Stock (20/08/2003)
Le livre de Luc Lang aété composé et rédigé entre septembre 2001 et mars 2003. À cette période, l'auteur est invité à présenter son dernier roman,Les Indiens, auxÉtats-Unis. Mais, prenant de plein fouet le choc du 11 septembre, l'auteur s'aperçoit que ce qu'il a alors sous les yeux est une autre matière romanesque tout aussi importante, celle de l'Histoire en marche vécue dans sa dramatisation.
Que lire après 11 septembre mon amourVoir plus
Embrasser ceux qu'on aime et qui nous survivront, embrasser leur vie qui nous compose et qu'on doit laisser, abandonner, parce que c'est l'heure, l'heure choisie par d'autres, que nous ne connaissons pas, pour mourir, parce que c'est l'heure, mais pas encore la minute ni la seconde, l'heure qui nous offre encore ce délai pour parler d'amour aux êtres aimés, leur dire une dernière fois, cent fois, mille fois : je t'aime, ma mère, mon amour, mon frère, mon enfant, je t'aime, mon père, mon ami, ma sœur, mon enfant, je t'aime face à la mort qui vient, je t'aime parce qu'en cet instant je n'ai plus même le temps de dire ma peur, ma rage ni ma révolte envers ces hommes qui me tuent, envers le sort, le hasard, le destin, qui ont décidé ce matin que je devais mourir. Je t'aime alors qu'il ne me reste que le temps de t'aimer, je t'aime pour un toujours qui commence maintenant, je t'aime parce que tu es la vie que j'aurais aimé poursuivre et partager, je t'aime parce que tu es la vie aimée qui continue en toi, je t'aime toi qui demeures, je t'aime toi qui demeures la vie, je t'aime comme ma vie, comme ta vie, comme la vie qui ne s'incarne plus qu'en toi, je n'ai que ce temps-là
Il y a ceux qui n'ont prononcé ni mots d'amour ni mots d'adieu, ni prière, ni poésie, ceux-là ne pensaient pas mourir, ils réclamaient simplement de l'aide. L'un téléphone à son frère, pompier à New York, what can I do ? alors que les étages du dessous sont en feu. Un autre téléphone à son épouse du restaurant Windows on the world pour lui demander de regarder CNN afin d'avoir plus d'informations sur l'état du sinistre et la progression des secours sur la tour nord. Un autre prévient sa mère qu'ils vont tenter de pénétrer dans le cockpit de l'avion pour neutraliser les pirates de l'air.
On était si loin, dans un lieu dont on ne reviendrait pas, embarqués dans une nef des fous qui menait droit à la mort. Parler au téléphone à ceux qu'on aime, être ensemble par la voix dont on entendait le timbre, la chaleur, l'intonation, le rythme, être dans le même présent, la même sonorité ondulatoire, à défaut d'être dans le même appartement, le même jardin, la même voiture, qui n'ont jamais permis d'ailleurs que nous soyons ensemble, sinon dans une cohabitation souvent distraite, parfois silencieuse, où chacun s'absente, erre dans ses pensées muettes, s'absente à l'autre, se l'autorise puisque cet autre est à portée de main et de regard. Non. Il s'agissait aujourd'hui d'être dans le même instant, la même conscience aiguë et douloureuse du temps, il s'agit de s'étreindre, de s'embrasser, de serrer éperdument le corps de l'autre, qui nous manque déjà, jusqu'aux larmes, et qu'on va quitter puisqu'on va se quitter.

Lire un extrait
Videos de Luc Lang (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Lang
Dans ce récit initiatique et autobiographique, Luc Lang retrace certains épisodes de sa vie au prisme de son lien étroit au judo puis au karaté. du combat tendre et fondateur avec son père adoptif, quand il était enfant – scène qui ouvre le roman sur une joie primitive -, à sa progression teintée de doutes sur les tatamis, le narrateur revisite sa vie, ses sursauts, ses drames et résurgences, à l'aune d'un art de la chute et d'une philosophie dépeinte avec humilité et profondeur. Mais plus qu'un texte sur la passion d'un homme pour les arts martiaux, le Récit du combat est à la fois le cheminement d'un homme à la recherche d'un équilibre, et une réflexion vertigineuse et précise sur le corps et l'écriture qui devient, sous la plume du romancier et karatéka, un art du geste juste et de la bonne distance.
Luc Lang est l'auteur d'une oeuvre romanesque, mais également d'écrits théoriques sur l'art contemporain et l'esthétique. Il obtient en 2019 le prix Médicis pour son roman La Tentation (Stock). le Récit du combat (Stock, 2023) est son treizième roman.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.