12 tome 1 sur 3
Play Bac (15/06/2016)
4.03/5   17 notes
1996…Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012…Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. Le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n'... >Voir plus
Que lire après 12, tome 1 : Les sacrifiés du ZodiaqueVoir plus

Rock war

Robert Muchamore

3.74★ (493)

5 tomes

1996… Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012… Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n'est innocent…

J'avoue avoir commencé ma lecture du premier tome avec une petite grimace au coin de la bouche. Des crimes liés aux signes du Zodiaque et à la lune, très peu pour moi. Si ce n'est pas bien ficelé, je décroche vite, voire je déteste. Cependant, l'écriture de l'autrice m'a tout de suite embarquée et je me suis donc facilement laissé happer au début. Certes on comprend vite que les meurtres sont liés aux signes du Zodiaque et cela prend une grande importance dans l'enquête du détective privé qu'est Maxime Dancourt. Mais c'est assez bien tenu, on ne part pas dans l'ésotérisme à outrance et Maxime arrive à relier tout cela à des faits beaucoup plus terre à terre, ce qui m'a permis de rester accrochée à l'histoire. de plus, la façon dont est menée l'enquête m'a beaucoup plu.

Il y a aussi la bouille de son fils Lubin qui m'a permis d'aimer la trame du roman. Il est déscolarisé (en revanche j'avoue que ça m'a chiffonnée de ne pas savoir vraiment pourquoi, ça aurait pu donner plus de substance au personnage) et suit des cours à domicile. Cela rend donc totalement crédible qu'il suive de près les enquêtes de son père et qu'il finisse par s'y mêler. D'autant plus que Maxime essaie tout de même de le préserver et de l'empêcher de s'approcher de trop près des horreurs qu'il voie, mais c'est le sale caractère de Lubin qui l'amène à participer à l'enquête. Tout tient donc debout jusque-là.

J'ai tenu un bon moment accroché à ce roman d'ailleurs. On y découvre successivement de nombreux personnages auxquels on peut s'identifier ou que l'on apprend au moins à apprécier. Ils donnent tous de la teneur au récit et nous emmènent plus loin. Parmi le groupe d'adolescents pilier du récit, il y en a à qui on arracherait bien la tête (comme à beaucoup d'ados) et d'autres que l'on prendrait bien sous notre aile. Cela laisse donc la place à beaucoup de diversité et c'est ce qui anime ce roman.

Cependant, à la toute fin, il y a un côté ésotérique et surnaturel qui vient prendre le dessus, alors qu'à mon avis ça n'avait pas lieu d'être et qui, pour moi, gâche tout. Je me suis entièrement détachée de la crédibilité de l'histoire. Pourtant les toutes dernières pages m'ont donné envie de lire la suite. On y voit Maxime et Lubin accepter une nouvelle enquête.

Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Esotérisme, suspense, mystère, humour, aventure : un cocktail super efficace !

J'ai vraiment adoré le premier tome de cette trilogie. On y suit l'enquête de Maxime Dancourt, embauché par le très riche et très vieux Vianney de la Tour Audelange, pour enfin découvrir le meurtrier de sa petite-fille atrocement massacrée seize ans plus tôt sur une petite île, près de Venise, avez onze autres adolescents. Très vite l'enquêteur, aidé de son fils Lubin, comprend que l'affaire a été bâclée à l'époque, sans aucun doute pour protéger le vrai coupable. Il va donc décider de partir pour Venise car 2012 étant elle aussi une année bissextile à treize lunes, il craint que de nouveaux meurtres soient perpétrés...

Pour commencer, ça a été une vraie surprise pour moi de découvrir que les éditions Playbac publaient aussi des romans de ce genre... et je les remercie de l'avoir fait !
Ensuite, ce sont la qualité de l'histoire et la plume de l'auteure qui m'ont épatée. En effet, j'ai été immédiatement happée par le mystère, les personnages et l'ambiance glaçante qui composent ce roman. L'ésotérisme est omniprésent et ajoute du piment à ce thriller. Meurtres rituels, signes du zodiaque, pleine lune... l'auteure a eu une excellente idée d'exploiter ces thèmes. Elle nous tient en haleine et nous dévoile une histoire pas si imaginaire que cela...
Le duo père-fils fonctionne à merveille et le fait que l'on ne soit pas centré uniquement sur Maxime est vraiment appréciable. On peut ainsi mieux appréhender les événements qui se déroulent en parallèle de l'enquête.
L'humour est aussi présent grâce à ce duo familial d'enquêteurs si original que je meurs d'envie de le retrouver dans le prochain tome.
Le roman s'adresse autant à un public adulte qu'à un public de grands adolescents. En dépit des faits sordides, l'auteure rend l'histoire accessible au plus grand nombre.

Pour conclure, ce premier tome est une véritable réussite, je vous le conseille vivement et je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir la suite.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un livre qui devrait être davantage connu, selon moi. Un bon livre, rempli d'humour et de personnages intéressants, et une intrigue qu'il faut bien suivre pour ne pas être perdu. L'écriture est légère et agréable. [/Seul bémol, la fin un peu surnaturelle qui gâche un peu la lecture, je trouve.] La relation entre Maxime et Lubin s'améliore, grâce à l'enquête du père.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que c'est uniquement Maxime qui tente de résoudre cette affaire, Lubin l'aide un peu, mais ce n'est pas un roman policier où des adolescents retrouvent des pistes que les policiers n'ont pas trouvé eux-mêmes (ce genre de roman policier bien ado...).

Pour conclure, une bonne histoire originale à lire si vous aimez tout ce qui est astrologie.
1996 ... Douze adolescents sont assassinés à Venise ... 2012 et si tout recommençait ?

J'ai bien aimé bien le fait que ce soit en rapport avec les signes du zodiaque. Les personnages sont attachants. le fait que ce soit un roman policier nous pousses à nous mettre à la place de l'enquêteur.

Ilyas
super livre meme si Maxime a un peu tout les pouvoirs
J'ai adoré!!!

Il est peut-être rassurant de penser que les hommes ne sont pas les seuls coupables de leurs pires actions. Nous devrions portant admettre que nous sommes les créateurs du mal que nous causons. Le diable a bon dos, parfois ...
- [...] En effet, il semblerait qu'Agnès s'égare ... dans des pensées ... comment dire ? Troublées. Et troublantes.
- Elle a toujours été bizarre, remarqua Mme Maurois. Elle passe son temps à lire, c'est bien la preuve.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus