AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028114053
384 pages
Bragelonne (05/10/2022)
3.03/5   17 notes
Résumé :
Composée de six films à succès, considérés aujourd'hui comme des classiques du genre, la série Alien a marqué l'histoire de la science-fiction horrifique.

L'auteur de science-fiction et initiateur du mouvement cyberpunk, William Gibson (Trilogie de la Conurb ; Trilogie du Pont...) avait écrit un premier scénario faisant suite au film Aliens, le Retour. Jamais adapté à l'écran et donc totalement inédit, son scénario est décliné en roman par Pat Cadigan... >Voir plus
Que lire après Alien 3 : Le scénario de William GibsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quand Hollywood décide à la fin des années 80 de produire une suite à Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron, beaucoup de scénaristes sont sollicités, dont le romancier William Gibson.

Malheureusement, le projet n'aboutira pas et Alien 3 partira dans une toute autre direction que l'on connait.

Bragelonne nous propose donc la traduction (signée Nicolas Ivorra) d'une novélisation, basée sur ce fameux scénario refusé de Gibson, signée Pat Cadigan.

On connaissait les grandes lignes de ce scénario et puis récemment, Dark Horse Comics a proposé une première adaptation en bd par Johnnie Christmas.

La novélisation de Pat Cadigan propose une immersion particulièrement jouissive de ce qu'aurait pu être ce troisième opus. Mais la chose la plus flagrante dans cette proposition est qu'elle aurait fait évoluer la saga d'une manière assez significative et audacieuse.

Pas si inédite que ça en fait, puisque c'est cette direction qu'a décidé de prendre Ridley Scott quand il a repris la saga via les préquelles que sont Prometheus et Alien Covenant : déjà William Gibson soumettait l'idée que les créatures étaient le fruit d'expérimentations visant à produire l'arme de destruction massive la plus redoutable existante.

Damon Lindelof et Jon Spaihts pour Prometheus puis Michael Green, John Logan et Jack Paglen pour Alien : Covenant, ont littéralement pillés la proposition de William Gibson : les nuages de matière noire, les nouveaux cycles d'évolutions des créatures qu'ils soient organiques ou végétales, l'approche scientifique sur la création de ces dernières, la volonté d'en faire une arme de génocide, les survivants qui partent en quête des origines des créatures, tout était déjà là.

Quand on a de bonnes idées aux USA, même quand le scénario n'est pas retenu, on découvre que rien ne se perd...

Mention aussi à la nouvelle transformation assez spectaculaire de l'alien qui devrait ravir les fans du film Hurlements de Joe Dante.

À noter également que Neil Blomkamp semblait marcher dans les pas de William Gibson avec son projet d'Alien 5 qui devait reprendre là où Aliens se terminait, avec Ripley, Hicks et Newt.

Si vous êtes fans de l'univers extra-ordinaire d'Alien, vous devez vous ruer sur ce livre. Vous allez prendre, comme moi, un immense plaisir à vous replonger dans la saga.

Gros coup de coeur également pour l'illustration de couverture signée Mike Worrall, qui a eu l'occasion de travailler pour le film de David Fincher. Illustration qu'il a d'ailleurs réalisé pour cet opus La boucle est bouclée.
Je suis curieux de découvrir les autres romans de Pat Cadigan, j'ai adoré la manière dont elle s'est appropriée cette incroyable histoire de William Gibson (je vois qu'elle s'est aussi spécialisée, entre autres, dans les novélisations de grosses franchises).

Foncez !

Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas toute l'histoire de ce scénario de Alien 3 qui fut abandonné - il est dommage d'ailleurs de ne pas en profiter pour expliquer un peu l'histoire de ce scénario abandonné - ici, c'est Pat Cadigan qui adapte ce scénario en roman.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. C'est long, c'est lent, on ne se croit pas du tout dans un film d'horreur tel qu'Alien ; on est dans un banal conflit d'intérêt entre une communauté de type communiste contre le consortium Weyland-Yutani, « les méchants capitalistes ».
Je ne sais pas si ce scénario aurai mieux donner en film - à noter qu'il existe aussi l'adaptation en BD - mais ce roman n'est vraiment pas une réussite tant je me suis ennuyé ; et je l'avoue, j'ai abandonné la lecture au milieu du livre.
L'auteur a beau nous distiller quelques souvenirs d'Aliens 2, le récit sonne creux et on ne sait pas où le récit nous mène.
Merci à David Fischer de nous avoir proposé un meilleur film que ce scénario trop simpliste.
Commenter  J’apprécie          62
Départ en vacances, dernier arrêt avant de retrouver la Méditerranée et ses plages bondées de monde pour une petite semaine de vacances qui est censée redynamiser le salarié avant la reprise du travail... le ravitaillement se fait dans l'une de ces zones commerciales "copier coller" d'une autre zone commerciale sûrement elle-même "copier coller" d'une autre zone, schéma que l'on retrouve un peu partout en France . Dans ma valise cabine un seul ouvrage d'Henri Denis "Histoire de la pensée économique" un ouvrage très intéressant mais qui ne correspond pas forcément à l'idée que l'on se fait des vacances...
Une fois entré dans ce temple de la consommation bleu je me dirige instinctivement vers le rayon sciences fiction. Sur le présentoir sont disposés tous les romans du moment mais une couverture verte sort du lot, Alien 3 !
Amateur de la série originelle et de sa suite plus récente "Prometheus" sans être non plus un fan inconditionnel de cette série...
L'idée d'une version alternative à celle de Finsher m'intrigue et me fait acheter le roman de Pat Cadigan.

J'ai dévoré le livre ! On ne s'ennuie pas le rythme est soutenu le récit nous permet de sortir "un peu" du huit clos habituel en explorant "rapidement" les parties prenantes de la série. On se retrouve à suivre les péripéties de Hicks et Bishop sur une station spatiale perdue dans un coin quelconque de la galaxie
C'est un livre d'action ou les protagonistes luttent pour leur survie à chaque instant. Des éléments originaux ont été ajoutés sûrement en lien avec la série Prometheus ce qui a pour effet de rendre l'ouvrage plus dynamique.
C'est un bon livre de sciences fiction qui fait le boulot et qui divertira son lecteur.
Bref, je le recommande malgré un prix de 20€ à voir s'il n'est pas disponible en format "poche" ce qui le rendrait bien plus attractif.
Amateur du genre allez-y !

Commenter  J’apprécie          10
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'Alien3 a été une lecture désagréable, mais c'était loin d'être incroyable. Cette histoire aurait fait un film Alien3 tout aussi moyen et décevant que celui de Fincher. Comme dans ce dernier, le formidable quatuor formé par Ripley, Newt, Hicks et Bishop n'est pas exploité. Les nouveaux personnages ne sont pas intéressants. Hicks et Bishop perdent tout intérêt. Il y a des longueurs. L'évolution des xénomorphes, si elle est intéressante, reste assez peu crédible. Un livre que je vais vite oublier.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          43

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On aurait dit le fantasme d’un concepteur d’armes génétiquement modifiées, un mélange de caractéristiques reptiliennes et de cauchemars freudiens. Avec de l’acide en guise de sang, histoire de le rendre aussi dangereux mort que vif.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4880 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..