PARIS MEDITERRA (15/09/2004)
4.5/5   1 notes
Abû Nuwâs, né vers 757, mort à Bagdad en 815, est l'un des plus grands poètes arabes. Courtisan, passé maître dans l'art de la satire, il doit sa renommée éternelle à ses poèmes érotiques (inspirés par l'amour des garçons) et bachiques. C'est un panel de ceux-ci, inédits en français, que ce recueil propose aux lecteurs, illustré de miniatures arabes, persanes et turques et de calligraphies originales de Lassaâd Métoui.
Que lire après Bacchus à Sodome : Caligraphies de lassaad MétouiVoir plus
C'est en écoutant une fort jolie chanson de Juliette Noureddine, qui a adapté les vers et la musique de ce poême tiré des Mille et Une Nuit que j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce poète qui m'était totalement inconnu et qui pourtant est le précuseur d'Omar Khayyam, Hafez et Saadi. Chanter l'amour du vin et des échansons n'étaient pas incompatibles avec l'Islam de cette époque.

Abû Nuwâs de son vrai nom Al-Hasan Ibn Hâni al -Hakami poète de langue arabe du Califat Abasside est le plus brillant représentant de ce courant poétique des VIII et IXème siècles qui a cherché à s'écarter des codes et des thèmes de la poésie ancienne d'inspiration bédouine en mettant en avant une poésie d'amour, bachique et érotique inspirée de la vie citadine.

Il devint rapidement célèbre en raison de sa poésie pleine d'humour et d'esprit qui chante les joies du vin et l'amour des jeunes garçons avec un humour grivois.

Ce livre nous donne des informations sur sa biographie en plus des citations de divers poèmes.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..