EAN : 9782092572450
Nathan (16/02/2017)
4.7/5   5 notes
481... ou 482. A 15 ans, Clovis perd son père, Childéric, un grand guerrier qui règne sur une partie des Francs. Il devient le nouveau roi. Conquérant, il agrandit son territoire. Fin stratège, il s'allie aux chrétiens, comme l'évêque Remi ou Geneviève, qui dirige Paris... Et c'est ainsi qu'à force de choix judicieux, il se retrouve à la tête d'un grand royaume : la future France !
Que lire après Clovis, roi des FrancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lus je vieillis, plus je lis des livres d'enfants. Cette fois-ci, je me suis tournée vers un petit récit, mi- documentaire et mi- fictionnel qui fait la biographie du brave Clovis. C'est donc un texte qui réussit à être à la fois dans le divertissement mais aussi dans le pédagogique.
Premier élément qui risque d'ennuyer un enfant mais qui peut aussi plaire c'est la présentation des lieux, de l'époque et des noms. Qui est qui, qui domine quel royaume… C'est toujours utile de le savoir quand on fait de l'Histoire. Il y a donc ce rappel qui ouvre et ferme le livre et qui est très bien conçu grâce à des textes courts et percutants mais aussi imagés. Bon et puis, si on n'a pas envie de le lire, ces schémas contextualisent tout cela à merveille ;)
Passons maintenant au texte qui est un super support pédago du haut de ses 30 pages. On a des chapitres dont le titre résume les passages importants de la vie de Clovis et des illustrations qui aèrent le texte. En plus, ce texte est pensé comme un roman ce qui évite de nous ennuyer avec un ton dogmatique mais il reste très proche de la vérité historique et ne tombe pas dans la fiction. Pour moi, ce support est parfait pour les enfants qui ont du mal à comprendre les enjeux de la période et à se la représenter. Enfin, un bilan est fait sous la même forme que l'ouverture et permet de terminer le récit en beauté. A acheter de toute urgence pour compléter les cours d'histoire !!
Une collection vraiment bénéfique pour ma fille en CM2, qui n'a pas trop de motivations quand l'Histoire se présente en classe.
Je trouve cela bien dommage car l'Histoire de la France est très interessante, je me suis donc retournée sur cette collection, ici Clovis, le Roi des Francs, que je trouve vraiment super.
Cela lui a donné envie.
Un petit point étonnant c'est que quelques éléments diffèrent de ses leçons !!
J'adore cette collection de romans historiques qui rendent très accessibles des périodes de l'Histoire à travers ses personnages célèbres !

Ici, c'est l'histoire de Clovis qui nous est racontée, de sa succession à la tête des Francs à la mort de son père Childéric, à l'unification des royaumes de la Gaule. Helène Montardre explique de manière très claire comment ce "petit roi" qui vénérait le dieu Wotan (Odin) a réussi à gagner la confiance et le respect des chrétiens, grâce à ses choix, ses batailles mais aussi ses alliances.

On retrouve les épisodes marquants de son règne, comme le vase de Soissons, la conquête puis le choix de Paris comme capitale, son mariage avec la chrétienne Clotilde qui le convaincra de se convertir et d'être baptisé par l'évêque Remi dans la cathédrale de Reims.

Quelques pages documentaires complètent l'histoire pour en savoir plus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette collection de romans au petit format (13x19 cm) et au petit prix (4,95€ l'unité) permettra aux enfants de vivre l'histoire comme une aventure. Ils rendent l'histoire très accessible en la vivant au travers d'un grand personnage ou d'un événement.
Le vocabulaire est clair et adapté aux jeunes lecteurs. Des pages documentaires, avec des cartes et des réponses aux questions que les enfants pourraient se poser après la lecture, permettent de bien se situer dans la période historique et de comprendre toutes les informations. Les illustrations, qui reprennent les grandes scènes du récit, ajoutent du plaisir à la lecture.
Coup de coeur pour cette collection !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
L'histoire de ce roi à qui l'on doit le nom de notre pays, écrite à la manière d'un roman.

J'ai beaucoup apprécié les deux premières pages d'introduction qui nous situent Clovis et son époque.
Le récit nous permet de découvrir tout l'héritage qui nous vient de Clovis : le christianisme, le nom de notre pays, notre langue mais aussi des traditions issues de son histoire.

On découvre un homme intelligent, qui sait se faire respecter et a senti que les choses étaient en train d'évoluer.

Les jeunes lecteurs seront ravis de découvrir l'histoire de ce roi dont on parle souvent dans les livres. En plus, l'auteur a pris l'initiative de nous faire découvrir cet homme sous forme d'un récit narré comme un roman. Les plus grands seront comme moi ravis de se rafraîchir la mémoire et de découvrir certaines choses.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Pour commander les Francs, il faut être un guerrier. Or, guerrier, il l'est déjà. L'armure, le casque et les armes qu'il porte en témoignent. Ses longs cheveux blonds, semblables à ceux de son père, aussi. Car dans la tradition franque; les cheveux longs sont réservés aux guerriers. Son expérience ? Il en a. Voilà des années qu'il suit son père sur les champs de bataille. Il a été confronté au sang, à la douleur, à la mort. Il est jeune ? Et alors ! C'est à lui de s'imposer.

Et c'est ce qu'il va faire.
Quand il est chez lui, auprès de son épouse et de ses enfants, Clovis écoute de plus en plus volontiers Clotilde lui parler du dieu des chrétiens. Il discute aussi souvent avec les évêques qui lui donnent des conseils sur la manière de traiter et de gouverner ses sujets. Il observe les chrétiens de son royaume et réalise à quel point leur foi les aide à vivre dans cette époque toujours troublée par les attaques des uns ou des autres.