Nestiveqnen Editions (01/12/2000)
4.8/5   35 notes
Léa Silhol nous propose avec les Contes de la Tisseuse, seize nouvelles de fantasy qui nous donnent à partager des destins d'exception s'inscrivant dans la trame tissée par les Parques.
Revisitant les mythes traditionnels, elle nous fait découvrir, grâce à ses talents de conteuse, des histoires troublantes, dérangeantes ou émouvantes et n'hésite pas à mettre en scène, avec audace, des anges et des dieux évoluant dans l'univers des hommes.
Cin... >Voir plus
Que lire après Contes de la Tisseuse : Cinq Saisons et un ÉlémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce recueil de nouvelles, l'autrice explore les cinq saisons et l'élément du titre, en réécrivant et/ou en s'inspirant de divers contes et mythes d'origines variées.

Je suis toujours bien embêtée quand je dois rédiger un avis sur les livres de Léa Silhol, car ce sont toujours d'excellentes lectures. Les histoires sont originales, très travaillées et reprennent des thèmes chers à l'autrice tout en ayant toujours un air de nouveauté.

La plume est très belle, ciselée dans le moindre détail, très poétique et onirique. Ce recueil regroupe des nouvelles parmi les plus anciennes de Léa Silhol et, même si tout était déjà là dès le départ, avoir lu des recueils plus récents m'a permis de voir comment elle avait évolué. Les nouvelles se font écho de recueil en recueil, certaines étant des portions de la même histoire. C'est un plaisir d'en découvrir plus.

Comme toujours, un pur régal de lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis une très grande amatrice de cette auteur, je dois l'avouer. Quand elle sort un nouveau texte, je ne résiste en général pas longtemps avant de l'acheter (si possible dans sa plus belle version - relié c'est mieux - quitte à casser ma tirelire).
Lorsque j'ai vu que l'auteur rééditait ses textes j'ai un peu hésité : j'en ai déjà un exemplaire à la maison, devais-je racheter cette nouvelle édition (parce que je dois dire que la couverture ne me convainc pas plus que cela) ? Et puis bon, outre mon côté fan, je veux qu'elle sorte les suites des aventures d'Angharad alors j'achète et je prie :)

C'est donc un recueil de nouvelles que nous avons ici. Toutes suivent un fil directeur, la magie mais également la poésie propre à l'auteur. Elle réussit à infuser dans ces nouvelles quelque chose qui la démarque nettement des autres et permet de regrouper des histories aussi variées qu'ici.
On se laisse tout autant envoûter par la plume de l'auteur que par le contenu même de ces nouvelles.

On retrouve des nouvelles fantastiques de type conte médiéval, mais aussi des nouvelles qui vont plus toucher à la religion et à la vision qu'à l'auteur de certains faits religieux.
Je dois avouer que j'ai autant aimer l'un que l'autre, alors qu'elles sont très différentes les unes des autres.
Si, à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé la nouvelle sur les anges et l'Apocalypse, j'ai un énorme faible pour la nouvelle sur Thanatos ♥

Cette édition a le mérite d'être accessible, tandis que les précédents romans de l'auteur sont très durs à trouver (surtout à un tarif abordable).
On peut lire une nouvelle par-ci par-là ou tout d'un coup (comme moi). Il n'y a pas de meilleure façon de faire. La diversité des nouvelles rend les deux options accessibles.

Bref, ce furent de parfaites retrouvailles avec la plume de l'auteur, et je suis maintenant dans l'attente de textes inédits.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Dernier emprunt à la bibliothèque, ce recueil est un véritable coup de coeur. Vous aviez déjà entendu parler de Léa Silhol chez Fashion ou chez Chiffonnette qui ont beaucoup aimé la sèvre et le givre. Pour ma part, c'est avec ces nouvelles aquatiques que je la découvre.
Son recueil est divisé en saisons qui comportent chacune trois nouvelles... et une longue saison : l'éternité. Chaque opus est plus ou moins long mais plonge irrémédiablement le lecteur dans un monde féérique ou mythologique. Beaucoup de femmes, de dryades, de naïades, de déesses ou de monstres dans ce livre, des femmes si belles, si pures, en prise au destin et à leurs révoltes ...et pour porter leur histoire, une langue pure et précise, ciselée comme un cristal de roche. Il y a le monde entier, les légendes celtiques, les superstitions médiévales, la Grèce mythique, l'univers peu après le chaos originel, les forets ou les déserts plus ou moins contemporains... Il y a des dieux envoutants et rusés, beaux comme Solal, et immortels... Et le temps qui s'écoule différemment selon les peuples, les rencontres improbables, mortelles ou délétères. Et mon édition était illustrée, ce qui rend l'ouvrage encore plus onirique.
Je ne résumerai pas chaque nouvelle car mon compte rendu ne sera jamais à la hauteur de la plume qui les a créées. Sachez simplement qu'après cette lecture, vous ne rêverez plus que d'une chose, retrouver l'univers de Léa Silhol.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 41
📖 Contes de la Tisseuse.
Cinq saisons et un élément.
🖋 Léa Silhol.

👄 Un recueil de 16 nouvelles dans un genre que je lis rarement : Fantasy. L'auteure a revisité certains mythes et certaines croyances. Elle a retravaillé la trame pour broder ses propres légendes.

🚦🟢 Un très beau recueil, très poétique mais sans pitié. le sombre côtoie la lumière, l'amour flirte avec la mort, la gloire précède la déchéance.
Le style d'écriture est remarquable, d'une grande finesse. Un plaisir au niveau vocabulaire !
Les histoires emmènent le lecteur dans toutes les époques, en tous lieux imaginaires (ou pas), sans barrières culturelles.

Le mythe des Parques est fascinant, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté le livre au départ mais j'ai eu d'autres belles surprises.

J'ai passé un très beau moment de lecture.

⭐⭐⭐⭐⭐/5
(le petit mot de l'auteur) :
Ces contes constituent mon premier livre solo. Cet opus a été, depuis, remixé dans la version "La Tisseuse" (chez l'Oxymore, sous deux couvertures différentes - 2004) et réédité en version corrigée chez Nitchevo Factory en 2015, illustrés par Dorian Machecourt.
Cette dernière version est ma préférée, ayant toujours été allergique à la couverture de la première édition, très peu représentative de mon livre.
Cette version d'origine est à présent introuvable, sauf en occasion, à des tarifs qui me laissent souvent pensive. Je recommande vivement la dernière édition, évidemment, en plus grand format, et esthétiquement très supérieure. ;-)

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 février 2016
Les Contes de la Tisseuse constituent donc une très bonne porte d’entrée dans la trame de Léa Silhol, historiquement mais aussi thématiquement et stylistiquement.