MERCURE DAUPH (29/01/2004)
Le titre de cette collection est : “Corps Âme Esprit, choisir la guérison”. L'éditeur a demandé à des représentants de différentes traditions spirituelles (ici au Père Placide Deseille, supérieur du monastère Saint-Antoine-le-Grand) de nous transmettre la connaissance de ce ternaire qu’elles ont eu en héritage, et qui permet à l’homme de se relier et ainsi de se guérir.
Que lire après Corps Âme Esprit par un OrthodoxeVoir plus
Les éditions du Mercure Dauphinois ont eu l'excellente idée d'explorer « Le corps, l'âme et l'esprit » ce ternaire fondamentale de nos vies.
On suppose connaître ce que cela peut signifier, au moins dans la pratique de sa religion si ce n'est par culture générale.
Mais, je dois bien avouer que je découvre ce que ces trois notions signifient pour le rite orthodoxe et les pères de cette Église.
Rite qui me semble peu connu de la majorité des français.
L'ouvrage est court mais le père Deseille a su aller à l'essentiel. Les citations des pères de l'Église orthodoxe sont par ailleurs passionnantes et le tout appelle à approfondir la connaissance de cet enseignement primordial.