Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782070349326
Gallimard (14/02/2008)
4.24/5   35 notes
"Ceux qui sont restés ici se sont souvent demandés pourquoi Ibrahim était devenu fou. Je suis le seul à le savoir, mais j'ai toujours été tenu au silence, parce qu'il m'a supplié de respecter son chagrin, ou, comme il a dit aussi, d'avoir pitié de sa culpabilité. A présent, il me semble que nul ne serait trahi si la vérité était enfin connue. Il y a eu chez nous tant de sang répandu que ce ne peut pas être très grave si je finis par raconter le malheur qui a frappé ... >Voir plus
Que lire après Des oiseaux sans ailesVoir plus
A Eskibahtché, paisible village d'Anatolie, Grecs, Turcs, orthodoxes ou musulmans, et quelques Arméniens vivent en harmonie depuis des siècles. Ils peuvent même se marier entre eux (la femme épousera la religion de son mari, cela va sans dire!) Tous les habitants sont attachants : Philotei et Ibrahim,bien sûr,[ les malheureux héros,] Iskander le Potier et ses sifflets oiseaux, l'imam Abdulhamid Hodja, saint homme amoureux de sa jument, Aysé amoureuse de son mari l'imam. Mais aussi le lion et la tulipe Rustem Bay et Leïla Hanim , Karatavuk et Mehmettchick, les oiseaux qui ne peuvent pas voler, (de là le titre du livre) le mendiant, l'intello grec, les prostituées et tant d'autres.
Hélas les macro évènements vont rompre le paisible équilibre. La première guerre mondiale ne s'est pas arrêtée en 1918. L'Empire Ottoman est déchiré. Les jeunes hommes, musulmans comme chrétiens sont réquisitionnés et envoyés à la boucherie. Exit les forces vives dans les villages, c'est la misère. Les populations sont à la merci des perdants, tantôt Grecs, tantôt Turcs, les soldats désertent et se banditisent, pillages, massacres et viols font loi, les Arméniens sont exterminés en silence, Grecs et Turcs sont priés d'échanger leurs patries, c'est un drame qui n'a pas eu de nom.
En bref, j'ai lu ce (long) roman d'une seule traite en quelques jours. Ça a été une illustration des plus fécondes à la somme d'Henry Laurens :" Les crises d'Orient." Ou, comment les grandes puissances (dont nous) ont laissé faire( depuis déjà les Guerres Balkaniques dans les années 1912-1913, au nom de la Grande Idée Grecque) ces transferts de population contre-nature, transferts qui, hélas, perdurent de nos jours. Ou, comment faire exploser l'entente fragile, mais féconde entre deux religions (je n'ai pas dit deux peuples, car c'est bien un même peuple) et comment faire plus pour attiser la haine. Tout cela est très bien vu à la lunette d'une petite communauté où chacun, quelque soient ses vertus ou ses vices avait sa place. Quelle misère.
J'ai bien aimé ce roman tout d'abord car il y a deux histoires : celle de Philothéi et celle de l'Histoire, du père de la Turquie le colonel Mustafa Kemal (« vous devriez entendre parler des grands hommes comme Mustafa Kemal»). Ensuite, le personnage principal la douce Philothéi m'a plu car elle est entière. Elle a son propre jugement, elle ne s'occupe pas des problèmes politiques : elle aime ouvertement un Turc, alors qu'elle est grecque.
Cependant, ce roman m'a paru difficile parce que l'Histoire de l'Empire Ottoman et de la Turquie moderne est complexe. le vocabulaire était riche et détaillé ce qui ne facilitait pas la compréhension. le fait qu'un chapitre soit destiné à une histoire et le deuxième chapitre à l'autre ne m'a pas permis de comprendre correctement les histoires.
Ce passionant roman raconte la fin de l'empire ottoman avant, pendant et peu après la première guerre mondiale. Ces événements terribles sont vus de façon vivante à partir de l'histoire de la petite ville d'Eskibahtché, en Anatolie, et de ses habitants.
Lien : http://monbiblioblog.over-bl..

Où tout cela commence t'il? L'histoire ne connaît pas les commencements, car tout ce qui arrive devient la cause ou le prétexte de ce qui suivra, et cet enchaînement de causes et de prétextes remonte à l'âge paléolithique, lorsque le premier Caïn d'une tribu a tué le premier Abel d'une autre. Toute guerre est fratricide, et il existe donc une chaine infinie de reproches qui va et vient par des voies détournées à travers la route et sous les pieds de chaque peuple et chaque nation, de sorte qu'un peuple qui est la victime d'une époque devient l'agresseur une génération plus tard, et que les nations nouvellement libérées ont aussitôt recours aux moyens de leurs anciens oppresseurs.
Personne n'est assez insensé pour préférer la guerre à la paix ; en temps de paix les fils ensevelissent leurs pères, en temps de guerre les pères ensevelissent leurs fils.
Hérodote