Harper Collins (07/02/2024)
3.42/5   13 notes
Parfois le héros dont on a besoin est celui auquel on s’attend le moins.
Acteur de seconde zone dans un parc d’attractions décrépit, Hardly vit de fumette et de contraventions non réglées, et se garde bien d’entretenir toute ambition qui risquerait de le faire sortir de sa zone de confort.
Jusqu’au jour où il croise le regard de Pearl et Jack, deux jeunes enfants mutiques, marqués de brûlures de cigarette. Mû par un sentiment d'urgence, Hardly contacte... >Voir plus
Que lire après DescenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Descente est l'histoire de Hardly, jeune employé dans un parc d'attraction décrépit. Lorsqu'il va régler ses contraventions dans le bâtiment municipal, il fait la rencontre de Jack et Pearl deux enfants mutiques qui attendent leur mère sur un banc. Il s'aperçoit qu'ils ont des marques de brûlures de cigarette. Il contacte les services sociaux, mais il réalise que c'est peine perdu…
Il va donc lui-même essayer de sauver ces enfants.
J'ai commencé ce livre en me disant qu'il avait tout pour me plaire, une couverture magnifique, un résumé intriguant et même une annotation de Don Winslow, un auteur que j'adore, qui vante les mérites du livre.
Mais malheureusement, une fois le début du livre bien entamé, mon engouement c'est effondré. J'ai eu le sentiment qu'il y avait un début et une fin mais pas du tout de continu au milieu. L'histoire se base sur des suppositions du personnage principale, il croit que… ce qui n'est malheureusement pas exactement crédible pour moi.
J'ai eu du mal à croire qu'un fumeur de drogue, qui a à peine de quoi se payer ces contraventions irait réellement se mêler au premier regard de la vie d'une femme et de ces 2 enfants, qu'il croit maltraités.
Je n'ai donc pas non plus accroché au personnage principal.
Heureusement j'ai commencé à apprécier le livre vers la fin, quand il n'était plus question de suppositions et quand enfin on avait un peu plus d'action dans l'histoire.

Bon voilà je vais m'arrêter là, je n'ai malheureusement pas du tout adhéré à cette histoire, qui pour moi manquait de crédibilité.
Hardly, loser de 23 ans aux perspectives d'avenir très limitées, se sent soudain investi d'une mission quasi divine quand sa route croise celle de Pearl et Jack, deux enfants de toute évidence maltraités. Lui qui n'a jamais rien accompli de sa vie va se jeter corps et âme dans cette mission. Sauf qu'on ne joue pas impunément au fier sauveur…

Une anti-enquête menée par un anti-héros débraillé qui vit dans un garage avec un survivaliste à chien, voilà qui n'est pas courant! J'ai été surprise par le mélange entre ton humoristique et thèmes sombres de ce polar décalé. Il y a bien quelques longueurs, surtout dans la deuxième moitié, mais c'est une lecture sympa, qui change de ce que je lis d'habitude!
Un très bon thriller, original qui m'a beaucoup plu !
L'utilisation du pronom de la première personne nous plonge directement dans la tête d'Hardly. Cela permet une immersion totale dans l'histoire. On découvre le cheminement de ce jeune homme qui tente de sauver deux jeunes enfants maltraités. Et cela donne un côté très intime ; on assiste à la transformation d'Hardly qui a trouvé un but dans la vie. Ce personnage est très attachant, drôle. Et même son emploi sort de l'ordinaire. Je crois que je n'avais jamais croisé un personnage travaillant dans un parc d'attraction miteux. Et certaines de ses remarques m'ont fait rire. Mais il est aussi très touchant ; il va tout faire pour sauver les deux petits. Il se met dans la peau d'un détective de fortune pour trouver un maximum d'informations et trouver une solution.

Les personnages secondaires sont également très originaux, soit physiquement, soit intellectuellement mais tout ce petit monde fonctionne et donne du réalisme au récit. Je donne une mention spéciale à Salvadore et Tracy ; j'aurais du mal à les oublier…

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce titre et maintenant, j'ai très envie de découvrir « November Road » et « Seuls les vivants » qui viennent de rejoindre ma PAL suite à cette lecture ! J'ai bien envie d'attaquer « November Road » car l'intrigue tourne autour de l'assassinat de JFK ! Il y a donc de fortes chances pour qu'il me plaise aussi !

En voilà un roman addictif ! C'est simple je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaître la fin.
Habituée des thrillers bien sombres, j'ai été surprise par ce roman, car malgré le thème (maltraitance sur enfants) il y a une forme de légèreté transmise par l'humour qui m'a fait du bien.

J'ai bien aimé la plume de cet auteur que j'ai découvert avec ce roman, elle est fluide et agréable. Les chapitres sont courts et je me suis attachée au personnage principal, Hardly.

Hardly traverse sa vie sans prise de tête, il se laisse vivre, il est dans le moment présent et ça lui convient bien. Jusqu'à sa rencontre avec Pearl et Jack. A partir de ce moment, aider ces deux enfants va devenir une obsession et par son histoire personnelle on va comprendre pourquoi. J'ai trouvé intéressant cette mise en lumière sur l'influence de notre vécu et comment cela impacte notre regard et nos réactions.
Par son enquête, on peut également assister à l'évolution d'Hardly qui va devenir un homme différent, il se comparera souvent avec son "ancien moi". J'ai bien aimé que l'auteur nous montre qu'un simple événement puisse nous changer et nous pousser à être autre.

Cette histoire est également agréable à lire grâce aux personnages secondaires comme Felice ou Eleanor qui sont autant mystérieuses qu'atypiques dans leurs comportements. Et malgré l'étrangeté de certaines situations Hardly n'est pas plus perturbé que ça, ce qui est cocasse.

C'est une lecture prenante qui ne vous décevra pas et avec laquelle vous passerez un bon moment.
Hardly est un looser, mais on le sent tout de suite, un looser au grand coeur. Et ca, il va s'en rendre compte quand en croisant deux enfants qui semblent maltraités, il va se sentir l'âme d'un héros. C'est au départ, le parfait anti-héros qui va se retrouver héros malgré son passé et qui va s'attirer des ennuis...

Je me suis forcément attachée à Hardly, car il va sortir de cette vie planplan, jonchée de drogues et de glandouille, où son travail sert à subvenir à ses besoins sans plus. C'est un jeune homme qui va évoluer sur le plan humain mais qui va droit vers une descente aux enfers. Il fera des rencontres déterminantes dans ses projets, des personnages hauts en couleurs.

J'ai totalement adhéré à l'écriture de l'auteur que je découvrais. Et j'ai déjà prévu d'acheter d'autres livres rapidement pour continuer cette découverte. C'est un roman noir mais profondément humain et teinté d'un humour particulier. L'auteur brossé des personnages inattendus mais qui nous deviennent vite familier.

J'ai trouvé un peu de longueurs sur la fin de ma lecture même si le rythme s'accélère, mais cela reste tout de même une très belle découverte.

critiques presse (1)
LeSoir
29 février 2024
Entre tension, humour et émotion, l’improbable enquête d’un déclassé désireux de sauver deux enfants. Lisez le premier chapitre.
Au fond, je n'aime pas les gens. La vie est trop pleine de relations merdiques. C'est ça, la vraie raison de la solitude. Se retrouver coincé dans un mariage ou une amitié merdique et vide. Ce n'est pas le fait d'être seul qui engendre la solitude.
— Alors je vais être franche avec toi. Tu as un rêve, un fantasme. C'est toi le héros. Tu es le héros qui sauve la situation tout seul. C'est un fantasme courant chez les hommes. Ils se prennent pour des chevaliers blancs sur leur fier destrier, qui s'élancent à l'assaut du danger. C'est bien, je suppose. Tant que l'homme comprend la différence entre ce qui relève du fantasme ou de la réalité.
Les alarmes des téléphones portables sont des inventions qui nous ont été envoyées depuis un futur dystopique dans le but de nous détruire.
On suit le mouvement, tout va bien, dit-elle encore plus bas, son pouce creusant sa paume de plus belle. On s’inquiète pour toutes les petites choses, les choses habituelles. Et puis on lève les yeux et on ne comprend plus où l’on est. On ne comprend pas comment on en est arrivé là…