L'Age d'Homme (04/03/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Le temps ? Pour Maurice Carême, il est inéluctablement lié au destin de l'homme et sous-jacent dans l'ensemble de l'œuvre. L'eau lui paraissait la métaphore des heures qui s'écoulent sans jamais revenir sur elles-mêmes. Comme le temps, comme la vie! Fut-il un homme heureux de vivre? Certes! Et pourtant, conscient que la mort est là, devant lui! Aussi, les questions essentielles jaillissent-elles, toujours posée... >Voir plus
Que lire après Du ciel dans l'eauVoir plus
Je ne peux pas m'empêcher de vous dire le nom de la collection dans laquelle parait ce livre : La Petite Belgique. du coup me voilà tapotant sur google car Maurice Carême belge ? celui dont mes cahiers d'écolière étaient pleins ? et toc j'ai eu confirmation, « Maurice Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre, d'un père peintre en bâtiment et d'une mère épicière » mais poète de langue française, ah bon !
C'est en souvenir de tous les poèmes appris par coeur que j'ai acheté ce petit recueil, de très bons souvenirs, j'en sais encore plusieurs par coeur mais je n'avais pas compris à l'époque que Carême est le poète du temps qui passe, des heures qui s'écoulent, des saisons qui s'égrènent

Un petit florilège pour vous emporter au pays des souvenirs

Je joue avec ma vie
Ma vie joue avec moi.
Je sais qui gagnera,
Mais toujours je l'oublie

Suis-je fais pour être un homme ?
Je commence à en douter
J'ai un naturel de pomme
Qui se nourrit de clarté

Il y a encore mille vers chauds, porteurs d'espoir, de " déluges d'étoiles"
Des vers qui disent la couleur du ciel "Le ciel était bleu à crier - Un ciel à se croire éternel"

Des poèmes qui parlent des menuisiers qui rêvent d'être mariniers, des guêpes énervées et d'un poète qui regarde par la fenêtre "lorsque les choses deviennent roses" et que " les lis sont éteints "

Une poésie pour retrouver son émerveillement d'enfant vous avez bien une petite place pour elle sur vos rayons
Lien : http://asautsetagambades.hau..