Dominique Palmé (Traducteur)
Verdier (16/02/2023)
3.25/5   12 notes
Quelques décennies après la catastrophe de Fukushima, Yoshirô, un écrivain plus que centenaire, élève seul Mumei, son arrière-petit-fils, encore à l’école primaire. Comme tous les enfants de sa génération, dont les parents et grands-parents ont été irradiés, Mumei subit de curieuses mutations génétiques qui le condamnent à mourir vers l’âge de quinze ans.
Dans un Japon liberticide des années 2050, où une loi interdit l’usage des mots venus de l’étranger – les... >Voir plus
Que lire après En éclaireurVoir plus
J'ai bien aimé ce livre. On y trouve la sagesse japonaise et la capacité à faire résilience ; à s'adapter à un monde étrangement bouleversé. le sujet est triste, Fukushima fut un sale rappel de la force de la nature et une leçon qui n'a finalement touché que ceux qui n'étaient pas responsables de décisions... irresponsables.
Et puis ce fleuve tranquille des mots pour mieux surligner la vie quotidienne est rassurant. En tout cas rien d'angoissant ne vient gêner la lecture.

critiques presse (2)
Bibliobs
14 juin 2023
Dans « En éclaireur », la romancière japonaise décrit un monde post-apocalyptique dans lequel l’usage de mots étrangers est prohibé, les pissenlits sont aussi gros que les chrysanthèmes et les vieillards ne meurent jamais.
LeMonde
24 avril 2023
Avec son nouveau roman, l’écrivaine japonaise évoque un avenir de folie administrée, sans pour autant verser dans la dystopie. Espiègle et troublant.
Dans le tronc des arbres les années se gravent en cercles successifs, mais à l'intérieur de son corps à lui comment le temps se conservent-ils ? Ils ne forme pas de cernes s'élargissant comme des ronds dans l'eau, il n'est pas disposé non plus en une seule ligne... et s'il s'était entassé pêle-mêle dans un tiroir qu'on a jamais rangé ? (p. 13)