Nisha Editions (10/10/2023)
4.34/5   295 notes
Réussiront-ils à se relever ensemble ?
Passionnée par le patinage artistique depuis toujours, Eden a renoncé à ses rêves après une chute. Pour fuir le harcèlement dont elle était victime au lycée et le souvenir de cette chute qui la hante, Eden emménage avec ses parents dans une nouvelle ville et est bien résolue à ne plus jamais enfiler des patins. Dans son nouveau lycée, elle fait la rencontre d’un groupe d’amis auprès duquel elle reprend peu à peu confianc... >Voir plus
Que lire après Endless FallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

|Instagram : @blogdelyosa|

Note : 4,25/5

Avant toute chose, on tient à préciser que ce roman aborde plusieurs thèmes difficiles comme le harcèlement. Renseignez-vous sur les TW si vous souhaitez le découvrir !

Quelle claque émotionnelle ! Louise nous offre une histoire déchirante et bouleversante dure à lire, une vraie montage russe dans laquelle on passe d'une pente si basse à une pente si haute. On vous avoue que dès le début, on a eu du mal à lire et à rester indifférentes face aux vérités exposées dans ce livre. C'est dur, mais si authentique. C'est bouleversant, mais si beau !

Eden, l'héroïne de l'histoire est une jeune femme qu'on admire. On a eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, on a eu envie d'être près d'elle et de l'enlacer tant elle parait si fragile. Fragile, mais en vérité si courageuse et déterminée ! L'autrice nous offre un personnage complexe, si bouleversant et authentique. Grâce à l'amour et l'amitié, elle fait face aux obstacles, mais l'autrice nous montre aussi que par elle-même elle a la force de se relever, et d'affronter la vie. Toute la psychologie développée autour de son personnage est vraiment époustouflante ; on ressent chaque émotion, sa détresse, les hauts et les bas. Quant à Cole, on a adoré son allure imposante, charismatique et son caractère protecteur. Il vit aussi des moments compliqués mais tout comme Eden, c'est beau de le voir surpasser ses obstacles et avancer. On ne peut pas parler des personnages principaux sans parler du groupe d'amis. On a adoré ce groupe uni avec des personnalités complètement différentes ! Ils sont drôles et si attachants ! Petit coup de coeur pour Ashton, le frère de Eden qui est juste incroyable, plein d'amour pour sa soeur. Finalement, Louise nous offre un roman dans lequel l'amitié et l'amour sont au coeur même de l'intrigue. Soudés, ils se soutiennent et sont des piliers pour chaque membre.

Concernant la romance, on ne peut dire qu'une seule chose : Cole et Eden sont beaucoup trop mignons ! À chaque passage ensemble, on ne pouvait s'empêcher de sourire face à leur réplique, leur côté protecteur si mignon envers l'autre. Mais ce n'est pas qu'une relation mignonne, loin de là, Louise nous offre une romance belle et réparatrice. Deux âmes brisées qui tentent de se relever et qui trouvent en l'autre une manière de survivre et de commencer à vivre : c'est beau et criant d'authenticité. Juste petit bémol, pour un roman de 640 pages, on aurait adoré avoir plus de développement de la romance !

Enfin, on a été agréablement surprises par la plume de l'autrice qui est magnifique ! Poétique, elle nous a envoûtés et bouleversées au fil des pages

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Lecture sympathique

Mais je pense que j'ai passé l'âge pour pouvoir ne serait-ce que frôler le coup de coeur.

Les personnages sont écrits comme dans un teen movie et certaines choses sont hyper clichées (les parents, les "méchants" et leurs tirades, les descriptions "miroir", le groupe d'amis, la PSY). Mais je dois avouer que si on force un peu pour s'en détacher, les personnages sont vraiment adorables !

Déjà, j'ai adoré Cole ! Un gars gentil, un vrai, qui est bienveillant, respectueux, patient, jskjsks il est tout simplement incroyable.

Ensuite, pour changer des derniers contemporains que j'ai lu, on est ENFIN sur une relation qui n'est pas basée sur le sarcasme. J'adore le sarcasme, hein, mais quand on est à la limite de l'irrespect, je peux plus.
Ici, c'est tout doux, lent, pudique, poli. C'est absolument adorable !

Mais, même au-delà de la relation amoureuse, les amitiés sont belles ! La solidarité, le respect, la bienveillance et la patience qui règne au sein du groupe d'amis, rendent la lecture hyper rafraîchissante et touchante.

Petit plus encore pour la représentation des personnes mal-voyantes !

En revanche, je dois quand même admettre que quelques trucs m'ont fait grincer des dents très fort...

- Les surnoms à vau-l'eau ("beauté", "poupée", "jolie Eden") c'est si cringe, personne ne parle comme ça.

- La relation frère-soeur. Je pense qu'on voulait insister sur le côté "fusionnel" mais parfois ça ressemblait limite plus à de la séduction... Oui certaines familles sont plus tactiles que d'autres, mais déjà pour en revenir aux surnoms c'est son FRÈRE qui l'appelle "poupée", hein ! Et ensuite des phrases du genre "il pose ses mains sur mes hanches pour m'attirer plus près de lui" (bon j'ai pas la formulation exacte mais l'idée est là) ça m'a beaucoup fort dérangé... J'avais l'impression de voir Danny et sa soeur dans "Friends".

- J'ai un gros problème avec l'une des idées que véhicule ce roman : "C'est grâce à LUI que je vais mieux, sans LUI, ma vie n'aurait de nouveau plus de sens". C'est pas de l'amour ça, attention, c'est de la dépendance affective et a aucun moment on peut dire que quelqu'un "va mieux" ou qu'elle est guérie de se dépression si elle pense comme ça. Désolée. Eden n'a fait aucun travail sur elle, elle a simplement tout déchargé sur Cole. Et je trouve ça assez problématique comme exemple à donner aux jeunes filles qui vont déchanter ou se faire avoir...

- Les 5 derniers chapitres sur le ton de l'épilogue où il n'y a plus d'action mais juste une énumération de "résolutions"... C'est loooong.

Bref, je suis un peu dure, je l'admet volontiers. En réalité j'ai passé un plutôt bon moment.
Dix ans auparavant, ce roman aurait été un coup de coeur, j'en suis persuadée.
Comme bon nombre de livre qui peuvent sortir en cette période celui-ci aborde le patinage artistique de compétition et le hockey sur glace.

Cependant, c'est bien plus que cela. Il aborde la chute et la relève après coup, même si celle-ci demande des efforts, du temps et de combattre à son soi intérieur.

Le hockey tout comme le patinage, on chacun leur place dans l'univers et auprès de nos personnages. Qui rencontre tous deux des difficultés à ce moment là de leur vie.

Eden, est une jeune fille qui vit beaucoup de chose difficiles, mais au fils des pages vous vous rendrez compte tout comme elle, qu'elle n'est pas seule. Et vous non plus. Cette jeune fille a une belle évolution qui lui demande beaucoup et qui prend son temps avec les hauts et les bas. Mais surtout elle montre qu'il y a moyen de se relever. Toujours.

Cole est un jeune homme avec lui aussi ses travers, des passages difficiles, et a lui aussi un très bon développement. Je crois que c'est un des bookboyfriends les plus parfaits que j'ai croisé. On est clairement sur un good boy et il l'assume complètement !

Notre petits groupes d'amis, à un coeur immense (enfin surtout Rosie), ils sont là pour les autres et vous montre ce que représentent un vrai groupe d'amis. Chacun à sont quotidiens, ses problèmes, ses joies et ses peines. Mais ils restent là les uns pour les autres envers et contre tout. J'en ai été ému à de nombreuses reprises tellement ça fait du bien, rêve et que bien écrit !!🤧

Que ce soit Holden, Lexie, Roseline, Adam ou Carly (qui aime particulièrement menacé avec ses talons aiguilles) ils ont tous leurs place et très existants au point ou on voudrait en savoir plus sur eux !!

Le frère de Eden, Ashton, est vraiment un grand frère génial. D'habitude chaque personnage qui portent ce prénom je les trouves insupportable mais il fait exception. Il est là dans les hauts comme les bas pour sa soeur. C'est un petit rigolo ce frangin et protecteur quand il faut.

La maman et la coach de Eden sont aussi toutes les deux présente et rendent les choses agréable et montrent le soutient de certain proche qui parfois sont maladroit ou accepté les distances qu'on mets avec eux.

Pour conclure, je dirai que ce fut une belle découverte et le livre dont j'avais besoin en se moment. J'ai beaucoup été ému par l'histoire et la manière dont c'est écrit.

Comme vous l'avez compris, l'histoire est bien développée, pour chaque personnage, l'univers du patinage et du hockey sont présents mais ce n'est pas non plus ce qui prime.

En revanche; l'anxiété, le harcèlement, le deuil, l'agression physique, le soutien des proches, les pensées noirs, les tentatives de suicide ainsi que la mutilation et le handicap sont représenté à leurs juste titre et avec brio ! On ne tombe aucunement dans le cliché !

C'est une ode à la famille, l'amour, l'amitié et surtout a l'espoir. C'est plus que poignant. Louise commence fort avec ceci comme premier roman publier.

Les choses sont sûrement un peu flou pour vous dans cette avis mais c'est écris avec le coeurs et une envie profonde d'éviter de donner trop de détails pour vous laisser découvrir comme cela a été mon cas.

A très vîtes.

Angel 🦋

(Ps : je dis pas non à un spin off sur Lexie et Holden ou même Adam et Rosie 🫣)
Tout d'abord je tiens à signaler que ce livre détient plusieurs Triggers warning qu'il est nécessaire de connaitre avant d'entreprendre sa lecture. Je vous conseille de vous renseigner avant tout !

Dans ce roman, nous rencontrons Eden, jeune lycéenne passionnée de patinage artistique. Un jour elle va chuter et c'est la descente aux enfers. Sa vie est brisée par cet évènement et le harcèlement qu'elle subit. Ses parents vont donc décider de déménager loin de Baltimore pour démarrer une nouvelle vie. Ce tournant dans la vie d'Eden va lui permettre de se reconstruire petit à petit.

Franchement ce livre m'a bouleversée. Il aborde des sujets très difficiles dont le harcèlement et l'anxiété. de nombreux passages m'ont touchée et je me suis très rapidement attachée à Eden. Tout est finalement centré autour de sa chute puis de sa reconstruction entourée de sa famille et de ses nouveaux amis. Les personnages secondaires sont fous ! Entre la mère et les frères de la jeune fille mon coeur balance... Ils sont si attachants et prévenants. Quant à la bande de potes qu'elle intègre, elle fait franchement rêver ! Je pense que bon nombre d'entre nous aurions aimé vivre une relation si saine et bienveillante au lycée. Quant au milieu du patinage et du hockey sur glace, c'était super à lire. J'aime beaucoup ces sports donc ça a ajouté une belle plus-value à l'histoire.

La plume de l'autrice est si mature et fluide. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait parfaitement les émotions. On y sent la détresse d'Eden en début de roman et qui m'a fendue le coeur. Par la suite avec l'évolution de la vie de notre héroïne on perçoit grandement son évolution et sa lente reconstruction. Enfin, j'ai ADORE la romance qui se dégage de cette histoire, c'était doux, sincère et authentique. Franchement Cole est dans mon coeur pour un moment !

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman qui est aussi difficile que touchant. Il s'agit d'une histoire de passion, de résilience mais aussi d'amitié, d'amour et de famille ! Tant de sujets qui donnent une belle dimension à ce livre que je vous recommande vivement de découvrir.
Hello 📚

Je vous parle aujourd'hui d'Endless Fall de Louise Langlois publié chez Nisha et Cætera.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5

⚠️ Ce livre contient des TW ! ⚠️

Avis :

On suit dans ce livre l'histoire d'Eden, une jeune lycéenne qui est passionnée par le patinage artistique. Harcelée au lycée, elle va se réfugier dans cette passion, jusqu'au jour où une chute va compromettre son avenir de patineuse et va lui faire perdre pied. Elle et sa famille vont donc déménager dans un autre État, et Eden va se faire la promesse de ne jamais remettre les pieds sur la glace. Eden va réussir à se reconstruire et faire connaissance avec un nouveau groupe d'amis dans son nouveau lycée. Seulement, ils vont l'emmener là où elle s'était promis de ne jamais retourné et Cole, un hockeyeur, va se mettre en tête qu'elle devienne son entraîneuse personnelle. Mais Eden va-t-elle réussir à remonter la pente de son passé douloureux ? Pourra-t-elle de nouveau faire confiance ?

J'attendais avec impatience la sortie de ce livre après avoir découvert Louise sur les réseaux sociaux. Donc je l'ai acheté dès sa sortie et je n'ai pas tardé à le lire (2 mois ça va 🫣 !). Je n'ai pas été déçu, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, j'adore toujours autant les livres avec des groupes d'amis et une ambiance found family et tout était présent ici ! La vibe patinage et hockey est vraiment incroyable 😍. Les personnages sont très bien développés, attachants et justes parfaits (Cole ❤️). J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire et l'écriture super fluide. Ce fut une lecture super addictive que j'ai dévorée avec grand plaisir. J'ai trouvé que ce livre traite extrêmement bien les thèmes du harcèlement et du nouveau départ.

Le récit est super fluide, les actions s'enchaînent avec facilité et on est entraîné dans l'histoire avec bonheur. Dommage qu'il n'y ait que deux chapitres à la fin avec le point de vue de Cole, j'aurai adoré avoir encore plus de sa vision dans ce livre. J'attends de pied ferme un spin off sur Lexie que j'ai particulièrement adorée.
Merci Louise pour ce chef d'oeuvre 🫶🏻

Parfois, ce sont les autres qui ont raison. Nous, on est à côté de la plaque. Nous, on est parasités par nos émotions et nos pensées trop envahissantes. On a beau dire le contraire, on ne sera jamais un juge assez impartial pour nous juger directement.
À tous ceux qui ont un jour senti la glace craquer sous leurs pieds,
et à tous ceux à qui l’on a jour reproché de penser trop fort, d’angoisser un peu trop.
Ce livre est pour vous.
Ta montagne russe a peut-être été terriblement bas, mais ça veut dire que maintenant, elle ne peut que monter. Toujours plus haut.
Il s’agissait de réapprendre à vivre. De se réengager à nouveau à le faire, et le faire pleinement.
- Eden ?
- Oui ?
- Si je devais dépasser ces limites et tout confier à quelqu’un, ce serait toi.