Gregor tome 5 sur 5
EAN : 9782012026995
Hachette Romans (19/06/2013)
4.24/5   51 notes
Une nouvelle fois, Gregor a échappé à la mort. Pour longtemps ? Rien n’est moins sûr. Car la Prophétie du Temps, cette même prophétie dont tout le monde cherchait à lui cacher l’existence, l’a annoncé : le Guerrier ne survivra pas au conflit qui se prépare à Regalia. Gregor n’a pas le choix. Le Fléau a déjà assemblé son armée de rats. Or, la mère et la petite sœur de Gregor sont encore là. Pour les protéger, pour défendre ses amis et Luxa, l’adolescent va devoir réu... >Voir plus
Que lire après Gregor, tome 5 : La Prophétie du TempsVoir plus

Brandon Mull

4.43★ (6375)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome de Gregor, je l'attendais et tout en le redoutant. En effet, la prophétie du Temps clôt la saga et je n'aime vraiment pas dire au revoir aux personnages.

La guerre est déclarée en Souterre. le Fléau et son armée de Racleurs se dirigent vers Régalia. En ces temps difficiles, Solovet dirige à nouveaux les humains et, pour avoir une chance de décrocher la victoire, elle a absolument besoin de Gregor. En effet, la princesse doit déchiffrer le Code de la Griffe et surtout le jeune garçon a un rôle primordial à jouer, au point que la prophétie signale qu'il en mourra.

Si j'avais trouvé le tome quatre un peu plus lent, La prophétie du Temps ne nous offre aucun répit ! La guerre est présente du début à la fin. Ici, il faudra compter sur les plans d'attaques, les stratagèmes divers et variés. J'ai beaucoup aimé les passages concernant le déchiffrage du Code de la Griffe, même si j'avoue ne pas avoir tout compris. On retrouve, une fois de plus, des références historiques : ici, par exemple, l'utilisation de messages codés lors de la Guerre Froide ou la Seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup aimé cet esprit d'urgence qui émane du roman : les rats sont aux porte de Régalia, il faut donc aller très vite et agir J'ai été stressé tout le long de ma lecture : Suzanne Collins sait vraiment comment tenir son lecteur en haleine.

Il faut dire qu'avec ces cinq tomes, on a eu le temps de s'attacher aux personnages. Ils nous sont devenus familiers et c'est donc d'autant plus difficile de les voir souffrir. J'ai beaucoup aimé Luxa et Gregor : leur évolution, leur relation notamment. L'histoire est vraiment centrée sur notre héros, j'en ai presque regretté qu'il n'y ait pas eu plus de passages avec les autres personnages, notamment Moufle. La petite fille grandit mais cet toujours un plaisir de la retrouver. On découvre également Lizzie, la deuxième soeur de Gregor. Plus craintive que la benjamine, elle n'en reste pas moins attachante.

Chaque guerre apporte son lot de mort. Ne vous étonnez donc pas de voir mourir certains personnages. Suzanne n'a pas eu de pitié dans les autres tomes. Pourquoi en aurait-elle maintenant ? Mais je vous rassure : ici, elle n'a pas été trop méchante.
Comme pour toutes les fins de séries, je vais dire que je n'ai pas été totalement satisfaite de la conclusion. En effet, j'ai l'impression que ce n'est jamais assez : je voudrais continuer à suivre les héros, les voir grandir. Heureusement, l'auteur nous offre avec la prophétie du Temps, une vraie fin. J'ai désormais hâte de lire les prochains projets de Suzanne Collins : l'auteur a écrit un livre illustré qui paraîtra en août et qui s'intitule Year of the jungle.

Lien : http://alittlematterwhatever..
J'ai adoré cette saga et je suis triste de la refermer. J'en aurais versé des larmes. Ce tome conclut en beauté la série et il faut reconnaître quelque chose : Pour un jeunesse l'autrice ose !

Ca y'est la guerre est aux portes de Régalia, et la famille de Gregor est encore en Sousterre. On apprends enfin la funeste et dernière prophétie. le Guerrier doit mourir. C'est définitivement le plus sombre des tomes, et l'autrice dénonce avec beaucoup de force la guerre et ses implications. On se retrouve avec des morts très violentes les rats sont dirigés par un gros rat blanc qui déteste les souris et qui va les exterminer.
Je me suis vraiment attachée a tout les personnages, même le méchant reste attachant, il a eut un début de vie pourri, Grégor pensait l'avoir sauvé mais il a été manipulé et utilisé jusqu'à ce qu'il devienne le monstre annoncé. On se rend bien compte qu'il est très dérangé ! La scène avec les souris était vraiment insoutenable. Les larmes coulent. On dit adieu à nos héros. Tous ne survivront pas.

Mais par contre cette fin? Jeunesse okay mais j'ai pas tellement apprécié cette ouverture et cela me laisse un goût d'inachevé. J'ai l'impression que l'autrice se laisse une porte ouverte pour une suite ... il manquait au moins un prologue avec un bond dans le temps revoir la Sousterre qui se reconstruit ! Un peu déçue et c'est dommage car la saga était vraiment top !
Non, vous ne rêvez pas : j'ai terminé une série. Et je suis à la fois contente et triste. Triste, parce que j'ai tellement aimé cette série que je n'ai pas envie de quitter tous ces personnages que j'ai tant appréciés ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement...

En commençant ce tome 5, j'étais à la fois nostalgique de me dire que c'était le dernier et que j'allais dire au revoir à tous ces personnages, et à la fois heureuse de tous les retrouver. Avec Gregor, on a l'impression de faire partie d'une famille très spéciale. Remplie d'humains, d'insectes plus attachants les uns que les autres (j'vous jure !), de rats drôles et touchants (j'vous jure x2) et d'une intrigue, qui bien qu'elle soit jeunesse, devienne de plus en plus sombre au fil des tomes.

Difficile donc de dire au revoir à tout ça et de se dire que c'est le dernier tome, qu'après, ils feront leur route loin de nous. Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un série jeunesse. Cinq tomes, ça peut être beaucoup, c'est vrai, mais je n'aurais pas dit non pour que cette aventure continue encore et encore !

Parce que même si cette série reste de la fiction, l'auteure fait passer des messages importants. Ici, certes ils vivent des aventures complètement folles, néanmoins, l'amour, l'amitié et le soutien sont des valeurs inérantes au récit. Et je crois que si j'ai mis autant de temps à faire ma chronique, c'est tout simplement parce que la faire, c'est aussi quitter définitivement cet univers. Alors que si je fais tarder, c'est rester un peu plus en leur compagnie... Oui, cette chronique devient nostalgique, mais que voulez-vous, quand on finit une série qu'on adore, c'est difficile de dire au revoir !

​En résumé, je vous ai plus fait une chronique sur la série complète que sur le tome en lui-même, mais arrive un moment où il devient difficile de parler du tome, alors que c'est le dernier et que plein d'infos ont été transmises. Retenez juste une chose : cette série jeunesse est absolument géniale et vous fera passer d'excellents moments ! Ne passez pas à côté !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Et voilà le dernier tome de la série ! La guerre a éclaté entre les rats et les humains. Gregor a un rôle à jouer dans l'issue du conflit, la Prophétie du temps a même prévu sa mort. Rassemblant son courage, il va tout faire pour protéger sa famille, ses amis, et Luxa… Entre codes à décrypter et la préparation au combat, nous suivons Gregor dans une course contre la montre. Comme les tomes précédents, l'intrigue est bien menée, sans temps mort. L'auteur, comme pour son autre série bien connue Hunger Games, a su éviter la fin happy end. Dans une note douce amère, nous quittons Gregor et les personnages de la série pour de bon. La morale de la fin éclaire la métaphore du combat des peuples de Souterre, en miroir avec les conflits que nous vivons tous les jours dans le monde. Cela pourrait paraître simpliste, mais c'est une série qui a su mener sa barque de façon vraiment intelligente.
Bon bah voilà, j'ai terminé la saga... Ça ne m'aurait pas dérangée qu'il y ait encore un tome de plus, qui se déroulerait pourquoi pas quelques années plus tard...

Et pourtant, ce tome 5 clôture magnifiquement bien cette saga. Tout y est : de l'action, du mystère, des évènements inattendus, le tout écrit de façon simple mais passionnante. La tension est palpable dès le début. Les personnages ont drôlement bien évolué, ils sont vraiment attachants, et ils vont me manquer.

Le dénouement est parfait, bien que j'ai trouvé les toutes dernières lignes un peu mélancoliques... Je ne peux en dire plus sans spoiler, je dirai juste que j'aurais voulu que la porte reste ouverte, qu'on puisse un jour espérer avoir une suite...

[Lecture septembre 2020]

Gregor glissa au sol, haletant, parcouru de vagues de frissons. Il lutta pour se reprendre. Il fallait que ça s'arrête ! Il ne pouvait pas perdre le contrôle chaque fois qu'il pensait à ce qu'il l'attendait. À tous les gens qu'il ne verrait plus, à tout ce qu'il ne ferait jamais.