AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350740409
92 pages
Magellan et Cie (05/05/2006)
4.83/5   3 notes
Résumé :

" Plus il fait chaud, plus les sources sont abondantes, car c'est la neige qui les alimente. Ce mélange d'eau, de neige et de feu, fait de grenade un climat sans pareil au monde, un véritable paradis terrestre ".

Théophile Gautier explore l'Andalousie pendant l'été 1840. son récit est le modèle du voyage romantique, avide d'aventures pittoresques, d'archaïsmes et de mélanges orientaux.

A Grenade, il se fait enfermer dans l... >Voir plus
Que lire après GrenadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas cette édition que j'ai eu entre les mains ,il y a quelques années, mais certainement le même texte, extrait des voyages en Espagne. Théophile Gautier y décrit l'Alhambra dans ses moindres détails, essayant même de s'imaginer à l'époque de Boabdil, dernier sultan avant la Reconquista en 1492. Ce texte m'a servi de guide pour ma visite. Texte où il enveloppe de mystère ce palais forteresse, à la manière de ses romans fantastiques. La cour des Lions et les salles adjacentes prennent alors une toute autre dimension. Impossible maintenant de s'y laisser enfermer, mais je ne doute pas une seconde que l'expérience doit être inoubliable. Je garde un excellent souvenir de cette visite en compagnie de Théophile Gautier.
Commenter  J’apprécie          270
Théophile Gautier nous dépeint, dans cet extrait du "voyage en Espagne de Madrid à Jerez" publié en 1843, une Andalousie pittoresque et avenante en pleine mutation.
Il décrit avec force détail et une poésie colorée, une Grenade aujourd'hui disparue. Pour avoir plusieurs fois séjourné dans ses murs, je peux vous assurer qu'il dépeint la vraie Grenade immortelle que seuls perçoivent de nos jours les yeux des poètes, des romantiques et d'autres doux rêveurs.

Un magnifique récit de voyage romantique pour les amoureux de Grenade et pour tous ceux pour qui voyager veut dire découvrir.
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous avions pour l’Alhambra une telle passion que, non contents d’y aller tous les jours, nous voulûmes y demeurer tout à fait, non pas dans les maisons avoisinantes, qu’on loue fort cher aux Anglais, mais dans le palais même, et, grâce à la protection de nos amis de Grenade, sans nous donner une permission formelle, on promit de ne pas nous apercevoir. Nous y restâmes quatre jours et quatre nuits qui sont les instants les plus délicieux de ma vie sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'est donné à personne de préjuger l'avenir ; moi, je doute qu'il nous rende ce que le passé nous avait légué, et que l'on détruit comme si l'on avait quelque chose à mettre à la place.
Encore pourrait-on mettre ce quelque chose à coté, car la terre n'est pas tellement couverte de monuments qu'on soit forcé d'élever les nouveaux édifices sur les décombres des anciens.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ainsi que beaucoup d'objets précieux comme art ou comme souvenir ont disparu sans profit autre pour les voleurs que le plaisir même de mal faire. Il semble que l'on pouvait imiter notre révolution par un autre coté que par son stupide vandalisme.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Théophile Gautier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
En 1834, Balzac imagine et commande une canne somptueuse à l'orfèvre parisien le Cointe. La « pomme » en or, finement ciselée des armoiries des Balzac d'Entraigues, qui n'ont aucun lien avec l'écrivain, est ornée d'une constellation de turquoises, offertes par sa bien-aimée Mme Hanska. Cette canne est excessive en tout, et très vite, elle fait sensation parmi journalistes et caricaturistes. C'est la signature excentrique de l'écrivain, la preuve visible et provocante de son énergie et de sa liberté, imposant sa prestance au milieu de la société des écrivains. Pour Charlotte Constant et Delphine de Girardin, amies De Balzac, la canne est investie d'un pouvoir magique…
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Jean-Didier Wagneur
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Vagabondir
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Projet d'éventail : l'apothéose De Balzac Grandville, dessinateur, entre 1835 et 1836 Maison de Balzac, BAL 1990.1 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
La canne De Balzac Orfèvre le Cointe, 1834 Maison de Balzac, BAL 186 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Sortie des ouvrières de la maison Paquin, rue de la Paix Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1662 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
La pâtisserie Gloppe, avenue des Champs-Elysées Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1733 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Balzac à la canne Illustration pour Courtine, Balzac à table, Paris, Robert Laffont, 1976 Maison de Balzac, B2290 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, croquis d'après nature Théophile Gautier, 1830 Maison de Balzac, BAL 333 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Portrait-charge de Balzac Jean Pierre Dantan, sculpteur, 1835 Maison de Balzac, BAL 972 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Honoré de Balzac Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 252 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac en canne Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 253 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Comtesse Charlotte von Hardenberg Johann Heinrich Schroeder (Boris Wilnitsky) Droits réservés
Delphine Gay (Portrait de Delphine de Girardin) Louis Hersent, 1824 Musée de l'Histoire de France © Palais de Versailles, RF 481
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Andalousie et GibraltarVoir plus
>Géographie de l'Europe>Espagne et Portugal>Andalousie et Gibraltar (8)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pied de momie

Le narrateur de la nouvelle est :

un parisien
un marchand
un prince

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Le pied de momie et autres récits fantastiques de Théophile GautierCréer un quiz sur ce livre

{* *}