EAN : 9782012019010
Hachette (04/11/2009)
4.36/5   28 notes
Découvrez les coulisses du tournage du nouveau film événement adapté de la saga Twilight. Porté à l'écran par le célèbre réalisateur Chris Weitz, déjà nominé aux Oscars, Tentation est attendu par des millions de fans ! Retrouvez en images la suite de l'incroyable histoire qui unit Bella et Edward, incarnés par les irrésistibles Kristen Stewart et Robert Pattinson. Grâce aux nombreuses photos inédites, aux interviews exclusives et aux commentaires des acteurs et de l... >Voir plus
Que lire après Guide officiel du film TentationVoir plus
Après avoir lu le premier guide officiel de la saga (celui sur Fascination avec Catherine Hardwicke comme réalisatrice), je dois bien avouer qu'il y a eu certaines améliorations concernant des points négatifs que j'avais relevé du premier guide. Tout d'abord, nous avons droit à beaucoup plus de citations des acteurs. Enfin, on a eu droit tout court à des citations des acteurs parce qu'il n'y en avait pas une seule dans le premier guide. Je vais peut-être encore un peu râler à ce propos, car il n'y en avait pas assez pour moi et surtout, même si je sais que ce sont les héros, seuls Kristen, Taylor et Robert ont eu droit à leurs "apparitions". Il y a eu quelques très courtes citations des acteurs engagés pour jouer les loups, mais ce n'était vraiment pas notable. C'est dommage car je pense que c'est aussi important pour comprendre le film en lui-même. Il est très intéressant bien sûr de comprendre les rouages par le biais des gens de l'ombre, mais les acteurs vivent le film, ils sont donc plus à même de nous faire comprendre ce qu'il se passe réellement (ce n'est bien sûr que mon opinion, mais pour avoir lu plusieurs guides officiels de films, je suis toujours plus prise par l'ouvrage lorsque je trouve ces citations tant recherchées).

Deuxième point positif, les personnes du staff technique (producteurs, réalisateurs, maquilleurs, cascadeurs...) ne sont plus seulement appelés par leurs noms de famille mais par leurs prénoms et noms ce qui est plus facile pour les replacer dans leur contexte. Et même s'ils n'ont pas eu comme pour le premier tournage des grosses difficultés avec le temps (pluie, neige, tempête...), ils ont toujours des petites anecdotes sur les difficultés rencontrées et les façons dont ils ont pu faire face. Je trouve aussi que ce qui ressort le plus dans ce guide, est l'apprentissage que cette équipe de tournage a retenu du premier film. Que cela soit au niveau des lieux de tournages, des décors, des costumes mais aussi des fans, il y a eu vraiment une envie de faire mieux. Il est aussi très surprenant de voir que l'équipe de tournage à pris en compte les fans à de nombreux point de vue. Certaines personnes du staff regardaient les commentaires des fans, leurs discussions et essayaient au maximum de rester fidèle à leurs attentes. Je trouve cela assez incroyable et très respectueux aussi. Il n'y a pas beaucoup de films qui peuvent se targuer d'un tel dévouement.

L'ensemble de l'ouvrage est bien sûr agrémenter de nombreuses photographies, qui sont vraiment intéressantes ne serait-ce que pour voir les détails qui nous avaient échappé mais aussi les photos de tournage avec les différentes équipes. On peut ainsi voir les moments de préparation ou des instants de complicité entre les différentes personnes travaillant sur les films.

Je vais devoir faire une pause dans ma lecture de guide (masse critique oblige ! ^^) mais j'ai vraiment hâte de découvrir le troisième guide sur Hésitation et en découvrir encore plus sur l'univers de la saga.
Comme pour le précédent, de belles images et informations. J'ai beaucoup aimé la part d'explications pour les loups-garous...
Tout comme le premier tome meme si 'ai bien aimé celui ci est moins détaillé et moins intéressant
Très bon documentaire du film et des personnage, mais il faut aimer Twilight.
tres bien expliquer jai adoré

Je considère le scénariste comme un architecte et le scénario comme un plan d'architecte, conclut Melissa. Vous dessinez chaque millimètre, vous situez les pièces et l'ambiance, puis vous embauchez les concepteurs et les constructeurs qui vont édifier la maison.
Javier n'a pas abusé des effets de brouiollard ou de fumée, mais a exploité la beauté des sites. Cependant, tout n'est qu'illusion. Nous créons l'illusion des vampires ou celle que Jacob peut se transformer en loup. Pour ceux qui font un film, le défi, c'est qu'un public installé dans une salle pendant deux heures soit transporté dans un autre monde, et bascule de l'incrédulité au plaisir.
Tous les vampires, notamment les Volturi, semblent à l'aise dans leur existence, tout en se considérant comme des monstres. Et quand ils rencontrent cette humaine qui assène : "J'aime cet homme", ils ont tous envie que ça leur arrive aussi. Ils veulent croire que c'est possible. C'est cette curiosité et cette fascination qui, essentiellement, les sauvent.
Cette rupture amoureuse n'est que le prélude du parcours émotionnel de Bella dans Tentation. Elle s'aperçoit que la vie continue, que d'autres personnes peuvent devenir précieuses pour elle et que l'amour éternel est peut-être après tout possible...
"Je détenais une vérité que je n'étais pas libre de dévoiler, que je me sentais obligée de protéger. Dont Jacob, cependant, semblait ne plus rien ignorer, soudain."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus