Tallandier (30/09/2000)
3.5/5   6 notes
À travers ce très bel ouvrage, Janine Garrisson, spécialiste de l'histoire religieuse et politique du XVIe siècle, rend hommage aux multiples facettes du "bon roi Henri". D'abord, aux images d'Épinal qui lui sont attachées : l'inventeur de la poule au pot, le Vert Galant à la vie amoureuse franche et allègre, l'homme aux 51 femmes. Mais aussi à ses vertus : son sens politique, qui le mène, lui, le protestant issu d'une province reculée, jusqu'au trône de France, mal... >Voir plus
Que lire après Henri IV. Le roi de la paixVoir plus
Beaucoup d'ouvrages ont été consacrés à Henry IV, lesquels en donne une image plutôt flatteuse. On attribue au premier Bourbon toutes les vertus d'un grand roi : guerrier robuste à l'esprit actif et chevaleresque, homme débonnaire et galant, sauvant une France confrontée au XVIe siècle aux périls des guerres de religion. Mais l'auteure de cette biographie, Janine Garrisson, entend nuancer ce portrait en montrant plusieurs facettes du roi et insistant sur sa sensibilité baroque, une pratique du pouvoir où la dissimulation et l'ostentation se complètent, son réalisme politique et dans bien des circonstances son cynisme et son autoritarisme. Janine Garrisson étudie en détail une vie commencée, le 12 ou 13 décembre 1553, au château de Pau, celui de son grand-père, Henri d'Albret, roi de Navarre. Henry mène d'abord une enfance rustique dans le Béarn, est ensuite emmené à la cour par son père, Antoine de Bourbon, premier prince du sang. Lors des guerres de religion, influencé par sa mère, Jeanne d'Albret, il rejoint le camp protestant, mais il est aussi gouverneur de Guyenne et épouse dans une entreprise de réconciliation Marguerite de Valois. Il échappe au massacre de la Saint-Barthélemy en se convertissant au catholicisme, renoue ensuite avec le protestantisme sans rompre complètement avec la cour. Déjà on tente de l'assassiner. Quand Henry succède à Henry III, le dernier Valois, en vertu de la loi salique, un prince protestant devient roi, semant le trouble au sein de la population catholique. Il abjure une seconde fois pour sauvegarder les intérêts du royaume tout en signant l'édit de Nantes, épouse Marie de Médicis qui lui donne un héritier. Henry eut cependant au cours de sa vie de nombreuses maitresses auxquelles Janine Garrisson consacre de nombreuses pages.
Henri IV est le plus populaire de nos rois, célébré même sous la IIIème République. Cette réputation est-elle justifiée ? Oui conclut Janine Garrisson.
Elle évoque son enfance béarnaise, son éducation agreste, libre mais aussi nobiliaire. Il vit dans son enfance dans une France et une région déchirées entre Protestants et Catholiques. Sa famille est elle-même divisée. C'est au cours de son mariage avec Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, qu'a lieu la Saint Barthélémy en 1572. Il reste prisonnier au Louvre jusqu'à son évasion en 1576. Cela le marque profondément et lui donne l'occasion d'observer les hommes, les manigances de la Cour.
Devenu roi de France à la mort d'Henri III, il aura beaucoup de mal à se faire reconnaître comme tel malgré sa conversion. Au pouvoir, il ramène la paix intérieure avec le fameux Edit de Nantes (coexistence pacifique et tolérance religieuse qui n'existe à l'époque dans aucun pays d'Europe) et par là-même la prospérité économique dans l'agriculture et les manufactures.
Henri IV est un homme pragmatique qui sait s'entourer d'hommes en nombre restreint mais efficaces et loyaux. Bon vivant mais aussi fin observateur de la nature humaine, fin psychologue, intelligent, travailleur, courageux, sans rancune inutile, autoritaire...voilà des qualités qui ont fait de lui un grand souverain. Une faiblesse : les femmes ! Il sait en outre s'attacher des gens de plume, chroniqueurs pour écrire sa Gesta, faire sa com' dirait-on aujourd'hui. Il fut réellement un grand roi.

Henri IV , sa détestation de l'Espagne:

"S'il y a chez Henry un seul sentiment vrai, il s'agit bien de sa haine de l'Espagne. Celle-ci vient de loin; s'il garde quelques éléments de sa nature béarnaise, il possède alors au creux de lui cette méfiance anti-ibérique léguée par ces ancêtres, jointe au regret de la Navarre espagnole perdue. Mais ce sont les années durant lesquelles il lutte pied à pied contre la Ligne constamment renflouée par l'Espagne qui ont forgé définitivement cette aversion. En 1608 une lettre adressée à la marquise de Verneuil ne laisse aucun doute sur les sentiments du roi:

Je trouvai ce matin, à la messe, des oraisons en espagnol entre les mains de notre fils; il m'a dit que vous les lui avez données. Je ne veux pas qu'il sache seulement qu'il y ait une Espagne; et vous vous en êtes si mal trouvée que vous devriez désirer que la mémoire en fût perdue...

A travers le Journal d'Héroard, on peut relever maintes remarques enfantines du dauphin qui reproduisent la position paternelle. En février 1608, à propos d'un général des armées de Savoie:" Ha! que je suis bien aise qu'il est mort..."; également en mai 1607 dans une conversation avec le médecin:

- Et vous épouserez l'infante ?
- Je ne veux point.
- Monsieur, elle vous fera roi d'Espagne.
- Non, je ne veux point être Espagnol.

Mais déjà en février 1607, dans une scène avec son aumônier:

Quand il fut à dire:"Tu ne tueras point", il dit:"Néi les Espagnols? Ho, ho ! je tuerai les Espagnols qui sont les ennemis de papa; je les epucèterai (balaierai) bien. L'aumônier lui dit: "Monsieur, il ne faut pas tuer les Espagnols, ils sont chrétiens."..."J'irai donc tuer les Turcs..."

Ce royal enfant n'a que six ans et demi à l'époque.
p.305-306

Lire un extrait