Editions Nil (29/03/2012)
3.6/5   5 notes
Ibiza a toujours été montrée de façon superficielle. Certes, Ibiza est l’île de la fête, de la nuit et des excès. Mais cette île est plus fondamentalement un laboratoire exceptionnel pour analyser ce qui fait marcher nos sociétés libérales : l’hédonisme. Cette extraordinaire machine à produire des plaisirs qui attire aujourd’hui plus de 3 millions de touristes venus de toute l’Europe mais aussi du Japon, d’Australie ou d’Amérique. Ibiza est devenue la capitale mondi... >Voir plus
Que lire après Ibiza mon amour : Enquête sur l'industrialisation du plaisirVoir plus

critiques presse (3)
NonFiction
23 novembre 2012
Une enquête détaillée et captivante sur l’industrialisation du plaisir à l’heure du tourisme de masse.
Bibliobs
03 mai 2012
Reprenant une distinction d'Aristippe de Cyrène, Yves Michaud décrit le plaisir ressenti à Ibiza comme celui du lisse alors que le reste du monde serait de l'ordre du rugueux.
Liberation
16 avril 2012
[Ce] livre vaut aussi bien comme guide touristique (ou plutôt analyse du tourisme), que comme enquête journalistique inside story, ou étude sociologique.
A partir du moment où se rencontrent dépendance au plaisir et industrie pour y répondre, l'addiction triomphe - et il n'y a plus de raison d'en sortir.
Ibiza est donc une marque exploitée, développée et promue avec toutes les ressources de la gestion moderne... Le plaisir n'est pas laissé au hasard de l'aventure : il est le produit d'une industrie efficace.

Videos de Yves Michaud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Michaud
Yves Michaud vous présente son ouvrage "L'art, c'est bien fini : essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545468/yves-michaud-l-art-c-est-bien-fini-essai-sur-l-hyper-esthetique-et-les-atmospheres