AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Journal (Anaïs Nin) tome 7 sur 7
EAN : 9782234014121
448 pages
Stock (01/01/1900)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Voici le septième et dernier tome du célèbre Journal dont Henry Miller disait qu'il " prendra place entre les Confessions de saint Augustin, Abélard, Jean-Jacques Rousseau et Proust... "
Ultime étape d'une vie exceptionnelle, d'un itinéraire psychologique et sentimental qui a fait d'Anaïs Nin, en même temps qu'un exemple de femme libérée, l'un des auteurs dont l'oeuvre aura incontestablement marqué son époque, ce volume offre aussi de merveilleux voyages au s... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 7 : 1966 - 1974Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Allez, un peu de pub !! Grâce à Amazon, j'ai enfin pu retrouver à la fois le premier tome que j'ai commenté et celui-ci, le dernier.
Après voir lu le Journal de l'amour, j'entame dans un parfait désordre, la lecture de ces journaux extraits du grand Journal.
Cette femme libre, est tout simplement extraordinaire de courage, de volonté. Elle possède un vrai génie littéraire et a fait de sa vie son grand oeuvre. Son style est incomparable. Bref !!! Je l'aime.

Pat
Commenter  J’apprécie          50
Cette critique n'est pas celle de ce dernier tome mais du Journal d'Anaïs Nin que j'ai eu le plaisir de lire dans son entier, mis à part ses journaux de jeunesse, et pour de grande partie à haute voix. Je crois que nous pouvons dire que c'est un monument laissé à la femme du XX e dans sa lutte pour s'affranchir à tous les niveaux : politique, psychologique, matériel, intellectuel, sexuel et quoi encore. Si je peux me permettre une petite digression à ce que je viens de dire, ce dernier tome est peut-être celui qui donne le plus de place à son public par l'ajout de lettres et de réponses.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le quatuor a joué Debussy. La musique a libéré un flot de larmes. Je ne voulais pas mourir. La musique était un adieu au monde. La musique a toujours été la musique de l'exil. Il existait un autre monde dont j'avais été exilé, comme si la musique était l'expression d'un monde meilleur...J'ai accepté de pleurer.
...Brugh m'expliqua que les larmes venaient du souvenir que nous avions de cet autre monde. Et nous pleurons parce que nous avons enfin l'impression de retourner chez nous. Il faut penser à ce monde avec joie. Et, puis, si on doit le retrouver après la mort, c'est un endroit merveilleux. Un merveilleux but à poursuivre une terre promise. Je mourrai donc en musique, dans la musique, avec la musique. (dernière phrase de son journal)
Commenter  J’apprécie          40
Si l'on change intérieurement, on ne doit pas continuer à vivre avec les mêmes objets.
Commenter  J’apprécie          90
Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'ils m'ont demandé si Paris avait été le point culminant de ma vie, je leur ai répondu que le point culminant, c'était le présent.
Commenter  J’apprécie          20
A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}