Journal (Anaïs Nin) tome 7 sur 7
Stock (01/01/1900)
4.08/5   6 notes
Voici le septième et dernier tome du célèbre Journal dont Henry Miller disait qu'il " prendra place entre les Confessions de saint Augustin, Abélard, Jean-Jacques Rousseau et Proust... "
Ultime étape d'une vie exceptionnelle, d'un itinéraire psychologique et sentimental qui a fait d'Anaïs Nin, en même temps qu'un exemple de femme libérée, l'un des auteurs dont l'oeuvre aura incontestablement marqué son époque, ce volume offre aussi de merveilleux voyages au s... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 7 : 1966 - 1974Voir plus

Allez, un peu de pub !! Grâce à Amazon, j'ai enfin pu retrouver à la fois le premier tome que j'ai commenté et celui-ci, le dernier.
Après voir lu le Journal de l'amour, j'entame dans un parfait désordre, la lecture de ces journaux extraits du grand Journal.
Cette femme libre, est tout simplement extraordinaire de courage, de volonté. Elle possède un vrai génie littéraire et a fait de sa vie son grand oeuvre. Son style est incomparable. Bref !!! Je l'aime.

Pat
Cette critique n'est pas celle de ce dernier tome mais du Journal d'Anaïs Nin que j'ai eu le plaisir de lire dans son entier, mis à part ses journaux de jeunesse, et pour de grande partie à haute voix. Je crois que nous pouvons dire que c'est un monument laissé à la femme du XX e dans sa lutte pour s'affranchir à tous les niveaux : politique, psychologique, matériel, intellectuel, sexuel et quoi encore. Si je peux me permettre une petite digression à ce que je viens de dire, ce dernier tome est peut-être celui qui donne le plus de place à son public par l'ajout de lettres et de réponses.

Le quatuor a joué Debussy. La musique a libéré un flot de larmes. Je ne voulais pas mourir. La musique était un adieu au monde. La musique a toujours été la musique de l'exil. Il existait un autre monde dont j'avais été exilé, comme si la musique était l'expression d'un monde meilleur...J'ai accepté de pleurer.
...Brugh m'expliqua que les larmes venaient du souvenir que nous avions de cet autre monde. Et nous pleurons parce que nous avons enfin l'impression de retourner chez nous. Il faut penser à ce monde avec joie. Et, puis, si on doit le retrouver après la mort, c'est un endroit merveilleux. Un merveilleux but à poursuivre une terre promise. Je mourrai donc en musique, dans la musique, avec la musique. (dernière phrase de son journal)
Si l'on change intérieurement, on ne doit pas continuer à vivre avec les mêmes objets.
Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.
Lorsqu'ils m'ont demandé si Paris avait été le point culminant de ma vie, je leur ai répondu que le point culminant, c'était le présent.
A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui.

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.