EAN : 9782070145317
Gallimard (10/04/2014)
4.22/5   16 notes
Quatrième de couverture:
Il fut l'homme le plus haï de la vie politique française. Mais son œuvre, comme législateur et comme penseur de la République, continue à tisser nos vies.
Son idée de la France procède d'un constat douloureux : l'impossibilité de la République, depuis la Révolution française, à s'enraciner dans un pays perpétuellement divisé et à vaincre l'épreuve de la durée. Il faut donner aux Français une vision pacifiée de leur passé pour... >Voir plus
Que lire après Jules Ferry : La liberté et la traditionVoir plus
J'ai trouvé ce livre très intéressant.

En 110 pages Mona Ozouf explique et parle de Jules Ferry.

Elle explique ses actions et les raisons de ses actions. Jules Ferry n'est pas seulement le père de l'école gratuite, laïque et obligatoire. On lui doit aussi la liberté de la presse, la liberté d'association, les syndicats, l'élection des maires.

Et même son action « colonialiste » est décrite et expliquée et il faut pour la comprendre se remettre dans le contexte de l'époque et ne pas juger avec notre vison d'individus du 21 ème siècle.

Il avait de grandes ambitions pour la France. Il voulait faire d'un peuple à majorité paysans des citoyens et des français, il voulait leur donner la Liberté et faire en sorte que la République ne soit plus jamais mise en danger et il y a réussi ;

Et n'oubliez pas mesdames que l'éducation scolaire des filles c'est à lui qu'on le doit

Jules Ferry était un Grand Homme et il mérite l'hommage que lui rend Mona Ozouf dans son texte

Un livre à lire même si le style de l'auteur est parfois un peu compliqué, je n'ai du ouvrir mon dictionnaire que deux fois pendant ma lecture.
Jules Ferry est un homme politique célèbre, pour au moins deux raisons : c'est l'architecte de l'école laïque, gratuite et obligatoire ; il passe d'autre part pour un soutien supposé de l'aventure coloniale .Dans un ouvrage très court mais dense, Mona Ozouf apporte quelques précisions décisives sur l'apport de Jules Ferry dans la vie politique française et dans l'histoire de l'IIIe République.

Son point de départ, nous dit Mona Ozouf, fut constitué de trois défaites qui imprimèrent par la suite une orientation décisive à ses orientations :
-Défaite professionnelle : Jules Ferry fut contraint de choisir le barreau alors qu'il espérait servir au Conseil d'Etat .Il ne le put, en raison de son refus de servir l'Empire :
-Défaite politique : témoin des errements produits par le suffrage universel qui produit à ses yeux de la servitude.
-Défaite affective : Jules Ferry est saisi d'accablement à la vue des foules qui poursuivent de leurs quolibets un groupe de parlementaires à Mazas.
Tout au long de sa carrière, Jules Ferry s'efforce de donner à la République naissante, encore incertaine quant à sa durée, les moyens de durer, de s'implanter dans le coeur des Français .Il pressent, avec raison, que l'éducation pour tous est la clé : « Organiser l'humanité sans Dieu et sans roi », disait-il …
Il pressent également que l'éducation des femmes, déjà lancée par Victor Duruy, sera un préalable à une égalité pleine entre les sexes. Sur la colonisation, qu'il voit comme une promesse de débouchés pour l'énergie française, il l'envisage comme la possibilité d'éduquer des races ou des civilisations inférieures, la latitude de leur apporter les bienfaits du progrès, de la lumière. Pourtant, Jules Ferry n'est pas un impérialiste au sens classique du terme.
Dans son rapport intitulé le Gouvernement de l'Algérie, qu'il présente au Sénat, il établit des constats édifiants .S'il y juge que l'Algérie, c'est la France, il préconise la révision du Code forestier, la création d'écoles algériennes, il y dénonce les injustices produites par la fiscalité qui paupérise les fellahs.
On le voit, Jules Ferry fut un personnage complexe. Mona Ozouf démontre avec élégance, précision et grande pertinence que l'autorité de l'Etat et l'autonomie de l'individu furent portés par Jules Ferry avec un enthousiasme égal. Cette synthèse, réussie aux yeux de l'historienne, nous rend Jules Ferry très actuel .Et admirable.
C'est toujours un plaisir de lire Mona Ozouf et de retrouver sa plume à la fois exigeante et limpide, riche et didactique, précise, dense et d'une belle rigueur intellectuelle.
Dans ce « Jules Ferry : La liberté et la tradition », elle continue son magnifique travail d'éclairage sur l'histoire de notre pays en s'attelant au portrait nuancé et lucide d'un homme qui fut en son temps fort contesté, voire haï et dont beaucoup relevèrent avant tout les échecs mais qui mérite aujourd'hui une vraie réhabilitation, tant il a marqué durablement la vie de notre pays.
Cet homme méthodique, déterminé, courageux dans l'adversité et adepte du compromis, avait pour obsession de préserver le pays de ce qu'il appelait les 3 principales malédictions de l'Histoire Française : « les monarques parjures, les généraux insurgés et les émeutes triomphantes ».
Modéré mais résolu, ancré dans des convictions fortes, ce « dévot de l'équilibre entre des pouvoirs autonomes », au « coeur ennemi des ruptures brutales », sut faire preuve d'un grand esprit de décision et d'une fermeté de caractère remarquable pour, au prix d'un véritable travail d'équilibriste, faire avancer les libertés tout en s'attachant à maintenir chez les français un lien fort et pacifié avec leur passé.
Une fois dispersées au vent de l'Histoire les controverses politiques de son temps, il nous laisse, au final, un legs fort estimable : d'abord une contribution essentielle à la stabilisation de la République et à l'unité du pays après tous les soubresauts des presque 100 années écoulées depuis la révolution et puis, bien sûr, l'instruction dispensée à tous, la laïcité et nombre d'avancées qui rayonnent encore jusqu'à nous, en matière de démocratie locale, de liberté de la Presse, de réunion, de l'association syndicale ou du divorce.
Ce livre est très riche et plein d'enseignement sur ce que fut l'action politique et sociale de Jules Ferry que je considérai comme celui qui a voulu l'école laïque et obligatoire pour tous. Uniquement et c'était réducteur vu qu'en l'espace de quelques années, il a donné son empreinte à la vie politique française. Mona Ozouf a su me le faire aimer. Un livre très bien écrit et très bien documenté que je conseille à tous. Jules Ferry nous a donné des libertés, ne nous les laissons pas reprendre...
Biographie et analyse du parcours, de la pensée et des idées de Jules Ferry souvent traduit à la barre au nom de valeurs contemporaines.
Pensée complexe entre tradition et liberté, positiviste (au nom de l'unité spirituelle de la Nation) et libéral, héritier des Lumières et soucieux des libertés individuelles, soucieux des particularismes locaux et centralisateur lorsqu'il faut installer durablement la République.
Auteur des lois scolaires (avec égalité filles/garçons), des lois de liberté de la presse, de la réforme municipale (élection des maires), de la liberté d'association. Homme modéré, tempéré, non jacobin, il sait faire évoluer sa pensée en fonction des circonstances.
Bien sûr Clemenceau était plus visionnaire en ce qui concerne la colonisation très contestée et contestable mais Ferry devait aussi composer avec les colons et cette expansion coloniale encouragée par Bismarck et par des nationalistes après la défaite de 1870.
La plume de Mona Ozouf à la fois précise et littéraire est une autre qualité essentielle de cet opus.

critiques presse (1)
Lexpress
05 mai 2014
Mona Ozouf dresse un portrait brillant d'un mythe républicain. Trop à l'étroit dans le costume de père de l'école laïque.
Tenir à la liberté, c'est accepter le conflit et la division, et rien ne le montre mieux que le débat à la chambre sur le bon usage de la lecture. Les adversaires du ministre de l'Instruction publique s'inquiètent des ravages moraux que pourrait engendrer l'accès généralisé aux livres. Car leurs bienfaits, pour les catholiques, résident dans la transmission des saines doctrines : le livre n'émancipe que si son contenu est bon. Les républicains, eux, dit fièrement Ferry, tiennent que le contenu du livre importe peu : l'acte de lire est en lui-même l'instrument de l'émancipation.
Les réformes qu'il a mises en œuvre continuent à tisser notre vie quotidienne. Et pas seulement en raison des écoles qu'il a rendu gratuites, obligatoires et laïques, et auxquelles on pense toujours quand on l'évoque. Car nous achetons au kiosque le journal de notre choix, sans crainte de la censure et sans restriction aucune, et nous avons oublié son rôle dans l'acquisition de cette liberté fondamentale. S'il nous est permis de nous réunir librement et , pour défendre nos intérêts légitimes, de rejoindre un syndicat, nous le lui devons aussi.
Il souhaitait délivrer l'enseignement secondaire de l'asséchante tyrannie du discours latin et faire aux sciences une plus large place. Mais il était conscient qu'un tel sacrifice avait "sa mélancolie", car il savait l'attachement de la bourgeoisie française aux études classiques. Et dans ce penchant naturel pour la tradition, il voyait à la fois une bonne fortune et un danger. Une bonne fortune car, dans un monde voué par l'industrialisation à la vulgarité et à l'uniformité, les études classiques réservent leur chance à l'amour du beau et au sens du droit. Mais un danger aussi, celui de méconnaître les besoins nouveaux en se trompant de siècle et de méthode. On ne peut demander au seul passé de dicter les principes de l'art social : la liberté conserve toujours sa capacité de les évaluer en fonction de ses propres critères.
Il y a donc chez Ferry une recherche constante de l'équilibre : entre la nécessité du lien social et l'extension des libertés; entre un Etat fort, garant de l'unité, et une riche vie communale, garante de la complexité. Une tâche inépuisable qui suppose en permanence l'ajustement, la négociation et la transaction. Il admirait les nations et les hommes qui s'en montraient capables...
Le propos de ferry n'était pas seulement réparateur, il se voulait créateur : dans une France désormais vouée au suffrage universel, mais menacée par l'ignorance et l'atonie de la vie civique, faire des citoyens éclairés, aguerris et conscients, capables de résister à la fatalité qui emporte le régime républicain vers l'émeute, puis le césarisme, aiguilles d'une même horloge.

Videos de Mona Ozouf (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Ozouf
Alors que 2023 marque le 150e anniversaire de sa naissance, Colette est à l'honneur dans "La Grande Librairie". A cette occasion, Augustin Trapenard accueille Antoine Compagnon, pour "Un été avec Colette", publié aux Editions des Equateurs, Emmanuelle Lambert, pour "Sidonie Gabrielle Colette, édité chez Gallimard, et Frédéric Maget, pour "Notre Colette : Un portrait de Colette par ses lectrices", paru chez Flammarion. Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Chantal Thomas, Mona Ozouf et Simonetta Greggio sont également présents sur le plateau de l'émission, ainsi que Marie-Christine Barrault qui lira des textes de Colette.
Durant cette soirée, les invités vont revenir sur cette femme aux multiples facettes qui a marqué le XIXe siècle grâce à sa présence dans de multiples domaines. Tout au long de sa carrière, elle n'a cessé de changer de costume, entre celui d'écrivain, de journaliste ou encore de pantomime. Une situation qui lui allait à ravir puisque Colette a toujours refusé d'être étiquetée, mais aussi qui lui permettait de vivre de manière décente. En effet, comme elle l'a confié plusieurs fois, elle écrivait pour vivre, notamment après que son troisième mari Maurice Goudeket a été pris dans une rafle, le 12 décembre 1941. du fait de ses origines juives, il est arrêté par la Gestapo, lors de la rafle dite "des notables" et transféré au camp de Compiègne. Colette va alors tout mettre en oeuvre pour l'en sortir en faisait intervenir des personnalités très influentes. Il sera finalement relâché le 6 février 1942. N'ayant pas d'autres sources de revenus, Colette va continuer à publier pour des rédactions pas très fréquentables, mais sans jamais se compromettre dans des textes idéologiques ou propagandistes.