La Découverte (31/03/1999)
4.22/5   29 notes

En 1898, Louise Michel achève la rédaction de ses souvenirs sur la Commune : " Ecrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c'est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s'envola de l'abattoir ; c'est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l'incendie, s'endormit la Commune, belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre. [...] Dans cette grandeur terrible, pour son courage à l'heure suprême lui s... >Voir plus
Que lire après La Commune. Histoire et SouvenirsVoir plus
ce livre est écrit comme un roman. La commune , ce moment d'histoire passé souvent sous silence dans nos écoles mais qui est une référence dans bien d'autres pays. c'est allaitant, prenant , poignant et en plus ce n'est pas une fiction. en savoir plus
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..

En lisant l'incroyable affaire du tueur de bergers, on se rend compte de la rage de tuerie, qui tient parfois un être, parfois une collection d'êtres ; ainsi enragée de sang fut l'armée de Versailles.
Ce sont des épidémies morales pires que la peste, mais qui disparaîtront avec l'assainissement des esprits dans la consciente liberté.
Les femmes ne se demandaient pas si une chose était possible, mais si elle était utile, alors on réussissait à l'accomplir.