L'Insomniaque (11/04/2011)
3.8/5   15 notes
B. Traven, illustre romancier traduit en quarante langues, refusait à toute force d'avouer de son vivant qu'il avait été Ret Marut, révolutionnaire allemand de tendance stirnérienne, éditeur et rédacteur de la revue munichoise radicale Der Ziegelbrenner (1917-1921). Publiés pour la première fois par l'Insomniaque en 1994, ces textes choisis nous apprennent comment Ret Marut a échappé d'un cheveu au massacre, lors de la sanglante répression de la République des conse... >Voir plus
Que lire après Dans l'État le plus libre du mondeVoir plus

Extrait d'une revue syndicale : B. Traven , alias Ret Marut , ou encore Otto Feige , Traven Torsvan , Berick Torsvan etc ... , Libertaire allemand qui écrivait ( dans les années 20 ) dans " Der Ziegelbrenner " ( Le cuiseur de briques ) . Quelques articles de cette revue constituent " Dans l'état le plus libre du monde " .
Ces brefs articles dénoncent le sort fait aux travailleurs avec la même force que dans tous les autres livres de Traven " Le vaisseau des morts " , " Le trésor de la Sierra Madre " ou " La révolte des pendus " . Marut pourfend le régime impérial , puis la République de Weimar qui lui succède , république dont les chefs osèrent dire qu'elle était " L'état le plus libre du monde " alors qu'ils écrasèrent dans le sang toute contestation .
Des décennies durant, le prolétariat a vécu dans l'espoir de mener à bien sa révolution sans violence et surtout sans verser le sang. Cet espoir a été déçu par les Noske, Hoffmann et tous les procureurs et juges de la bourgeoisie. Lorsque d'un coté on assiste sans discontinuer aux haies de baïonnettes et au ballet des mitrailleuses, derrière lesquelles attendent les pénitenciers et la hache des bourreaux, on ne peut tout de même pas supposer que de l'autre coté on défilera des lis blancs à la main. ( 20 mars 1920 )
Tant que le gouvernement n'aura pas établi cette séparation entre presse publicitaire et presse d'"opinion", il n'y aura pas de liberté de la presse, il n'y aura pas de journaliste libre. Tant que le gouvernement n'aura pas créé cette liberté de la presse, les travailleurs, les soldats et tous les hommes dont le bien-être est quotidiennement en butte aux infamies de la presse et des journalistes ont le droit et le devoir d'empêcher la presse de travailler "tranquillement". Il faut extirper la peste. Supprimons les causes, les effets disparaîtront. Un journal ou une revue qui ne peut subsister sans revenus publicitaires n'a aucun droit à l'existence. (15 janvier 1919)
L'homme peut justement s'habituer à tout (...). C'est le tragique même de l'homme, et non son privilège, comme d'aucuns l'affirment.

Videos de B. Traven (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de B. Traven
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande
Dans la catégorie : Europe CentraleVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Europe Centrale (153)