Syros (13/09/2012)
La cabane d'Isabel
Sarah Stewart - David sMALL

27 avril 1957

Chère tante Lupita,

Excuse-moi de t'avoir laissée sans nouvelles.
J'ai commencé l'école deux jours après la tempête
de neige. Ma maîtresse est intelligente, comme toi.
Et je crois qu'elle aime enseigner, comme toi !
Elle ne connait pas l'espagnol, alors elle me sourit.
Je suis encore trop timide pour me faire des ami... >Voir plus
Que lire après La cabane d'IsabelVoir plus
Isabel est une petite fille mexicaine d'environ 6 ans qui part avec ses parents et son grand frère, Chavo, vivre aux Etats-Unis.

D'avril à août 1957, elle va écrire douze lettres à sa tante Lupita, restée au Mexique. Nous n'avons que les lettres d'Isabel, mais nous devinons celles qu'elle reçoit en retour. Elle lui écrit ses espoirs, ses angoisses face à cette nouvelle langue qu'elle ne maîtrise pas bien, son arrivée dans une nouvelle école, le fait qu'elle n'ait pas encore d'amies, sa joie de lire de l'espagnol. Car de son côté, elle s'oblige à écrire en anglais pour ainsi lui démontrer ses progrès.
Ce qu'Isabel aime par-dessus tout, c'est récupérer des emballages en carton (d'abord celui du frigo, puis d'une piscine gonflable, puis plein d'autres de divers gabarits) afin de s'y installer un cocon pour aussi se protéger de toutes ces nouveautés. Peu à peu elle se construit un univers, où elle aime écrire à sa tante, elle le rend chaleureux en dessinant sur les murs de sa cabane ou en y intégrant plusieurs objets.
La maman d'Isabel confectionne des gâteaux pour les différentes fêtes d'anniversaire des enfants résidant alentour et c'est ainsi qu'Isabel se crée des affinités. Elle y récupère des boîtes et y chante même « Bon anniversaire » en mexicain. Finalement, ce sont ces enfants-là qui viendront à sa fête d'anniversaire et pourront visiter sa cabane aux mille couleurs.

Les lettres d'Isabel sont résolument optimistes, bien que ses inquiétudes transparaissent. Elles occupent un petit coin dans chaque double-page qui décrit une scène. Les illustrations sont grandes, très foisonnantes et vivantes grâce à leurs couleurs et aux traits des personnages.

L'album nous décrit une intégration réussie dans un pays étranger. Leur départ du Mexique semble volontaire et professionnel. On les voit passer la douane, le papa parle de son travail, et son frère va suivre des cours à l'université durant l'été.
Le titre axe sur la cabane de la petite fille, dont il est question dans toutes ses lettres, alors que l'éditeur français, de par sa mise en page et son petit résumé en quatrième de couverture, nous le présente comme un album épistolaire. Je trouve qu'il y a un petit élément discordant, mais que je n'arrive pas trop à (m')expliquer.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Un album épistolaire magnifique, tout en douceur, sur le déracinement d'Isabel, une jeune mexicaine, partie vivre avec sa famille aux Etats-Unis. La construction de sa cabane tout en cartons lui permettra de trouver un refuge, un endroit secret...
Les difficultés rencontrées (barrière de la langue, exil, perte de repères...) sont abordées de manière sensible mais simple, avec des mots d'enfant.
Les illustrations sont très présentes et ce, dès la deuxième de couverture, et participent à la lecture de cette histoire.
Un album à découvrir.
Isabel quitte son Mexique natal pour aller vivre aux états-unis au bord du lac Michigan. Elle écrit son quotidien ses sentiments, ses joies et ses peines à sa tante adorée restée au pays. Pour survivre à ce déracinement, elle se fabrique une cabane colorée avec des cartons récupérés aux anniversaires où sa mère est embauchée pour faire les gâteaux.

Un très bel album, très tendre.
Un magnifique album aux illustrations splendides racontant la difficile adaptation d'une petite mexicaine aux Etats-Unis. C'est à travers les lettres qu'elle envoie à sa tante Lupita que l'on suit son parcours et son évolution dans ce nouveau pays. Elle est soutenue par sa maman et surtout Chavo son grand frère.
A découvrir absolument.....
Sa va je les bien aimer commème.

Dans les lettres que tu m'envoies chaque semaine, les mots espagnols sont comme des amis. Mon anglais s'améliore tous les jours, mais je suis nerveuse à l'idée de retourner à l'école le mois prochain. Il m'est plus facile de t'écrire que de parler à toutes les personnes qui font partie de ma nouvelle vie. C'est parce que je sais que tu m'aimes.
Tu me manques,
Isabel