EAN : 9782072999826
Gallimard (09/03/2023)
3.88/5   4 notes
Claudia, journaliste, voit réapparaître une affaire qu’elle avait couverte dix-huit ans plus tôt, concernant un jeu de piste très en vogue en Europe à la fin des années 1990, la Chouette d’or.
À l’époque, elle avait suivi Beto, un jeune Péruvien suspecté d’avoir découvert et dissimulé la chouette, introuvable depuis. Quand Claudia apprend l’assassinat de Beto à Barcelone, elle quitte aussitôt Genève, son mari et sa fille adolescente pour l’Espagne.
El... >Voir plus
Que lire après La chouette d'orVoir plus
Et là, votre serviteur apprend qu'un jeu très en vogue a eu lieu en Europe à la fin des années 90 : la Chouette d'orIsabelle Mayault a réveillé le trésor caché et déroule d'un long fil d'or et d'argent l'histoire de Claudia – journaliste à Genève – et de Beto, un Péruvien suspecté d'avoir caché la fameuse chouette. Lorsqu'elle apprend que Beto a été assassiné à Barcelone, elle file vers la capitale catalane pour éluder le double mystère. Dans la cité aux couleurs or et sang, les souvenirs reviennent et entraineront notre enquêtrice intrépide dans une ville française où certains songes sont encore présents.

Si certains romans démarrent lentement, Isabelle Mayault a le don de mettre dès l'incipit le lecteur en éveil. Pourtant, elle prendra son temps pour narrer cette sorte de road-movie à la sauce légèrement thrillesque entre Barcelone et une ville nommée La Sioule, ville qui ressemble fort étrangement à… Saint-Amand-Montrond dans le Cher malgré quelques petites différences géographiques ; vive la fantaisie qui sait se mettre au service de la création littéraire.

De personnages en personnages – un épicier, une directrice de musée, un libraire –, de rencontres en rencontres, du Barça aux bars de la Rambla, la romancière se transforme en guide pour arpenter les rues de la ville méditerranéenne et chacun pourra aisément s'y retrouver s'il a goûté au charme de cette cité qui sait aussi bien garder un aspect historique et jouer de la modernité. Noisette sur le livre, la plume a maintes fois été trempée, alimentée dans un encrier au contenu précieux : l'humour ! Avec quelques visions fantomatiques pour cet original jeu de pistes.
Lien : https://squirelito.blogspot...

Videos de Isabelle Mayault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Mayault
Quelle est la recette d?un bon roman ? Qu?il soit d?aventure, populaire ou historique, comment écrire pour être lu ? Quels sont les bons ingrédients pour faire monter la sauce et accrocher le lecteur ? Cette semaine La Grande Librairie reçoit Jean-Christophe Rufin, Guillaume Musso, Camille de Peretti, Edouard et Isabelle Mayault.