Riveneuve éditions (19/03/2015)
3.2/5   5 notes
Arrivée au Caire, comme toute une génération de jeunes correspondants, le stylo en poche, Isabelle Mayault découvre les coulisses d'une société en situation insurrectionnelle permanente. Elle explore en tâtonnant ce laboratoire politique à ciel ouvert qu'est l'Egypte d'après 2011. Un témoignage intense sur la vie quotidienne autour de la place Tahrir alors que le flux des médias internationaux l'a désertée pour d'autres théâtres d'opérations.
Que lire après Jours tranquilles au CaireVoir plus
La première impression qui m'est restée après la lecture de ce livre est assez étrange. A vrai dire au lieu de lire un livre au final j'avais plus l'impression de regarder un documentaire ou de lire un journal. Mais je trouve que cette façon de faire à donner un côté plus réaliste, plus dur à tout ce qui se passe. Avec son livre l'auteur nous montre les problèmes qu'a connus l'Egypte d'une façon qui parait authentique. On y voit le courage de ceux qui se battent pour leurs idées et qu'ils continuent de la faire malgré tout ceux qui en meurt.

Je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou non ce livre mais une chose est sur je l'ai trouvé très intéressant, j'ai appris plein de choses et je suis contente d'avoir eu l'opportunité de le lire. C'est un livre touchant, dure par moment de part la réalité des propos. C'est en lisant ce livre qu'on se rend compte du peu de choses qu'on sait des problèmes du monde. Nos médias ont tendances à s'intéresser quelques jours à ce qui se passe jusqu'à qu'ils trouvent autre choses et ne parlent plus du reste.

On voit bien à quel point les êtres humains peuvent se détruire, se faire du mal…
Un récit politique superbe, raconté par une fille qui est véritable spectateur engagé et ne cède rien au ton larmoyant ou romantique.
Le mosaïque qui en ressort est très beau, et donne, à la fois, une vision d'ensemble de la situation post-révolutionnaire égyptienne, et, à la fois, étant composé par des petits pièces qui sont des tableaux à part entière, régale avec des aperçus très particuliers et des incursions sur d'autres sujets latéraux, comme le féminisme, l'identité arabe, etc.
Dans la majorité des chroniques, il y a un vrai effort de mise en scène qui fait ressortir le Caire avec tout ce qu'il a de magique et bouleversant, avec ses rues et ses ambiances sans pourtant tomber, dans un orientalisme esthétisant.
Récit aux multiples facettes, Jours tranquilles au Caire est une véritable plongée au coeur du Caire en cette période post révolution. Témoignage vibrant et fin, le récit se situe au croisement de l'analyse politique, du récit personnel et même de la poésie.
La découverte de la ville se fait à travers le regard de cette journaliste et nous amène à mieux comprendre ce qu'est ce métier, exaltant mais complexe, dans des pays en plein bouillonnement. Pour qui s'intéresse au journalisme, à l'Egypte ou aux changements politiques dans le monde arabe ce livre est à lire absolument!
un grand merci à Babelio.com et à l'éditeur riveneuve éditions pour cet envoi.
Journal d'une période de vie au Caire, vue par Isabelle Mayault, entre avril 2012 et janvier 2015.
Cette journaliste, nous raconte quelques épisodes de sa vie au Caire et dans ses déplacements pour se rendre sur les lieux des événements s'étant déroulés durant cette période. La vie quotidienne de journalistes comme elle, mais aussi de simples habitants de la ville du Caire, et d'autres villes.
Il faut avoir vécu, ces périodes où les Révolutions arabes, ont pu renversé des dictatures que l'on pensait bien rivées à leurs fauteuils ...
Que d'espoirs, mais que de peurs du lendemain, car ceux qui ont connu le Maghreb, et ces contrées savent que comme le dit le proverbe, "on sait ce que l'on perd, mais pas ce que l'on trouve" !
L'avenir a donné raison.
Ohlala pas possible.
J'ai commencé le livre en me disant que ca serait super intéressant, enrichissant,...et bien je me suis trompée sur toute la ligne. J'ai été incapable de le terminer tellement ce livre m'ennuyait. Soporifique au plus haut point, beaucoup beaucoup trop descriptif. J'avais l'impression d'une punition tellement je lisais les pages à longues dents.
Bref, il restera dans ma bibliothèque et ne risque pas d'y bouger de si tôt.

« L’Egypte a changé d’image. Jusqu’en janvier 2010, pour la plupart des Occidentaux, c’était la terre des pharaons : une vallée fertile en plein désert, chargée d’histoire, parsemée de vestiges d’une civilisation fascinante. … C’était un pays stable, rassurant, dans un monde incertain et en proie à des changements de plus en plus rapides. « L’Egypte éternelle »…
Cette image s’est brouillée en janvier-février 2011. Il a suffi de dix-huit jours à des manifestants déterminés pour chasser Hosni Moubarak du pouvoir. On a vu apparaître une Egypte jeune, urbaine, inventive, éprise de liberté, jonglant avec internet et capable d’affronter le fer et le feu pour briser le carcan dans lequel elle était enfermée. Suivie en direct grâce aux caméras de télévision qui campaient sur la place Tahrir, cette révolution suscitait des commentaires euphoriques. Le plus grand pays arabe redevenait oum-el-donia, la mère du monde. (Préface de Robert Solé) [p. 7/8]