La flotte perdue, Par-delà la frontière tome 4 sur 5
L’Atalante (23/10/2014)
3.8/5   33 notes
Ne croyez pas la Terre, le monde d'origine de l'espèce humaine, désormais à l'abri des complots et des attentats. "Black Jack" Geary, qui vient d'y accompagner les ineffables Danseurs et de découvrir la planète des ancêtres, en fera les frais. Et ce n'est que le premier des obstacles qu'il lui faudra franchir car le gouvernement de l'Alliance, terrifié par sa popularité, le soupçonne toujours de vouloir s'emparer d'un pouvoir qu'il ne veut pourtant pas et ne cesse d... >Voir plus
Que lire après La flotte perdue, Par-delà la frontière, tome 4 : InébranlableVoir plus
On va finir par se lasser.
Douzième tome de l'auteur dans l'univers de Black Jack Geary (dixième si l'on exclut le spin off des étoiles perdues et quatrième sous-section par-delà la frontière).

Après avoir résolu une crise dans le système solaire, à base d'arme biologique, BJG est amené, avec des forces réduites, à résoudre un nouveau problème dans un système de l'alliance avec répercussions dans le monde syndic. Il devra à nouveau affronter des forces syndics rebelles tout en se méfiant des pièges et chausse-trappes du QG qui ne cherche qu'à se débarrasser d'un héros bien trop gênant pour les pouvoirs en place.

Par-delà la frontière avait pour moi, pris un virage extraterrestre. Certes dans le numéro trois, ils faisaient de la figuration, mais là ils sont quasiment aux abonnés absents et on a vraiment l'impression que l'auteur peine à se renouveler.
L'action reste bien présente et la lecture plaisante, mais à part pour les cinquante dernières pages, on se laisse porter par un texte sans surprise et sans réelle saveur. La licence est devenue du consommable, à jeter après usage. J'ai relu plusieurs fois la série originale, mais il ne me viendrait même pas à l'esprit de faire pareil avec les derniers tomes.
Le bouclier de sol du tome précédent, dont on pouvait espérer un développement plus conséquent, est passé directement aux oubliettes. Les Enigmas et les Bof jouent les fantômes vaporeux et les lousaraignes ne font qu'une apparition, histoire de dire qu'on ne les oublie pas.
Heureusement, cet opus est nettement moins bavard, notamment sur les développement politiques un peu verbeux et pompeux auquel l'auteur nous avait habitué.

Moins de bavardage, plus d'action et 50 pages de final sauvent l'ensemble du naufrage de la série. Lirais-je la suite ? Probablement. La flotte perdue est ma série charentaise du moment. Vieille, usée et fatiguée, mais on est tellement bien dedans le soir en rentrant du boulot.
Lu en anglais.

John Geary à bord du vaisseau Intrépide, a accompagné les vaisseaux des extraterrestres, les Danseurs, sur la planète Terre, la planète originaire de tous les humains. Mais de mauvaises surprises les attendent. Et il faut aussi s'occuper du problème de réfugiés Syndics dans un ancien système des Syndics qui a fait défection.

Le niveau a baissé. L'ampleur des batailles diminue et on a plus de remplissage. On commence à étirer la sauce.

J'ai assez aimé, mais il commence à être temps de passer à autre chose. Ça confirme mon impression pour les séries; après quelques tomes, la qualité décroit.
Voila! j'ai renoué le fil des Aventures de Black Jack Geary, sauveur de l'Alliance, qui cette fois se retrouve a aux prises avec un Ennemi qui copie a la perfection son style de combats spatiaux.
Comment changer son modus operandi pour les battre, voila ce a quoi doit se résoudre Jack.
Encore une fois je me suis pris au jeu et dans ma tête je visualiser en cinémascope les affrontements entre les deux flottes.
Très bon moment passé dans l'Espace avec beaucoup de rebondissements et quelques perles d'humour.
C'est évident qu'il faut aimer le Space Opéra pour apprécier toutes la richesse de l'oeuvre de Jack Campbell, c'est mon cas ;)
Merci à Franck Reichert pour sa traduction.
Suite de l'univers de la Flotte perdue, Par-delà la frontière relate les péripéties de "Black Jack" après avoir défaits les mondes syndiqués.

On retrouve en partie le sel de la première "saison", mais il est vrai que ça sent de plus en plus le réchauffé.
Heureusement que l'ensemble est bourré d'action et que le contemplatif / politique est limité pour cet opus.

Dans ce tome, l'auteur démontre que pour lui, le meilleur ennemi de l'homme, c'est l'homme, même quand on côtoie des espèces extra-terrestre aussi timbrées que les Énigmas (intrigants de l'ombre, paranoïaques au possible) et les Bofs (de gentils petits bovins maitrisant l'art kamikaze mieux qu'un japonais de 39-45).

Bien qu'il ne s'agisse clairement pas d'une lecture intellectuelle (on est dans l'action et le page-turner, ça ne fait aucun doute), je trouve clairement dommage que dans cet opus, une grande partie de l'aspect extra-terrestre soit totalement occulté.
Par contre, on gagne en perversité dans le cadre des luttes internes de l'Alliance.

Clairement pas le meilleur livre de la série, il arrive toutefois à garder le lecteur attaché au travers de l'action non stop de ce tome.

Mais on attend toujours des évènements importants en lien avec les espèces extra-terrestres... En tout cas, bien plus important concernant les Loups-Araignés ainsi que les raisons d'agir des Énigmas.

Au final, beaucoup d'actions qui ne nous laissent pas souffler mais sans réelle innovation dans la construction de ce tome. On apprécie tout de même les menaces internes.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2016/09/Flotte-perdue-2--T04--inebranlable.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
isbn:9782841726868

critiques presse (1)
LesVagabondsduReve
09 novembre 2015
L’action y est incessante, depuis le début, et ne manque pas d’intérêt, même si elle est assez décousue.
Lire la critique sur le site : LesVagabondsduReve
Très bien bande de macaques ! Fourrez-les tous les deux dans les cuirasses d'appoint ! Réduisez au minimum les contacts jusqu'à ce qu'elles soient hermétiquement scellées !
Réduire... quoi, sergeot ? Demanda un première classe.
Ne les touchez pas !
Comment enfiler ces cuirasses sans les toucher, sergeot ?
Veillez à ne pas les toucher quand vous les touchez, voilà comment ! Exécution, maintenant !
Vous pouvez réellement sauter de la surface jusqu'à orbiter autour d'Europa ? Demanda Rione, sceptique.
Avec l'assistance des réacteurs d'appoint, oui, madame. Mes fusiliers et moi-même, nous devons certes sauter aussi haut que nous le permet la cuirasse, concéda Orvis. Mais nous serons très motivés. Le seul geste que vous pourriez faire pour nous motiver davantage serait de suspendre des canettes de bière à un sas. Ça nous fournirait un objectif.
Voilà ce qui arrive quand on a que des officiers sous la main et pas de sous-offs. Une tripotée de gens capables de donner des ordres, mais personne pour les exécuter.
Geary secoua la tête pour signifier ouvertement son étonnement. « Chaque fois que je crois vous avoir cernée e savoir précisément ce dont vous êtes capable, vous me réservez de nouvelles surprises.
- Je suis une femme, Amiral.
Sang bleu, panoplies de décorations et jolis vaisseaux ne remplacent jamais intelligence, expérience et puissance de feu.