Sandrine Gestin (Autre)Amandine Labarre (Autre)Alain-Marc Friez (Autre)David Thiérée (Autre)
Hors collection (19/10/2023)
4.19/5   67 notes
Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les vœux des mortels et de les protéger.

Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une genèse, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées et les récits païens écrits par Stéphanie Brasey), des fêtes communautaires, une histoire de costume, des... >Voir plus
Que lire après La grande Bible des FéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

La bible des fées est un épais volume, 320 pages, magnifiquement illustré. Des dessins pleine page assez divers mais ayant pour sujet les fées sont à admirer.
Le texte regroupe comme une encyclopédie les différents contes et légendes tournant autour des êtres féeriques. Encadré par une frise enluminée du plus bel effet, esthétiquementc'esttrès réussi. Cela manque peut-être un peu de légèreté et d'humour. Il y a un côté un peu trop sérieux pour un sujet qui devrait plutôt faire rêver.
Un livre sublime qui nous plonge dans les origines et l'histoire du peuple féérique. Au travers des âges et des croyances, Edouard Brasey nous emmène sur les traces de ce peuple enchanteur qui habite les contes et légendes depuis des milliers d'années.
Illustré avec beaucoup de délicatesse, sous le pinceau majestueux de Sandrine Gestin notamment, ce livre est un véritable plaisir. A lire et à parcourir, pour le plaisir des yeux et le plaisir de découvrir. Une véritable plongée dans un univers magique qui nous fait toucher du bout des doigts ces mythes qui nous semble parfois si réels...
Un livre exceptionnel, tant par sa forme que par son contenu.

Cela fait des années maintenant que je souhaitais acquérir ce magnifique livre illustré par des dessinateurs de talent et écrit par le non moins célèbre Edouard Brasey.

Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au merveilleux et aux légendes fantastiques, le monsieur connaît son sujet et cela se voit.
Il nous livre à travers cet objet livre des plus réussis, un contenu dense et varié qui promet de belles et longues heures de lecture.
Nous découvrons les différents visages des fées, selon les époques ou les lieux qu'elles ont occupés. Nous entrons dans un univers qui porte à la rêverie et à l'évasion où ces dames de légende revêtent des aspects différents et sont tour à tour enchanteresses, prêtresses ensorceleuses, gardiennes bienveillantes de la nature ou du foyer, voire, créatures facétieuses qu'il vaut mieux ne pas contrarier. Mais ce qui est vraiment original ici, c'est que les fées ne sont pas simplement considérées comme des mythes, mais comme des êtres à part entière, ayant leur identité et leur personnalité propres.

C'est un livre qui laisse libre cours à l'imagination et nous conte les plus belles légendes folkloriques qui soient. Les illustrations sont à couper le souffle et sont toutes d'une qualité égale, preuve que les artistes ont vraiment travaillé ensemble pour nous offrir quelque chose d'abouti.
C'est bête, mais j'étais toute émue de l'avoir entre les mains, je ne cessais de le regarder, émerveillée comme une enfant face à la qualité de l'objet livre.
Un ouvrage qui ravira les amoureux de la nature et du petit peuple en quête de savoir et de connaissances nouvelles.

Ah bon ?! il n'a pas aimé l'Herbier des fées et il craque sur La Grande Bible des Fées…bizarre ce Fichetoux…

Bon, j'avoue mon terrible secret : je suis quelqu'un de graphique et visuel, donc même avec un scénario en béton, si je n'accroche pas aux dessins, illustrations et autres mises en pages, n'insistez pas, je bloque (oui, je peux être psychorigide)

Et bien voila le secret de ce livre, il est beau comme objet, les illustrations et la mise en page me parlent, les anecdotes folkloriques me passionnent , le décorum et l'imaginaire me fait rêver, me fait passer de l'autre coté, vers le « petit peuple » et me fait retrouver une part de mon enfance et culture fantastique /fantasy/dessins animés/jeux vidéo…comme quoi, même à 44 balais, on peut passer de philo, histoire des sciences, medecine,thriller à ces « couillonades »- comme on dit en Belgique- pour bébés ou bobos écolo new agistes…mais j'assume mon côté KIDULT adulescent.

oups, ai failli oublier…pourquoi Fichetoux ? beh, il fut un temps ou je jouait sur mountyhall un troll nommé Fichetoux..voila voila, ceci expliquant cela…c'est grave docteur ?
Non gamin, continue, le jour où tu t'intéresseras à Comment fabriquer une bombe à hydrogène en trois leçons, reprends rendez vous et on en reparle…

Et encore toutes mes excuses à Mr Lacombe.
C'est un livre vraiment magnifique. Déjà quand j'avais vu sur une photo, je me suis dis il a l'air super, mais quand je l'ai eu entre les main, je me suis dis Waou !!! J'ai adoré comment il était fais à l'intérieur. Sur toutes les pages, y'a une sorte de fresques, un cadre qui entoure le texte, c'est vraiment magnifique. On dirait que c'est un livre ancien. Les photos sont magnifiques, elles font rêver, bravo à tous les illustrateurs. Je pense même en scanner pour en mettre dans ma chambre. Il y a un dessin pour chaque page, qui représente ce qui se dit dans le texte.
Niveau texte, j'ai vu une très grosse ressemblance avec une "religion" (entre guillemets, car pour s'en ai pas une) qui s'appelle la Wicca. Tout ressemble, le culte de la nature, les fêtes qui ont le même nom... etc. du coup, dans chaque je me suis retrouvé, car j'en avais déjà entendu parler, enfin presque tout, étant très intéressé par la Wicca. Donc, c'était vraiment super de pouvoir lire tout ça avec le peuple des fées. de plus, j'ai vraiment adoré que celles-ci soit représenté comme des êtres qui ont vraiment existé.
Sur la fin j'ai un peu moins aimé, ça faisait un peu religion, ça parlait de l'évangile, de lois... etc. Car moi et la religion pure, ça fait 2.
Mais ce livre est un régal.

Comment se rend-on au Royaume des Fées ?

Ma foi, c'est simple, écoutez,
Attendez que la lune jaune paraisse
Au-dessus de la mer empourprée
Et qu'elle trace sur les eaux
Un sillage de lumière
Plus brillant que le diamant,
Et si nulle force occulte n'est là
Pour vous éconduire
Et si vous connaissez la formule magique
Capable de jeter un sort,
Enfourchez la tige d'un chardon
Et si le vent est bon
Laissez-vous transporter
Au Royaume des Fées
Sur ce rayon de lumière.

Ernest Thopson Seton "La Route du Pays de Faërie"
Nos rêves sont tissés dans les voiles diaphanes qui couvrent à peine la nudité des fragiles demoiselles des futaies, et si nous voulons rendre ces rêves tangibles, il nous faut revenir aux temps lointains où les hommes croyaient aux fées.
Au commencement étaient les fées. Nous l'avons oublié, mais les bonnes dames de jadis honorées comme les déesses du Destin, ont précédé les hommes sur cette terre, avant de se retirer dans les îles Enchantées d'où elles ne sortent que trop rarement...

Voici donc les cinq livres fondateurs qui aborderont les origines des fées.
Chaque fois qu'un enfant dit " Je ne crois pas aux fées", il y en a une, quelque part, qui tombe morte.
Avant d'entrer dans le royaume fabuleux des fées, que les Anciens, par peur d'éveiller leur susceptibilité, surnommaient les Belles Demoiselles, les Bonnes et Franches Pucelles ou les Petites Dames des Futaies, il semble utile de s'entendre sur la définition du mot "fée".