Payot et Rivages (01/11/1980)
L'éducation est politique. La culture véhicule l'idéologie dominante. L'école sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir. Ces trois idées reviennent de plus en plus souvent dans les écrits politiques et pédagogiques contemporains.

Comment un projet pédagogique apparemment humaniste et apolitique peut-il véhiculer une idéologie de classe et servir les intérêts de la bourgeoisie ? Comment l'idéologie bourgeoise parvient-elle à imprégn... >Voir plus
Que lire après La mystification pédagogiqueVoir plus
L'idée de pédagogie sociale n'est donc pas une idée utopique et abstraite. Non seulement une pédagogie antibourgeoise ne peut être qu'une pédagogie sociale, mais encore il existe, au sein de la réalité pédagogique actuelle, des phénomènes éducatifs qui préparent une telle pédagogie. Cependant, dans une société où règne la domination de classe, une pédagogie sociale ne peut être qu'un instrument de lutte. Seule une société sans classes pourra vraiment reconnaître que toute théorie de l'éducation doit s'ordonner à un projet de société. La pédagogie sociale est une pédagogie socialiste.

>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'éducation (17)