AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228338509
285 pages
Payot et Rivages (01/11/1980)
4/5   1 notes
Résumé :
L'éducation est politique. La culture véhicule l'idéologie dominante. L'école sert les intérêts de la classe sociale qui détient le pouvoir. Ces trois idées reviennent de plus en plus souvent dans les écrits politiques et pédagogiques contemporains.

Comment un projet pédagogique apparemment humaniste et apolitique peut-il véhiculer une idéologie de classe et servir les intérêts de la bourgeoisie ? Comment l'idéologie bourgeoise parvient-elle à imprégn... >Voir plus
Que lire après La mystification pédagogiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'idée de pédagogie sociale n'est donc pas une idée utopique et abstraite. Non seulement une pédagogie antibourgeoise ne peut être qu'une pédagogie sociale, mais encore il existe, au sein de la réalité pédagogique actuelle, des phénomènes éducatifs qui préparent une telle pédagogie. Cependant, dans une société où règne la domination de classe, une pédagogie sociale ne peut être qu'un instrument de lutte. Seule une société sans classes pourra vraiment reconnaître que toute théorie de l'éducation doit s'ordonner à un projet de société. La pédagogie sociale est une pédagogie socialiste.
Commenter  J’apprécie          40

>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de l'éducation (17)
autres livres classés : éducationVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}