Pocket (12/09/1999)
2.94/5   16 notes
« Un livre fantastique dans tous les sens du terme... Difficile d'imaginer plus fou, plus effrayant, plus monstrueux. »
Monique Lefebvre, « Télérama »

Une jeune femme découvre sur des photos envoyées anonymement que son mari la trompe dans leur maison de campagne. Bouleversée, hésitant entre meurtre et suicide, elle se rend sur les lieux. Son mari n'est pas là. Juste les voisins, deux braves types, un vieux et un jeune, qui s'efforcent d'atténu... >Voir plus
Que lire après La nuit sur terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une femme se précipite dans sa maison de campagne car elle a recu des photos montrant son mari en compagnie d'une autre femme. Les deux hommes qui occupent la maison voisine, éleveurs de lapins et propriétaire d'une sorte de zoo vont se meler de l'histoire...
Le roman commence par de longues descriptions de l'environnement campagnard et des deux hommes, ressemblant à s'y méprendre aux habitants du fin fond de l'Amérique du roman «Délivrance» qui ne laisse rien augurer de bon pour la suite. Et effectivement, c'est de pire en pire. Violence, des scènes plus glauques et angoissantes les unes que les autres.. Je pense sérieusement que je vais arrêter de lire du fantastique français....
La 4è de couverture ne ment pas (pour une fois...). Ce livre m'a dérangé. Sombre, glauque, le récit s'enfonce de plus en plus profondément dans les méandres de l'âme humaine (et de ses déviances), tout autant que sous terre.

J'ai eu l'estomac qui me revenait au bord des lèvres plusieurs fois. Sans doute étais-je un peu jeune, et ai-je eu tort de lire la nuit à la lumière tremblotante d'une veilleuse...

Dans la tradition du plus pur roman noir, dont Pierre Pelot connaît tous les artifices.
Ma première incursion dans l'univers de Pierre Pelot et cela sera très certainement la dernière. Pourtant attiré par le sujet et curieux de connaître le sort réservé par l'auteur à son héroïne, au final rien ne m'a vraiment intéressé dans ce court roman ; les descriptions sont trop nombreuses les 100 premières pages (avec du recul, les moins mauvaises car le mystère était au moins présent), et surtout j'ai trouvé assez grotesques les faits et les réponses attendues que nous découvrons la seconde moitié du roman. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé ce roman vraiment hard mais je me suis ennuyé comme rarement.
Je me suis posé la question de savoir si j'allais faire un article sur ce roman. Il est épuisé en grand format comme en poche (chez Pocket). Mais on le trouve facilement en bouquinerie, sur eBay ou chez les vendeurs externes de Rakuten ou Amazon. Qui sait, si vous demandez à votre libraire la version poche, il pourra peut-être le commander.
La Nuit sur terre date du début des années 80. Pour les plus âgés, vous rappelez-vous du livre du James Dickey (Gallmeister) ou du film Délivrance ? Pierre Pelot nous en raconte ici une version Vosgienne.
Une femme revient dans la maison secondaire appartenant à la famille de son mari dont elle vient de recevoir des preuves de l'infidélité. Elle veut en avoir le coeur net et se rend chez leur voisin qui vit seul avec son « aide », un jeune homme pas tout à fait normal. Un voisin qui tient un zoo d'animaux estropiés, handicapés et qui élève des lapins qu'ils tuent et écorchent par centaines.
Comme dans beaucoup de ses romans, Pierre Pelot fait monter la tension petit à petit et comme, par exemple, dans La Forêt muette, nous plonge dans l'horreur et nous offre un feu d'artifice en fin de roman.
Avec cet auteur, on ne sait jamais où l'histoire va nous mener. Mais pour autant, on sait à quoi s'attendre : être malmené.
Ici, on va espérer que le but n'était pas de nous montrer comme les Vosges sont accueillantes… Par contre si c'est pour démontrer que de vouloir découvrir la vérité peut souvent coûter cher, c'est parfait, on aura bien compris.
Tout comme La Forêt muette, La Nuit sur terre n'est pas forcément à mettre dans toutes les mains car certaines scènes relèvent de l'horreur mais les amateurs apprécieront. Pour ma part, ça a été, encore une fois, un régal de lire Pierre Pelot.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Style vieillot. J'ai été surpris de comprendre que ça se passait en France. Le début est confus, pas trop clair, bizarre. Pendant longtemps on ne comprend rien, après ça va mieux. J'aime bien le côté rural, ce roman est une sorte de mix entre "la terre" (zola) "l'autre pays" (en beaucoup mieux traité) et le film détour mortel 2. Il y a des idées vraiment sympas: c'est plein de boue, de vieux habits et des surnoms hype comme trempe la merde et bite au cul ^^

Elle l'entendait respirer à pleine bouche, rauquement, et renifler, aspirant le mucus glaireux qui débordait en permanence des ses narines béantes. (p.102)