L'Ire de l'Ours Editions (11/11/2022)
4.5/5   6 notes
1981, un couple divorce.
L’enfant de onze ans et son père emménagent à Brive, tandis que la mère reste à Orléans. Celle-ci vit mal la séparation avec son fils et, malgré les lettres qu’ils s’envoient, elle perd tout élan vital.
Au début de l’année 1983, elle se découvre une passion pour les cours donnés à Paris par Michel Foucault, ce qui la conduit à une phase d’exaltation. Les mois passent, et tandis que l'humeur de sa mère oscille, un événement tra... >Voir plus
Que lire après La séparationVoir plus
Voilà un très court roman (plus court qu'une nouvelle de Lovecraft) assez touchant. On suit quelques années dans la vie d'un jeune garçon et de sa famille proche, à travers les lettres que ce petit monde s'échange, et aussi via des extraits de leur journal intime. On ne dispose de rien d'autre, il faut se contenter de ça, ce qui semble un parti pris de l'auteur. L'histoire se déroule dans les années 80 et quelques éléments de la vie de Michel Foucault s'invitent dans le récit (on n'en dira pas plus). Plusieurs thèmes sont abordés, notamment la séparation (d'où le titre) et la maladie. Dévoiler les autres thèmes serait en dire trop là encore.
Une lecture forte qui pourra intéresser aussi bien les adultes que le public plus jeune, à condition de ne pas s'attendre à l'apparition de vampires ou de sorciers. Un récit en effet très réaliste, comme un témoignage.

📜Mon ressenti 📜
Tout d'abord je tiens à remercier Julien Raynaud pour sa confiance et l'envoi de son roman pour un Service Presse.

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Maxence, qui du haut de ses 11 ans entame une correspondance avec sa mère restée à Orléans avec sa soeur Grace.
Entre 1981 et 1999, Maxence va vivre la séparation de ses parents ou plutôt la subir.
Il devra faire face à des situations très particulières et essayer de comprendre les comportements maladifs de sa mère.
C'est un roman touchant et qui pointe du doigt les conséquences désastreuses d'un divorce. Les protagonistes couchent sur papier leur ressentis dans leur journal intime mais aussi à travers les courriers qu'ils échangent.
Chacun réagit différemment face à la santé fragile de Mathilde mais sa fille Grace m'a vraiment "agacée" par sa non-implication mais peut-être était-ce pour elle une façon de se protéger....
Donc si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce roman et vous faire votre propre idée !!!
C'est avec plaisir que j'ai lu ce roman de Julien Raynaud.
C'est un recit très court que j'ai lu en une soirée.
C'est un récit épistolaire qui commence en 1981. Il aborde differents sujets de société comme la famille ou la santé mentale.
Tout cela sans jugement ni morale.
L'écriture est très fluide et la lecture agréable.
J'ai passé un bon moment de lecture.

Nous nous sommes comportés comme les autres familles, qui meublent leur dimanche, au ralenti, en attendant la vraie vie du lundi, chacun chez soi.
J’ai calculé que Boulez était bœuf dans l’astrologie chinoise ; ce n’est pas très flatteur ! Comme tu le sais, c’est un peu mon dada du moment. Au café, les gens se pressent pour que je leur dise leur signe. De vrais moutons !
Madame Bovary. Je doute que ça te plaise, ce n’est pas vraiment pour les garçons. On nous avait dit en hypokhâgne que c’était Madame Bœuf, bovinus en latin, une vache donc. Tu devrais le comprendre en lisant.
J’ai bien fait de l’emmener voir ce film de karaté samedi soir. Il avait l’impression de faire quelque chose d’interdit, parce que la séance était à minuit.
Nous menons une vie de vieux ; le soir, on met sur la table tout le nécessaire pour le petit déjeuner du lendemain.