Jason Bourne (Robert Ludlum) tome 3 sur 13
Pocket (07/06/2007)
3.89/5   253 notes
Jason Bourne prit la clé fixée par une bande adhésive au plafond du placard, l'inséra dans la serrure et ouvrit le petit coffre. Dedans il y avait deux automatiques démontés, quatre cordes de piano soudées à des poignées qu'il pouvait dissimuler dans ses paumes, trois passeports valides sous trois noms différents, et six charges de plastic capables de faire sauter des pièces entières. Il se servirait de tout. Jason Bourne allait devenir le terroriste que jamais pers... >Voir plus
Que lire après La vengeance dans la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà, j'ai terminé (avec un certain soulagement, je l'avoue), ce troisième tome de la trilogie Jason Bourne.
Autant, j'avais apprécié le premier tome que j'avais trouvé bien ficelé, autant ce troisième ne m'a pas apporté grand-chose. Alors oui, il y a la confrontation finale entre Jason Bourne et son ennemi Carlos dit le Chacal. Mais fallait-il vraiment se payer près de 900 pages avant cela ?
Une histoire où j'ai eu de la peine à suivre et comprendre l'intrigue par moments, tellement les motivations, les alliances, les complots et les personnages s'emmêlaient .Je n'ai pas tout capté, et en plus quand le KGB s'en est mêlé, cela n'a rien arrangé.
Alors, oui, il y a de l'action, mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer dans cette lecture par moments et d'avoir été tentée plus d'une fois de sauter certaines pages…
L'auteur, Robert Ludlum est clairement un de ces écrivains qui est plus que doué pour broder et rentrer dans des détails somme toutes pas si importants que cela. En tout cas, selon mes critères plus que personnels.
Mouaif…. Je ne suis plus du tout adepte de ce genre de livres, il faut le dire… Allez, on va déposer de ce pas les trois livres dans la boite à livres qui se trouve à 300 mètres de chez moi…

Challenge Pavés 2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Ado j'avais adoré la Mémoire dans la peau. du coup j'avais avalé (le mot est juste) les autres Ludlum en attendant les suites. Celle-ci est la dernière et n'apporte pas grand-chose de plus à l'histoire de Jason Bourne, cet agent secret tombé amnésique.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5

La vengeance dans la peau, que j'avais lu il y a des années, ne m'avait pas passionné à l'époque (même si je l'avais bien noté). Déjà à cause des films que je trouvais très différents du roman, et ensuite, car je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture (parfois nous avons des éléments perturbateurs dans notre tête). Il y avait aussi un point de détail Matt Damon n'avait pas l'âge requis du personnage. Comme maintenant c'est le cas, j'ai pu m'immerger plus facilement dans cet histoire.

Il faut bien reconnaître que ce roman est d'une rare intensité et que les rebondissements sont nombreux. Toutefois ils sont peut-être trop nombreux, pendant un long moment j'ai trouvé les scènes forts répétitives et que ça tournait un peu trop en rond jusqu'au point final de l'histoire qui aurait pu tomber beaucoup plus tôt.

Mais il faut bien avouer que quand Jason Bourne et le chacal règlent leur compte ils ne font pas dans la demi-mesure. L'action est prenante et presque omniprésente d'un bout à l'autre de l'oeuvre.

Ce roman peut même être lu indépendamment des autres, car l'auteur recentre parfaitement l'histoire dès le début. Bref un bon moment de lecture autour d'un personnage à la James Bond qu'on ne peut qu'apprécier.

Suite et fin des aventures du célèbre amnésique.
Cette fois, l'effet de surprise,qui rendait le premier volet "La mémoire dans la peau" haletant,faisant la part belle à l'action et au suspense,ne joue plus.
Ludlum délaye encore plus,le roman finit par être interminable et tourne au roman familial,avec la réunion de tous les personnages annexes des précédents opus,qui gravitent autour de Jason Bourne(en lui adjoignant un beau-frère,par dessus le marché!).
J'avais noté,déjà dans "La mort dans la peau", l'insistance avec laquelle Ludlum répétait certaines formules pour appuyer les obsessions et la schizophérie du personnage: entre autres,une bonne cinquantaine de fois, l'occurence "Charlie est pour Caïn,Delta est pour Carlos ",répétée comme un mantra.
Au début,ça passe,à la longue,ça finit par être lassant...
Et puis,je ne suis pas sûr que le personnage de Marie Saint Jacques,future femme de Bourne,ait été d'une quelconque valeur ajoutée pour le suspense,ralentissant au contraire l'action et l'intérêt du lecteur, par sa seule présence.
Les scénaristes des trois adaptations cinéma des romans de Ludlum l'ont tellement bien compris qu'ils l'ont fait disparaître dès "La mort dans la peau".
Pour l'efficacité d'un vrai thriller,on se reportera donc aux trois versions cinéma,avec l'excellent Matt Damon dans le rôle de Bourne...

Autant ce roman est documenté sur la situation géopolitique de l'époque, autant il est trop long. 200 pages de trop à vue de nez (900 en tout) ! Certes, certes, c'est l'ultime affrontement entre Jason Bourne et le Chacal, mais à se louper l'un l'autre un nombre incalculable de fois cela devient rengaine. Je ne dis pas que le roman est mauvais, au contraire, la construction est impeccable, les personnages attachants, le dépaysement est là, mais c'était quand même très long…

- Peut-être pas, David. Peut-être a-t-il compté sur le fait que tu t'en souviendrai. Peut-être cette mise en scène n'est-elle qu'un prélude au véritable piège qu'il est en train de te tendre.
- Dans ce cas, il a commis une autre erreur.
- Comment cela ?
- Je vaux mieux que cela. Jason Bourne vaut mieux que cela.

(page 52 - Pocket 2013)
- Bon Dieu ! s'écria Bourne en levant son arme. C'est toi la taupe !
- La quoi ? rugit le psychiatre en orientant sa torche vers le sol. Si c'est ce que tu crois, tu n'as qu'à m'abattre tout de suite, pauvre con !
Cela exigeait une réponse immédiate. Ce profil était celui d'un agent clandestin, dangereux et solitaire, à la tête farcie de secrets, une véritable bombe a retardement, qui était passé dans l'autre camp. (p 41)

Videos de Robert Ludlum (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Ludlum
L'auteur qui a rendu célèbre Matt Damon dans le film "La Mémoire dans la peau"
Robert Ludlum & Brian Freeman - Philippe Vigneron (traduit par) Collection : Suspense - Date de parution : 23/11/2023
« Freeman, auteur chevronné de thrillers, devait redonner vie à Jason Bourne. Mission accomplie ! » Booklist
Deux ans ont passé depuis que l'ex-tueur de la CIA a perdu la femme qu'il aimait lors d'une fusillade à Las Vegas. Il a désormais quitté Treadstone, l'agence qui l'employait. Nouveaux commanditaires, nouvelle mission : découvrir les intentions de Medusa, une organisation secrète. Mais lorsqu'un membre du Congrès est assassiné à New York, Jason Bourne est accusé du crime. Pour garder une longueur d'avance sur ses ennemis et découvrir qui l'a piégé, il fait équipe avec une journaliste, Abbey Laurent. Une course contre la montre s'engage. Pour sauver sa peau, il n'a plus qu'une solution : infiltrer Medusa… Un Jason Bourne plus combatif et déterminé que jamais !
BIOGRAPHIE : Disparu en 2001, Robert Ludlum, le célèbre auteur de thrillers, n'a rédigé que les trois premiers épisodes de la série. Désormais, Brian Freeman, auteur de 20 suspenses, traduits en 22 langues, apporte sa plume vigoureuse à cette franchise mettant en scène Jason Bourne, immortalisé au cinéma par Matt Damon.