AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie compliquée de Léa Olivier - BD tome 2 sur 10
EAN : 9782875802453
50 pages
Kennes Editions (21/10/2015)
3.94/5   42 notes
Résumé :
Quelques mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Léa Olivier à Montréal, mais les choses ne se sont pas simplifiées pour autant. Avec son ex Thomas, toujours dans le paysage, Alex, le gars charmant et différent, et Éloi, qui a le don d'être là pour elle, qui choisir? Devrait-elle simplement opter pour le célibat? La nouvelle année s'annonce quant à elle très mouvementée! Léa doit parler en anglais devant toute la classe (la honte), son père la prend toujours pour u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2 : Rumeurs (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 42 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Léa sort du cinéma avec Alex, un garçon vraiment « cute » (mignon pour ceux et celles qui n'auraient pas compris). Cependant, elle ignore si elle est sa « blonde » (petite amie, décidément il faut tout vous expliquer) ou pas ! Pourtant, Léa continue de penser à son ancien « chum » (amoureux, quoi !) et il y a des moments qu'elle aimerait partager avec lui… Ce qui ne l'empêche pas de laisser Alex passer son bras par-dessus ses épaules pour la réchauffer… Et de l'embrasser sur les lèvres au moment de se quitter… MAIS elle n'est pas amoureuse d'Alex…

De son côté, la copine de Marilou (Marilou est la meilleure amie de Léa et elles communiquent tout le temps via leur ordinateur), Laurie vit un gros chagrin d'amour depuis que son « chum » à elle, JP a décidé de rompre parce qu'il n'éprouve rien d'autre que de l'amitié pour elle. Ah, comme il est « poche » (nul) ce garçon ! … Enfin… Peut-être pas tant que ça puisque le jour où il aborde Marilou la sportive, elle découvre qu'il a arrêté de fumer pour préserver sa condition physique afin de devenir un grand basketteur. Marilou le croise de plus en plus souvent à l'école et le courant passe bien entre eux malgré la culpabilité que Marilou ressent en pensant à Laurie abandonnée par JP. Un jour JP lui fixe un rendez-vous dans l'école. Ils passent une heure à discuter et à rire… Et ils finissent par s'embrasser… Comme tout finit par se savoir dans l'école, Marilou décide d'avouer à Laurie qu'elle est devenue la « blonde » de JP…

Critique :

« La vie compliquée de Léa Olivier » porte vraiment bien son nom… Et cela pourrait être la vie d'un tas d'adolescentes à travers le monde ! Serait-ce un livre de psychologie à l'usage des ados ? Cela y ressemble dans une version illustrée. Je comprends parfaitement que les filles en soient folles. Elles y retrouvent leur propre existence : les premières amours, les ruptures, un nouvel amour avec l'ancien toujours en tête, les médisances entre filles, les disputes avec la meilleure amie, les rumeurs que l'on fait circuler pour nuire à celle qu'on n'aime pas ou qu'on jalouse ou qu'on veut écarter de sa route. Les garçons ne sont pas en reste. Ils ne sont guère plus fidèles, mais il leur arrive d'éprouver des sentiments sincères ! Si ! Si ! M'enfin…

Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à une jeune adolescente, pensez à un des albums de la série « La vie compliquée de Léa Olivier » …
Commenter  J’apprécie          191
J'ai reçu cette BD dans le cadre de mon partenariat avec Kennes Éditions que je tiens particulièrement à remercier !

Il s'agit cette fois de l'adaptation BD de la série à succès La vie compliquée de Léa Olivier de Catherine Girard-Audet, il n'est jamais facile de s'adonner à ce type d'adaptation et je dirai que dans l'ensemble le pari a été relevé brillamment. Il n'est pas facile de mettre en image un roman notamment à cause de la trame littéraire mais grâce aux inserts de sms et emails en haut des cases, cette trame a pu être maintenue. La lecture est dense mais facile une fois qu'on sait à quoi se rapporte la couleur des bulles.

Au niveau des dessins, ils sont plutôt plaisants même si j'aurai préféré des couleurs un peu moins ternes.

Les ellipses temporelles sont très bien signalées en haut de page ce qui facilite la compréhension. L'histoire est assez simple, Léa hésite entre son ex Thomas, Eloi et Alex... Alors qu'elle fait des choix parfois discutables, la rumeur enfle... Cette lecture conviendra parfaitement à un public adolescent qui se retrouvera dans les sujets traités et cela reste une lecture agréable si le temps de l'adolescence est révolu pour vous !

Vous pouvez donc acheter cet album les yeux fermés, vous ne regretterez pas votre lecture !
Commenter  J’apprécie          50
La vie compliquée de Léa Olivier : Rumeur

Je la conseille pour ceux qui aiment les BD d'amour. Parfois, les bulles sont un peu longues mais cela est très rare. Il y a des beaux dessins qui expriment bien les humeurs. Une fille pleine de dilemmes avec un garçon qui lui fait des clins d'oeil, un autre qui la regarde avec des yeux de Labrador. Merci à Borecki et Alcante pour cette magnifique histoire ! Pour moi, c'est la meilleure collection de BD d'amour que j'ai lu.

Nils
Commenter  J’apprécie          10
Tout autant adoré que le 1er ! j'aime toujours autant les personnages ainsi que l'histoire de nos 2 amies inséparables malgré la distance. Les petits tracas du quotidiens de nos ados (surtout en amour) sont toujours les sujets principaux mais tellement bien traités et je trouve assez réalistes. Hâte d'emprunter la suite !
Commenter  J’apprécie          00
"le coeur a ses raisons que la raison ignore": cette phrase philosophique reflète bien la vie amoureuse de notre jeune Léa et ses tourments.
Dans ce tome, l'auteur développe le sujet de la rumeur qui est un sujet très sensible chez les jeunes.
Cette BD est super !!! j'adore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sophie -Léa ! Est-ce que je peux savoir où tu as pris ton inspiration pour écrire tes horoscopes ?

Léa -En fait, je me base sur les gens qui m'entourent mais je pensent que j'ai surtout un don pour ça. Pourquoi tu me demandes ça ?

Sophie -Et pourquoi tu insinues que je volerais le chum ou l'ex de mon amie ? Sais-tu quelque chose ?

Léa -Je ne sais pas de quoi tu parles, Sophie, oublie pas que que je suis nouvelle à l'école, que je suis vraiment poche en anglais et que je copie les textes des autres dans le journal.

Maude -ça veut dire quoi, ça ? Tout le monde me regarde de travers, et j'ai même entendu quelqu'un m'appeler le petit tyran !!!!!

Léa -Est-ce que tu t'es sentie visée par mon horoscope ? Wow, ça veut dire que j'ai vraiment des dons de voyance !

Maude -Et toi ? Pourquoi c'est écrit que je dois me méfier des rousses ? Et pourquoi ton horoscope raconte que tu trahis ton amie ? C'EST QUOI, L'AFFAIRE ?

Sophie -Euh...Ben...Je...

Léa -Bon, je vous laisse régler ça entre vous, les filles !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : rumeursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}