L'agence Pinkerton tome 1 sur 4
EAN : 9782081233300
Flammarion (02/02/2011)
3.67/5   90 notes
"L'Agence Pinkerton embauche des détectives. URGENT. Entretien ce jour à midi au restaurant Chez Rouillard, à Salt Lake City."

Neil Galore est recruté par la première agence fédérale américaine et est chargé de mettre sous les verrous un voleur qui opère sur le Transcontinental. Une affaire, plus mystérieuse qu'il n'y paraît, qui va chambouler son existence et le conduire à tout sacrifier pour devenir un véritable Pinkerton.
Que lire après L'agence Pinkerton, tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Lu dans le cadre du Mois Américain, ce premier opus de l'Agence Pinkerton m'a emmenée dans le Grand Ouest, avec de fraîches recrues Pinkerton plus douées que prévues face à un mystérieux voleur agissant sur une voie de chemin de fer. Frissons et whisky frelaté garantis !

Un quatuor de bleus

L'auteur nous présente un personnage principal qui sort de l'ordinaire ainsi que des compagnons de route improbables pour résoudre cette enquête.

Engagés plus par la nécessité que par réelle envie de combattre le crime, le joueur de poker Neil Galore, le vacher Angus Dulles, la danseuse de saloon Elly Aymes et l'indien Armando Demayo se retrouvent à faire équipe pour arrêter un voleur qui sévit sur un train et a déjà tué 3 Pinkerton.

Après s'être bien détestés, les voilà partis sur le Transcontinental pour résoudre l'affaire. Et on ne peut pas dire qu'ils sont très doués.

Neil, notre héros, mise plutôt sur sa jolie gueule et son habileté au poker au début de cette histoire pour se sortir des pires situations. Son engagement de Détective, motivé par la volonté de rembourser ses dettes, va lui permettre de trouver sa vocation même s'il a du mal à respecter le code d'honneur des Pinkerton vis à vis du jeu. Il dispose d'un talent caché, hérité de sa Nouvelle Orléans natale, qui lui permettra de mieux connaître ses équipiers. Il reste le plus futé de la bande et va en devenir le leader malgré lui. Sa rencontre avec le personnage de Weyland va lui ouvrir les yeux sur l'Agence et sur leur mission réelle.

Elly ne prend pas son boulot de détective très au sérieux. C'est une ancienne danseuse qui n'a pas rencontré le succès. Elle rêve de devenir la vedette d'un vrai spectacle sans pour autant jouer les filles de joie. On connaît peu son passé mais on sent qu'il n'a pas dû être facile. Dotée d'un sale caractère, elle mise sur ses charmes et son habileté au tir pour résoudre l'enquête et va s'avérer plus futée que prévue. Elle envisage son engagement pour l'Agence comme un tremplin pour réaliser son rêve.

Armando est un indien rescapé d'un massacre, qui a grandi dans un orphelinat blanc. Il refuse qu'on le voit comme un indien car il n'a aucun souvenir de ses origines. Il est souvent victime de racisme à cause de sa couleur de peau et doit se battre pour trouver sa place. Il se conduira comme un jeune coq jaloux pendant toute l'enquête, essayant en vain de s'attirer les faveurs d'Elly plutôt que de participer à l'enquête. Son engagement de Pink's est un vrai choix qui lui permet de s'éviter un destin dicté par les blancs et sa couleur de peau.

Quant à Angus, malgré son air béat qui contraste avec sa carrure d'ours, il cache plus d'un tour dans sa manche. Il va passer outre dès le départ les règles édictées par l'Agence, s'attirant les foudres de Neil. Il montrera un côté malsain malgré son apparente simplicité dans la suite de leur aventure.

Aucun n'a la rigueur ni les méthodes d'investigations légendaires des Pinkerton et pourtant leur réunion improbable fera merveille et les emmènera malgré eux ,beaucoup plus loin que cette enquête. Et quelle enquête !

Une enquête aux ressorts fantastiques

S'appuyant sur l'Histoire de la construction des chemins de fer de l'Ouest, Michel Honaker nous invite à nous interroger sur ce qui fait la grandeur des Etats-Unis. Souvent représentée comme Terre de progrès, on oublie vite qu'elle s'est construite dans la sueur et le sang.

En effet, au cours de leur enquête, la fine équipe va rencontrer des indiens chassés de leurs terres par le fameux chemin de fer, des chinois venus travailler pour la compagnie ferroviaire dans des conditions épouvantables afin de terminer la pose des rails ralliant l'Est à l'Ouest et des responsables peu scrupuleux, faisant passer le profit par-dessus l'humain.

Aucun détail ne nous est épargné, malgré le classement de ce roman en jeunesse, sans doute par volonté d'ouvrir les yeux sur une réalité méconnue.

L'histoire va prendre une tournure inattendue quand Neil va rencontrer les membres de la Brigade Pâle, sorte d'agence opposée aux Pinkerton, mais sous la forme de cowboys infatigables …car déjà morts !

Face à ces morts-vivants, la fine équipe pourra compter sur le secours du vieux Weyland, trappeur rencontré en chemin qui leur indiquera les forces et faiblesses de leurs ennemis. Et ce ne sera pas de trop ! Car de zombies, on passera aux fantômes ou encore à des projections de soi plus ou moins sympas, revenues hanter certains endroits.

L'auteur sait doser les éléments effrayants et le fantastiques pour pimenter l'intrigue mais nous n'irons pas jusqu'à nous cacher sous la couette pour éviter de faire des cauchemars.

Les derniers rebondissements sur l'identité du voleur seront totalement inattendus et peut-être tirés par les cheveux, mais il introduiront une dose de mysticisme indienne pas déplaisante.

Derrière l'histoire, L Histoire

Michel Honaker s'est documenté très sérieusement pour écrire sa série de romans sur l'Agence Pinkerton. Même s'il se permet certaines fantaisies avec l'introduction de pratiques occultes, l'essentiel de l'Histoire et du code de conduite de ces Détectives hors du commun sont parfaitement énoncées dès le début de l'intrigue.

J'ai effectué quelques recherches en anglais avant d'écrire cette chronique pour vérifier. Entre l'Histoire de l'Agence et de son fondateur Allan Pinkerton, ainsi que le code régissant leur organisation datant de 1867, presque tout y est.

Allan Pinkerton a été policier à Chicago avant de créer son agence de détectives. Il acquiert de la crédibilité lorsque l'Agence déjoue une tentative de complot visant le Président Abraham Lincoln et que ses agents jouent les espions pour les Nordistes pendant la Guerre de Sécession. Des arrestations de criminels célèbres comme Jesse James ou les frères Dalton, ainsi que le rôle prépondérant des Détectives dans l'arrêt des grèves d'ouvriers à la fin du XIXème siècle ajouteront au prestige et au sérieux de l'Agence.

Concernant leur code de conduite imposé par l'Agence, et énoncés en début de roman, les détectives devaient être irréprochables : la boisson, le jeu, le langage grossier n'étaient pas tolérés. Ils devaient garder leurs factures de dépenses lors des missions pour se les faire rembourser et s'ils rencontraient un autre agent dans la rue, ils devaient faire semblant de ne pas le connaître afin de rester discrets sur leur mission. Surtout, ils étaient dévoués corps et âme à leur boulot. La devise « We never sleep » prend alors tout son sens.

Si ce code était aussi rigoureux, c'est que le Far West ne comportait pas de police à l'époque. Il y avait bien des shérifs, mais ils oeuvraient sur une ville. Les détectives étaient des agents du gouvernement et opéraient partout. Ils représentaient l'ordre et se voulaient un modèle pour les autres citoyens à une époque où il était justement difficile de faire régner cet ordre face à des criminels sans scrupules.

Dans cet opus, l'auteur introduit le personnage de Calder Weyland qui apporte un autre éclairage sur les Pink's. Il critique le dévouement des agents envers leur patron au détriment de leur vie de famille ainsi que les méthodes douteuses qu'ils pouvaient utiliser pour parvenir à leurs fins. Weyland est un ancien Pinkerton, ce qui ajoute du crédit à ses propos. Et il n'a pas tout à fait tort.

Dans cette intrigue, on sent que les jeunes recrues sont manipulées dès le départ par l'Agence, sans grandes chances de réussite de mener à bien leur mission. Un peu comme des moutons menés à l'abattoir pour détourner l'attention.

Du point de vue historique, si les Pinkerton ont arrêté les grèves ouvrières, cela ne s'est pas déroulé sans heurts. Pour preuve, le lmassacre de HayMarket Square à Chicago en 1886 où des ouvriers perdent la vie après que les Pink's aient infiltré les grèvistes pour déclencher un affrontement avec les forces de l'ordre. L'Agence est alors au service du Patronat et plus vraiment du Gouvernement américain, mais les méthodes restent les mêmes. On peut pas dire qu'ils faisaient dans la dentelle.

Si l'Histoire de l'Agence de détectives la plus célèbre au monde vous intéresse, et que vous comprenez l'anglais, je vous invite à consulter leur site internet, rubrique History. Car oui, les Pinkerton existent toujours de nos jours, mais agissent désormais comme une société de sécurité privée. Ils ont été rachetés par le groupe suédois SECURITAS AB en 1999 !

En conclusion : Un premier opus d'une série prometteuse autour de l'Agence qui ne dort jamais avec un personnage principal un peu canaille, confronté à des forces surnaturelles qui le dépassent. Michel Honaker nous livre ici une parfaite uchronie sur les Pinkerton et un Far West gangréné par la criminalité. Hâte de lire la suite !
Quel bonheur de retrouver l'écriture de Michel Honaker après Terre noire ! Quel grand écart réalise-t-il aussi, puisque nous ne sommes plus en Russie, mais dans les Etats-Unis, qui peinent à se remettre de la guerre de Sécession. Nous sommes plus précisément à Salt Lake City, capitale de l'Utah. Il ne manque rien dans ce portrait de l'ouest américain : cow boys armés jusqu'aux dents (et au-delà), indiens, conducteur de diligence, affairistes et même danseuse de saloon, sans oublier les joueurs de poker. La ligne de chemin de fer reliant l'Est à l'Ouest a été inauguré mais le mystérieux voleur qui agit à chaque voyage plombe l'atmosphère. Ce n'est rien en comparaison de ce qui se produira à la mort de trois Pinkerton confirmés.
Western ? Roman fantastique ? Il semble toujours nécessaire de réinventer des termes pour définir les romans de Michel Honaker. Un véritable souffle épique traverse l'oeuvre. J'envie le talent de cet auteur, qui peut mêler dans une même oeuvre légendes indiennes et tragédie de la communauté chinoise, qui peut également user des codes du western avec une pincée de fantastique. Certaines pages m'ont même rappeler le style de James Lee Burke (Dans les brumes électriques), c'est dire leur puissance.
Des quatre nouveaux agents, Neil Galore est le plus prometteur parce qu'il assume ce qu'il veut et ce qu'il est. Il a grandi dans les saloons, il est devenu un joueur professionnel et surtout, les épreuves qu'il a traversées ont forgé sa détermination et son sens de l'honneur. Il effraie, oui, parce qu'il maîtrise un don tandis que d'autres rejettent les leurs. Admettre l'incroyable est pour lui le meilleur moyen de se préserver de la folie et de réussir sa mission.
J'ai hâte de retrouver Neil Galore dans de nouvelles aventures.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Je m'attendais à lire un roman policier à la sauce western et j'ai lu un roman fantastique en pleine conquête de l'Ouest.
Un roman intéressant avec des personnages attachants et hors norme: une jeune chanteuse de saloon qui se fait engager par l'Agence Pinkerton, un Indien navajo qui se renie, un vieil éclaireur qui aurait rêvé d'être Indien, lui, et le personnage principal, joueur quasi-professionnel qui se révèle une âme de détective et plus encore (pour le côté fantastique).
Le cadre : un train qui traverse les Rocheuses entre Salt Lake City et Sacramento.
Le prétexte : un voleur à bord du train ... mais plus tout de même (fantastique oblige).
Et derrière tout ça, le tout-puissant Alan Pinkerton qui n'est visiblement pas ce que l'on croit (ou qui l'on croit).
Tous ces mystères et le personnage principal donnent furieusement envie de lire la suite, fantastique, je n'en doute pas.

L'agence Pinkerton – Tome 1 : le châtiment des hommes-tonnerre :
HONAKER, Michel
Flammarion - Février 2011- 242 p.(Grands formats)
ISBN : 978-2-08-123330-0 Prix : 13 €

Neil Galore, jeune homme désargenté, répond au lendemain de la guerre de Sécession à une petite annonce de la célèbre agence de police privée Pinkerton. Avec d'autres embauchés, il doit prendre un train qui traverse la Sierra et dans lequel se produisent régulièrement des vols. Au cours du voyage, un vol est bien commis dans des circonstances troublantes et effrayantes. Commence alors une enquête au cours de laquelle les apprentis détectives doivent affronter des phénomènes surnaturels.
Mots- clé :
OUEST AMERICAIN/ CHEMIN DE FER/ POLICE FEDERALE/ PHENOMENES SURNATURELS/ ENQUETE POLICIERE/
Commentaires :
Ce roman commence comme un roman policier classique puis mêle des éléments fantastiques. le récit est bien mené, d'une lecture agréable. le jeune héros qui semble d'abord opportuniste se prend au jeu de sa responsabilité en tant que Pinkerton et se montre opiniâtre. C'est par ailleurs un livre bien documenté sur la construction du chemin de fer et les nombreux hommes, chinois en particulier, sacrifiés pour cette réalisation à marche forcée. Si l'intervention de phénomènes surnaturels, très fréquents dans la littérature jeunesse actuelle, ne nous semble pas, à nous adultes, la meilleure partie du livre, cela ne gênera sans doute pas nos lecteurs qui devraient apprécier cette histoire avec son ambiance ouest américain et son humour. A signaler toutefois : une ou deux scènes un peu trop macabres. Par ailleurs le livre reste ouvert. Il y aura sans doute une suite.
Pistes de discussion :
• A quoi sert une police fédérale ?
• Que pensez-vous de la façon dont ont été utilisés les Chinois pour la construction du chemin de fer ?
• Que pensez-vous du don possédé par le héros ? pensez-vous que ce soit facile de vivre avec un tel don ?

Michel Honaker, à qui l'on doit une quantité de romans impressionnante, n'est plus à présenter pour qui connaît un tant soi peu la littérature jeunesse. Ceci dit, cet opus ne s'affiche pas comme tel puisqu'il ne fait pas partie d'une collection jeunesse et peut aussi bien être lu par les adultes que par les ados.

Sans en dévoiler trop, disons que Neil est recruté par l'agence Pinkerton en même temps que trois autres jeunes de son âge. Il y a Armando Demayo, un Navajo qui ne veut pas admettre qu'il est Indien ; Angus Dulles, un jeune fermier qui ne semble pas très dégourdi ; et la belle Elly Aymes, qui ne laisse pas ses coéquipiers de marbre. Ils sont rapidement envoyés à bord du Transcontinental avec pour mission de faire mieux que leurs prédécesseurs : trouver et arrêter le Chapardeur.

L'action est très présente et on n'a pas le temps de s'ennuyer au fil des quelque 240 pages qui composent cette histoire. Les rebondissements sont nombreux, et pour la plupart aussi bien vus qu'imprévisibles. On s'attache assez facilement à Neil – qui est aussi le narrateur, ça aide – ainsi qu'à la ravissante Elly.

Michel Honaker écrit dans un style efficace, au service de l'action. On sent qu'il s'est documenté sur la période et la région et glisse astucieusement dans son récit quelques éléments peu connus de l'histoire de la conquête de l'Ouest, mêlant les faits historiques réels aux inventions de son cru. Il intègre également à son récit quelques touches de surnaturel qui ne sont pas sans intérêt pour l'intrigue.

Le châtiment des hommes-tonnerres est un roman efficace sur fond d'Ouest américain que l'on prend plaisir à lire. Si Michel Honaker parvient à maintenir ce niveau pour les prochain titres, gageons que sa série « L'agence Pinkerton » est promise à un bel avenir. Je lirai sans doute la suite pour m'en rendre compte.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..

Salt Lake City, États-Unis

Hiver 1869

Quand les trois hommes montèrent à bord du Transcontinental pour Sacramento, le moins prévenu des observateurs aurait immédiatement deviné qu'ils appartenaient à «l'Agence». Certes, ils n'arboraient aucun insigne officiel mais une foule de détails concordants ne laissait planer aucun doute sur le sujet. D'abord, ils étaient tirés à quatre épingles, costumes sombres, gilets de soie passés sur chemises blanches, chapeaux ronds à bords roulés, sortant à l'évidence de la même boutique de confection. Au-delà de cette élégance, ils soignaient visiblement leur hygiène, vertu étonnante à cette époque où le bain était encore un luxe bourgeois. Mais c'était surtout leur posture qui ne prêtait à aucune confusion, cette manière inimitable d'être sur le qui-vive, l'oeil mobile, la main ballant le long de la cuisse, prête à dégainer les revolvers Remington Model Army qui s'y trouvaient accrochés.

Et quand bien même ces détails auraient échappé au plus négligent, il restait toujours ce qui différencie ceux de «l'Agence» du commun des mortels : cette arrogance naturelle, cette satisfaction de soi qui, quoi qu'ils fassent pour la dissimuler, ressort en toute circonstance. Car un membre de «l'Agence» sait au fond de lui-même qu'il a été élu au sein d'une des institutions les plus fermées d'Amérique et il ne peut s'empêcher d'en tirer une certaine vanité.

Donc, ces messieurs eurent beau saluer poliment les dames tout en s'installant à leur place comme tout un chacun, rouler leur cigarette sur leur moustache cirée, les voyageurs avaient déjà compris qu'ils n'étaient ni d'élégants flambeurs de saloon - avec qui on les confond souvent - ni des propriétaires terriens partis négocier l'achat d'un troupeau.
- La devise de l’Agence est celle-ci : « Nous ne dormons jamais. » Si tu portes l’insigne, tu devras ouvrir l’œil à chaque heure du jour et de la nuit. L’Agence sera ton foyer, l’Agence sera ton église. Si tu as des dettes, paie-les. Des comptes à régler ? Efface-les. Une petite amie ? Quitte-la. Car celui qui devient un Pinkerton ne peut avoir d’attaches d’aucune sorte. Il devient un bouclier pour ses concitoyens et, à ce titre, doit être irréprochable. Le Président des États-Unis a l’œil sur nous, mais c’est d’abord à notre directeur que nous devons allégeance car il a le pouvoir de briser toutes les juridictions, civiles ou militaires. Je suis clair, jusque là ?
Je n'avais pas d'inquiétude particulière quant à ma faculté à trouver un emploi. J'étais un solide gaillard de vingt ans, assez âgé pour avoir été serveur, palefrenier, marchand d'armes itinérant et encore assez immature pour imaginer avoir raison sur tout. J'avais des cheveux noirs délicatement frisés, des yeux bleus foncés, une fine moustache et, à ce qu'on disait, un sourire charmeur de vendeur d'elixirs. Je portais en prince un costume gris à rayures encore assez bon pour donner le change. Ajoutez à ma belle allure un superbe chapeau - pas un de ces horribles stetsons de cow-boy, non, un melon en velours à bords roulés - et vous obtiendrez l'image du jeune coq bouffi d'ambition que j'aimais donner de moi.
Alors qu'elle me dévisageait, je découvris dans son regard mille lucioles argentées que je n'y avais jamais vus briller et elle me parut plus belle et touchante que jamais.
Désormais, je n'éprouvais plus qu'un seul désir, celui de devenir représentant de l'Ordre. Mieux encore : devenir l'Ordre. Qui ne connaissait pas le pouvoir de l'agence Pinkerton, ses méthodes implacables, ses ramifications à travers notre immense pays en construction ? Sans parler des mille légendes qui couraient sur son compte et l'entouraient d'une aura si mystérieuse que son seul nom suffisait à effrayer le brigand comme le corrompu ?