EAN : SIE132731_253
(30/11/-1)
2.75/5   8 notes
L'Ecole des mères ou comment recevoir des leçons de sa fille. Sans doute la jeune Angélique est-elle, de l'aveu de l'auteur, "une Agnès élevée dans la plus sévère contrainte" ; nous sommes cependant loin de Molière. L'examen des rapports mère-fille autour de la préparation au mariage forme le sujet de la pièce. Peut-on, au nom de l'ordre social, mortifier les sentiments et s'obstiner à refuser le corps, en présence du fruit de ses entrailles ? La morale de la pièce ... >Voir plus
Que lire après L'École des mères - La mère confidenteVoir plus
L'école des mères comme on peut dire la place de la femme ou de la jeune fille dans les prises de décisions. Sur quoi se fonde l'éducation d'une jeune fille? Conflit de génération! Une affaire qui a longtemps mis la femme en banc de touche pendant que d'autres personnes décident de son bonheur, de son avenir sans demander son avis. Son seul devoir de femme est d'obéir...et puis tous les blablablabla blablabla...Il faut dire que la dramaturgie classique a beaucoup contribuer pour défendre la place des femmes dans la société...
L'école des mères est une pièce assez peu connue de Marivaux, sans doute parce qu'elle est courte (1 acte) et avec une intrigue très resserrée. Pourtant, elle est intéressante pour son propos très novateur pour l'époque.

Dans cette pièce, Angélique, une jeune fille élevée par sa mère dans l'ignorance du monde, tombe amoureuse d'un charmant jeune homme. Seulement, sa mère a décidé de la marier à un homme qui a 3 fois son âge et la timide Angélique n'ose pas lui résister.

Cette pièce de Marivaux fait explicitement écho à L'école des femmes de Molière et reprend un propos similaire :
- critique de l'ignorance dangereuse dans laquelle on laissait les jeunes filles sous prétexte de protéger leur vertu :
“Angélique - Je ne porte point de rubans ; mais qu'est-ce que ma mère y gagne ? que je suis émue quand j'en aperçois. Elle ne m'a laissé voir personne, et avant que je connusse Éraste, le coeur me battait quand j'étais regardée par un jeune homme.”
- critique du mariage arrangé :
“Angélique - Ma mère dit qu'on est obligé d'aimer son mari ; eh bien, qu'on me donne Éraste, je l'aimerai tant qu'on voudra. Puisque je l'aime avant que d'y être obligée, je n'aurai garde d'y manquer quand il le faudra ; cela me sera bien commode.”

L'école des mères est une pièce courte mais efficace, qui tape juste. Même si nous ne vivons plus au 18e siècle, il me semble qu'on peut encore en prendre de la graine. Ou seulement la lire pour le plaisir, savourer le style de Marivaux, comme dans cette scène entre Angélique et son vieux prétendant :
“Monsieur Damis. - Est-ce par modestie, est-ce par dégoût que vous me refusez l'aveu que je demande ?
Angélique. - Non, ce n'est pas par modestie.
Monsieur Damis. - Que me dites-vous là ! C'est donc par dégoût ?… Vous ne me répondez rien ?
Angélique. - C'est que je suis polie.”

En plus, on peut en profiter en version audio sur le site littérature audio.com. Ce serait donc dommage de s'en priver.
Je n'ai pas vraiment aimé cette pièce en un seul acte. J'ai trouvé la mère d'Angélique hyper égoïste, Danis encore plus et pour moi vouloir épouser une gamine quand on a soixante ans c'est pas être net du cerveau. L'histoire d'amour est un peu chiante (y se passe rien quoi), et Angélique a pas de personnalité (mais bon vu son éducation).

Madame Argante.
Oui, grâce à mes soins je vous vois telle que j’ai toujours souhaité que vous fussiez. Comme il vous est familier de remplir vos devoirs, les vertus dont vous allez avoir besoin ne vous coûteront rien, et voici les plus essentielles ; c’est, d’abord, de n’aimer que votre mari.

Angélique.
Et si j’ai des amis, qu’en ferai-je ?

Madame Argante.
Vous n’en devez point avoir d’autres que ceux de M. Damis, aux volontés de qui vous vous conformerez toujours, ma fille. Nous sommes sur ce pied-là dans le mariage.

Angélique.
Ses volontés ? Eh ! que deviendront les miennes ?

Madame Argante.
Je sais que cet article a quelque chose d’un peu mortifiant ; mais il faut s’y rendre, ma fille. C’est une espèce de loi qu’on nous a imposée, et qui dans le fond nous fait honneur ; car entre deux personnes qui vivent ensemble, c’est toujours la plus raisonnable qu’on charge d’être la plus docile ; et cette docilité-là vous sera facile, car vous n’avez jamais eu de volonté avec moi, vous ne connaissez que l’obéissance.
Champagne. − ... ... ...Mais comment appelez−vous Monsieur ?
Eraste. − Vous importe−t−il de savoir que je m'appelle La Ramée ?
Champagne. − La Ramée ? Et pourquoi est−ce que vous portez ce visage−là ?
Eraste. − Pourquoi ? la belle question ! parce que je n'en ai pas reçu d'autre.
Moi l'épouser ! Je t'assure que non ; c'est bien assez qu'il m'épouse.