AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bénédicte Louvat-Molozay (Éditeur scientifique)Marc Escola (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710253
324 pages
Flammarion (23/04/1999)
3.25/5   4 notes
Résumé :
En 1660, Corneille donnait une édition en trois volumes de son Théâtre complet qui faisait de son œuvre un monument.
Faut-il lire dès lors les Trois Discours sur le poème dramatique qui ouvrent chacun des volumes comme une manière de testament poétique délivré par un dramaturge vieillissant, qui quitterait ainsi la scène en prenant congé de son public ? Loin de n'offrir qu'un commentaire de ses pièces, Corneille entendait proposer non seulement une poétique à... >Voir plus
Que lire après Trois discours sur Le Poème DramatiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vous me demandez jusques où peut s'étendre cette liberté qu'a le Poète d'aller contre la vérité et contre la vraisemblance, par le considération du besoin qu'il en a, j'aurai de la peine à vous faire une réponse précise. [...] La seule mesure qu'on y peut prendre, c'est que tout ce qu'on y ajoute à l'Histoire, et tous les changements qu'on y apporte, ne soient jamais plus incroyables, que ce qu'on en conserve dans le même Poème.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Pierre Corneille (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Corneille
Lecture par l'auteur
Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos
« Ce livre est un ensemble de nouvelles autobiographiques, classées par âge de la vie, de la petite enfance à aujourd'hui. Ces nouvelles sont souvent, pas toujours, des mésaventures dans lesquelles j'éprouve peur et honte, qui me sont assez naturelles et me donnent paradoxalement l'énergie d'écrire. Scènes de gêne ou de honte, scènes de culpabilité, scènes chargées de remords et de ridicule, mais aussi scènes, plus rares forcément, de pur bonheur, comme celle qui donne son nom au livre, Célidan disparu : personnage à la fois pusillanime et enflammé d'une pièce de Corneille que j'ai jouée à mes débuts d'acteur, dont je découvris lors de l'audition pour l'obtenir, qu'il me révélait à moi-même, et faisait de moi un acteur heureux. »
Denis Podalydès
À lire – Denis Podalydès, Célidan disparu, Mercure de France, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : classicismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}