ePoints (02/07/2015)
3.8/5   25 notes
Médée ? Une jeune femme en apparence sans histoire, bonne mère de famille et bonne épouse. Toujours là pour la sortie des classes, pour surveiller les devoirs, pour raconter l'histoire du soir. Et d'autant plus soucieuse de s'occuper de ses deux enfants qu'elle s'est elle-même sentie délaissée par sa mère, débordée par sa trop nombreuse progéniture ?

Mais quand tout le monde dort, Médée descend dans la cave, soulève une paroi de laine de verre et dévo... >Voir plus
Que lire après Le clandestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout le monde le reconnaît : Médée est une mère exemplaire qui s'occupe particulièrement bien de ses enfants. Mais elle cache à tous ses proches un lourd secret...

À partir d'un fait divers qui fit la une de la presse, Franck Thilliez tisse une nouvelle initialement publiée dans Brèves de noir aux Éditions Points à l'occasion du 10ème anniversaire de Quais du Polar.

C'est bien écrit et se lit donc facilement. le suspense est entretenu jusqu'à une fin glaçante.
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Comme toujours, une nouvelle n'est pas facile à critiquer sans dévoiler l'histoire.
J'ai bien aimé l'intrigue qui m'a tout de suite plongée dans l'ambiance tendue mais le manque de développement des faits me laisse sur ma faim.
C'est pourquoi je ne suis pas fan de ce genre littéraire mais lorsque l'auteur est Franck Thilliez, je ne résiste pas.
J'ai aussi mieux compris l'histoire dans ses détails après avoir relu le mythe de Médée.
Une nouvelle trop courte nouvelle de onze pages qui revisite un triste fait divers et une pathologie « psychiatrique » à la hauteur de mes attentes. Comme pour « Vol pour Kidney » qui a annoncé « Angor », peut-être peut-on espérer un format classique (au moins 500 pages !) d'ici quelques mois ? Ne ratez pas ce petit plaisir numérique !
Le style de Franck Thilliez m'a beaucoup plu, on entre très bien dans la psychologie du personnage. L'atmosphère est tout de suite, pesante, oppressante. Et si l'on connaît un peu le mythe de Médée on sent bien qu'une tragédie se prépare.
La nouvelle est tellement courte qu'à la fin de la lecture il est difficile de se faire une idée claire. le moins que je puisse dire est que je suis restée sur ma faim.
Au vu du sujet, j'en aurai voulu vraiment plus mais ce ne sont que des plaintes d'une lectrice de polar frustrée !
Un sujet qui ne cesse de revenir dans les journaux télévisés et bien cerné même si ça donne plus l'impression d'être le résumé d'une histoire glauque. Toutefois c'est le jeu avec les nouvelles. C'est ma première lecture d'une oeuvre de Thilliez et je vais bien entendu renouveler l'expérience!