(01/07/2001)
3.52/5   30 notes
La fin de Gaïa et le début d'une nouvelle vie. Nouvelle mêlant poésie et écologie écrite en 2001.

Disponible sur le site officiel :
Que lire après Le messagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est probablement la plus courte nouvelle que j'ai lu jusqu'à présent.
En téléchargement gratuit sur le site officiel de l'auteur, ces neuf courtes pages présentent un texte au style peu habituel chez l'auteur : ici l'écriture est douce et poétique.
Ce petit conte fantastique décrivant remarquablement bien l'aspect vivant de la nature et ses mystères, semble être une amorce de la saga Autre-Monde.
À lire !
Gaïa, la terre-mère est en colère, en a ras-le-bol, elle a décidé d'arrêter ; seulement voilà, un petit garçon assiste à sa colère tout effrayé. Que va-t-elle faire ? le petit garçon ou plutôt l'humanité retiendra-t-elle la leçon ?
J'aime beaucoup Maxime Chattam même si parfois il dépasse les limites avec des histoires très sordides ; par contre, il sait décrire la nature, la rendre vivante, belle, poétique. Il crée une histoire intéressante en quelques pages.
Ici nous découvrons une jolie parabole que Maxime Chattam nous offre concernant notre comportement enfantin vis-à-vis de la planète.
«Presque un soupir. Un bruissement de coeur, sans larme, sans tremblement, mais avec toute la substance des peines véritables.» C'est une citation qui chavire mon coeur comme cette courte nouvelle m'a basculée au coeur de la terre. C'est une nouvelle de 20 pages, elle se parcourt vite mais elle est intense, magnifique. Je suis émerveillée par sa poésie !!!
Pour ceux qui connaissent Maxime Chattam, on sait que l'environnement est important pour lui. Ici, c'est sa signature ! Je découvre alors une écriture splendide, de la musique qui murmure, des ombres qui se cachent. C'est une plume différente, que je découvre. Je suis surprise et conquise !
Je ne peux pas en dire plus car 20 pages, c'est petit et je ne veux rien dévoiler.
Je finis donc, ma critique, sur un extrait qui reflète bien «Le messager» :
«Les hommes foulent ses continents, et s'en sont appropriés la destinée, le devenir, sans échange possible.»
Lisez-le, c'est un bon moment de détente, signé à la Maxime Chattam !

Très descriptive, cette petite nouvelle est envoûtante et poétique. Les sens sont en alerte et on regrette un peu qu'elle ne se prolonge pas. Une idée de recueil de nouvelles, M. Chattam?
Qui dit (très) courte nouvelle dit courte critique. le messager est un conte écrit par Maxime Chattam en 2001, jamais publié, et mis à disposition sur son site officiel.

A la lecture, on ne reconnait pas du tout l'auteur mais on retrouve toutefois l'esprit d'une saga qu'il écrira dans quelques années : Autre-Monde.

L'obscurité contre la lumière, le blanc contre le noir, le calme contre la tempête, l'Homme contre la nature : une nouvelle poétique sur fond de réflexion écologique.

A lire comme les prémices de l'oeuvre de Chattam.

Tel un animal qui renonce à la vie par ennui, la Terre s’était arrêtée un instant pour se regarder. Elle avait flotté dans le doute, oscillant, vacillant, puis, dans un long gémissement, avait jugé bon de poursuivre encore un peu…
Juste un peu…
Pour voir du mieux évoluer en son sein.
Pour espérer du mieux en son cœur.
Le soleil levant est sans parure, originel
Le couchant est d'ornement.
Au loin, l’univers donnait naissance à la vie.
Peu à peu, les lèvres de l’horizon s’écartèrent et la voix chaude du soleil glissa sur les étoiles. Le babil des astres se mua quand, de la blancheur de l’aube, survinrent les pétales précieux du jour nouveau.
L’aube est blanche, à peine ambrée.
Mais ce matin là, le soleil se coucha.
Un frisson parcourut la surface de la mer, des vaguelettes se créèrent par milliers, l’océan avait la chair de poule.
Car ce matin là, le soleil se coucha.

Videos de Maxime Chattam (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Chattam
Retrouvez la série fantastique culte Autre Monde de Maxime Chattam, dans une nouvelle édition pour adolescents !
New York, de nos jours. Un blizzard exceptionnel s'abat sur la ville et plonge ses habitants dans le noir. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, semblent à la recherche de proies... le lendemain, le monde a irrémédiablement changé, les adultes ont disparu.
Retrouvez les deux premiers tomes: Tome 1 : https://www.albin-michel.fr/autre-monde-lalliance-des-trois-tome-1-9782226492289 Tome 2 : https://www.albin-michel.fr/autre-monde-malronce-tome-2-9782226492296