Les Editions de La Pastèque (29/10/2013)
4.22/5   52 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2014, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s'exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s'apprête à prendre un repas bien tranqui... >Voir plus
Que lire après Le Noël de MargueriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'hiver. Les paysages se sont emmitouflés sous d'épaisses couches de neige. le Père Noël ne va pas tarder à venir illuminer le visage des enfants. Au crépuscule de sa vie, Marguerite, depuis quelques années, va passer ces moments de fête seule. Trop bruyants, trop fatigants pour elle dorénavant qui n'a plus le courage de réunir autour de sa table ses enfants et ses petits-enfants. Elle espère passer une bonne soirée devant la télé avec un plateau-repas apporté par le traiteur. Pas question qu'elle sorte par ce temps même si son médecin lui a conseillé de bouger et de prendre l'air. Marguerite se réjouit de passer un Noël au calme. C'est sans compter sur un événement qui va bouleverser sa tranquillité...

Ce récit dessiné nous plonge dans la vie sereine et tranquille de Marguerite. Cette dame âgée, au seuil de sa vie, se contente de peu pour être heureuse, d'autant qu'elle se rend compte qu'à son âge avancé et après avoir vu son mari et ses amies mourir, son heure ne va pas tarder. Seule mais pas malheureuse pour autant, ses petits bonheurs au quotidien, que ce soit un bon programme télé ou un succulent plateau-repas, la confortent et lui suffisent. India Desjardins nous dresse, avec justesse et émotion, le portrait d'une personne âgée et esseulée qu'un petit événement viendra à peine bousculer son quotidien. Composé de paragraphes et de dessins en pleine page, ce récit rend un bel hommage aux personnes du troisième âge. Sans contour ni phylactère, Pascal Blanchet nous offre de très belles planches, à la fois douces et un brin kitsch.
Marguerite n'est pas de ces personnes âgées abandonnées. Elle a des enfants et des petits-enfants qui l'aiment et qui aimeraient bien qu'elle se joigne à eux en cette veille de Noël. Néanmoins, elle préfère rester seule chez elle invitant ceux-ci à s'amuser et à ne pas s'inquiéter pour elle. Avec le temps, les Fêtes l'épuisent. Mais surtout, dans sa maison, elle se sent en sécurité; pas de risque de chute sur la glace, de se faire attaquer sur la rue ou encore d'attraper quelque virus qui vont la clouer au lit alors qu'elle a besoin de toutes ses énergies qui s'amenuisent avec le temps. Mais voilà qu'en cette nuit de Noël, un évènement en apparence sans importance, viendra peut-être modifier le cours des choses... "Alors qu'elle avait peur de la mort, c'est la vie qui avait fini par l'effrayer".

La qualité graphique de ce très bel ouvrage des éditions de "La Pastèque" est remarquable. Pascal Blanchet en signe les illustrations, à la fois empreintes de sobriété et très "vintage", qui enveloppent avec douceur le texte de peu de mots d'India Desjardins, auteure québécoise davantage connue pour sa série de romans très populaires (c'est un euphémisme !) auprès des adolescentes, "Aurélie Laflamme", qui traduit avec justesse les états d'âme de cette vieille femme et à travers eux la réalité quotidienne de la vieillesse, les deuils successifs comme ces gestes posés dans le passé trop exigeants physiquement aujourd'hui, la perte d'êtres chers, conjoint, parents et amis, et la conscience inévitable de sa propre fin.

Triste, "Le Noël de Marguerite" ne l'est pas. le temps de cette lecture, j'ai totalement plongé dans cet univers "velouté" autour de très belles scènes d'hiver. À lire avec une bonne tasse de chocolat chaud à portée de main et sa doudoune sur les genoux.
Marguerite est une vieille dame.
Elle s'est habituée petit à petit à sa solitude, à son corps qui vieillit, au silence. Elle s'engloutit dans une vie confortable et douillette. Elle avance à pas de chaussons, pour ne pas tomber, pour ne pas déranger. Chaque geste est orchestré, sans surprise.

Pourtant, le soir du réveillon de Noël, quelqu'un sonne à la porte…
Marguerite ne sera-t-elle pas trop effrayée par la vie pour ouvrir sa porte à des inconnus ?

Des dessins légers qui s'allient bien à l'histoire. Par petites touches on entre dans l'univers feutré de Marguerite. Marguerite est heureuse à sa manière, tout doucement, sans trop d'élan. Comme si petit à petit elle quittait la vie, sans faire de bruit.
Cette phrase à la fois tendre et triste donne le ton de cet album :
« Alors qu'elle avait peur de la mort, c'est la vie qui a fini par l'effrayer. »

Un magnifique roman graphique qui dessine Noël sous l'une de ses facettes, celle de la solitude, et du détachement de cette fête.

Un album tout en subtilité pour évoquer la vieillesse.

Marguerite est une personne âgée qui vit seule dans sa maison depuis qu'elle est veuve. Elle a peu à peu fait le choix de ne plus sortir et a organisé sa vie : coiffeuse à domicile, livreur de plats congelés, femme de ménage… Pour Noël elle préfère rester seule et savoir que ses enfants et petits enfants ont une vie heureuse.
Cette année un évènement inattendu va peut-être modifier sa façon de penser…

L'histoire débute par plusieurs planches de dessins sans texte : un graphisme épuré mais coloré, des détails simples qui suffisent à évoquer le froid, le plaisir de la neige, l'attente et la préparation des fêtes. Puis le texte nous dresse un portrait de Marguerite tout en douceur et retenue. Parfois une pleine page dessinée se suffit à elle-même pour décrire le silence paisible de la maison, ce cocon confortable et cette solitude. le jeu de lumière et d'ombres est très intéressant pour renforcer cela.
Le texte est lui-même très condensé et mesuré. le dénouement a lieu dans une page double sans un mot écrit et pourtant le propos prend toute son importance.

J'aime beaucoup cet album qui permet de rencontrer un personnage touchant et de réfléchir à des questions sur la vie et le sens qu'on peut lui donner.
Ce conte de Noël m'à laissé bouche bée, ce n'est pas un conte joyeux, ni un conte triste.

Oublions la critique, ma réaction dira tout.

En lisant ce conte, un jour de Noël, je prendrais le repas du réveillon, je le mettrais dans ma voiture, partirais avec mes enfants aller fêter Noël chez grand-maman.

critiques presse (2)
Actualitte
14 décembre 2017
Le titre du nouvel album d’India Desjardins, illustré par Marianne Ferrer est explicite. Ainsi l’histoire n’emmène pas le lecteur là où il ne souhaiterait pas aller, ne le plonge pas dans un désarroi profond, une lecture insoutenable.
Actualitte
24 décembre 2014
Avec l'arrivée des fêtes, ce livre est une très belle opportunité. Extrêmement sensible et réaliste, il aborde Noël d'un point de vue inhabituel. Ni vraiment joyeux, ni totalement triste non plus, tout en nuances, il garantit, par sa lecture, un moment délicat et bien agréable qu'il vous faut saisir sans hésiter.
Marguerite ferme le rideau. Elle a assez espionné ses voisins pour savoir que c'est une activité assez répandue entre habitants d'un même quartier. Mais si elle aime bien regarder ce qui se passe chez les autres, elle n'aime pas qu'on voie ce qui se passe chez elle.
Swoush, swoush, swoush. » Le son de ses pantoufles qui traînent sur le plancher l’incommode. Mais elle doit porter des pantoufles antidérapantes, sinon elle pourrait glisser et se blesser, comme c’est arrivé à Rita Veilleux. Si elle tombait, elle serait peut-être incapable de se relever toute seule. Elle se demande pendant combien de jours elle resterait étendue sur le plancher avant que quelqu’un la trouve. Et qui la trouverait ?
Elle est dérangée par le bruit. En tendant l'oreille, elle reconnaît un cantique. Elle se lève pour observer ce qui se passe dehors. Malgré sa myopie, elle voit les enfants déballer des cadeaux et remarque leurs sourires de bonheur. Elle en déduit que ces gens étranges fêtent Noël dans leur voiture en attendant la remorqueuse.
A avoir tant peur de la mort, elle avait fini par être effrayée de la vie.
Marguerite leur répète toujours : "Amusez-vous! Profitez-en! Ne vous inquiétez pas pour moi, je vais passer une belle soirée." Elle ne leur ment pas. Elle est heureuse de voir qu'ils ont une belle vie.