avec
Stephen King et
Clive Barker,
Peter Straub est l'un des trois grands de la littérature fantastique.
Aussi j'avais été enchanté, lorsque je suis tombé sur Night Room, croyant à un inédit.
En fait, Night Room est paru une première fois en France en 2004 sous le titre "
Le cabinet noir". Il s'agit de la même traduction, non révisée et il peut faire double emploi. Je viens de le lire dans l'édition 2017,
Il est la suite de "
Les enfants perdus" du même auteur, et il est préférable de lire lire dans l'ordre.
Ces deux livres appartiennent à une série de sept romans, qui est souvent divisée en deux cycles : le cycle Underhill et le cycle Blue Rose. C'est une erreur, car les deux n'en font qu'un : personnages et décors communs, renvois d'une intrigue à l'autre. Je proposerais de l'appeler Cycle de Millhaven du nom de la ville imaginaire, un peu le Castle Rock de
Peter Straub, à laquelle les sept volumes sont plus ou moins liés.
Il comprend dans l'ordre de publication, qui correspond à la chronologie interne de l'oeuvre Koko, Mystère, La Gorge,
le Club de l'enfer,
Les enfants perdus et donc Night Room ou
le Cabinet Noir, qui clôt (provisoirement ? Je crains que non, sa parution remontant à 2004)
L'idéal serait d'entreprendre la lecture de la série dans l'ordre. Cela représente évidemment quelques milliers de pages. Si cela vous décourage, lisez au moins
Les enfants perdus et Night Room qui sont étroitement liés. D'autant que c'est sans doute ce que Straub a écrit de mieux avec Ghost Story.
Outre le côté fantastique, l'auteur se livre à une réflexion passionnante sur la création littéraire, sans la théoriser mais en la faisant simplement découler de la narration.
En effet on apprend dans Night Room que
Les enfants perdus sont le dernier roman de l'écrivain Tim Underhill qui y apparaît comme personnage, et qui est en partie autobiographiques. Night Room se passe dans la réalité de Tim Underhill, celle où il est l'auteur des enfants perdus. On l'y retrouve donc, ainsi que d'autres personnages authentiques de sa réalité, utilisés dans
Les Enfants perdus, tels le frère d'Underhill.
Mais dans Night Room les intrigues se télescopent, et certains personnages des Enfants perdus font irruption dans le livre, ou plutôt dans la réalité où
les Enfants perdus a été écrit ?
D'autre part Underhill est en train d'écrire un nouveau roman dont certains personnages s'introduisent aussi dans le continuum de Night Room.?
Très mal résumée ainsi, l'intrigue peut paraître d'une complexité décourageante. Il n'en est rien, le livre tourne comme une horloge et tout apparaît et est expliqué en son temps.
Et on y trouve aussi une réflexion très intéressante sur les rapports entre la réalité et la fiction, entre l'auteur et ses personnages, entre le lecteur et la fiction littéraire. Car à quel point les personnages de fiction sont -ils fictifs pour le lecteur ?
A quel point parlons -nous d'une pure fiction lorsque nous parlons de Madame Bovary, la défendons ou l'attaquons comme nous le ferions d'une personne réelle'? Il m'est arrivé à plusieurs reprises de défendre ma pauvre Emma contre des détracteurs assez virulents, comme si je parlais d'une amie. Et combien de personnages de fiction sont -ils pour nous plus que cela, presque de vieux amis ?
Ce sujet est d'ailleurs traité dans un certain nombre d'ouvrages tenant à la SF ou au fantastique, par exemple
la part des ténèbres de
Stephen King, la série de
Jasper Fforde dont Thursday Next est l'héroïne ou encore les livres de
Luc Chomarat
Dans un genre différant du thriller, donc sans recours au fantastique,
Franck Thilliez s'est essayé à l'exercice dans ses deux livres, Manuscrit inachevé et
Il était deux fois. je tairai ce que j'en pense par respect pour les nombreux fans de cet auteur.
Une très belle idée: la bibliothèque des livres idéaux où se trouvent les livres tel que le créateur aurait dû les écrire pour qu'ils soient parfaits, et, enfin terminés, ceux qui ne l'ont pas été en raison de la mort de leur auteur
Monsieur le bibliothécaire du royaume des ombres, je voudrais en version intégrale:
-le mystère d'Edwin Drood de Dickens
-les paysans
De Balzac
-Bouvard et Pécuchet, dans sa forme définitive
-Vampires, de
Thierry Jonquet
(à mon avis, ces quatre livres auraient été les meilleurs de leurs auteurs respectifs; enfin peut-être..)
-et encore le dernier album d'
Hergé
merci d'avance