Les chroniques de Blackstone tome 0 sur 7

Philippe Laporte (Traducteur)
J'ai lu (06/01/2000)
4.22/5   16 notes
À Blackstone, dans le nord-est du Massachusetts aux Etat-Unis, l'ancien asile psychiatrique surplombe la ville. Cette immense bâtisse, fermée depuis des décennies, doit être démolie pour être remplacée par un centre commercial. Mais, subitement, la banque refuse d'accorder les prêts nécessaires. De cadeaux sont adressés anonymement aux familles qui ont un lien avec le projet ; des cadeaux anodins en apparence mais qui déclenchent la peur et la mort. Oliver Metcalf, ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de BlackstoneVoir plus
"L'asile n'avait jamais été qu'un lieu de tortures. Un lieu d'indicibles désespoirs et d'atroces souffrances."

Initialement publiées en 6 épisodes, il faut imaginer le supplice des lecteurs de l'époque, tenus en haleine de façon magistrale, et forcés de patienter plusieurs mois dans l'expectative jusqu'au final.
C'est pourtant cette sérialisation de l'histoire qui fait son point fort, se construisant petit à petit, les pièces du puzzle s'imbriquant parfaitement jusqu'à mener le lecteur ensorcelé à la macabre vérité qui se cache derrière les murs de l'ancien asile.
Horreur et suspense se mêlent dans ce sombre univers captivant et addictif.

Blackstone, petite bourgade prospère sortie tout droit de l'imaginaire de John Saul, qu'il a créé pour son premier roman ; "Que souffrent les enfants", devient ici le théâtre d'une terrifiante malédiction.

Les familles s'y côtoyant depuis plusieurs décennies, accumulant au fil des ans secrets ignominieux et honteux non-dits, vont devoir maintenant faire face au fantôme du passé et pour certaines, se confronter à un bien funeste destin.

"Les ceintures de contention, les camisoles de force, les bains et douches glacés, les lobotomies préfrontales étaient monnaie courante..."

L'asile de Blackstone, qui fut le lieu d'horribles "thérapies" visant à "soigner" des personnes faibles d'esprits, mais aussi de vrais fous dangereux, et qui surplombe de son écrasante masse colossale la ville, sera donc le point d'orgue de cette intrigue fantastique.
Les moyens employés alors causant d'irréversibles ravages sont aujourd'hui bannis.
L'antique bâtiment a depuis longtemps clôt ses portes et est aujourd'hui destiné à la démolition en vue d'être remplacé par un centre commercial.

"L'asile de Blackstone.
Tout au long de la vie d'Oliver - et de celle de tous les gens de Blackstone -, l'imposant édifice (...), s'était dressé au sommet de la colline la plus élevée de la ville. Ses hautes fenêtres aux volets fermés étaient orientées vers Blackstone ; même ainsi, l'asile ne paraissait pas abandonné, mais plutôt endormi.

Endormi. Comme s'il allait se réveiller un jour."

Malheureusement, de troublants incidents vont engendrer la peur au sein de la petite ville. D'étranges "présents" se retrouvent "offert" aux protagonistes du projet de démolition de l'asile, causant de mystérieux, voire mortels phénomènes.
Olivier Metcalf, journaliste aux Chroniques de Blakstone, va enquêter sur ce fléau, devenant ainsi le témoin d'effrayants coups du sort qui semblent tous liés à l'antique bâtisse fuligineuse que hante désormais une bien sinistre silhouette...

"Cet observateur silencieux, à la cape flottant sur les épaules, pouvait sentir la peur suintant de chaque foyer, et il en éprouvait des frissons de plaisir. (...) Une terreur dont il était le génial architecte."

Les chroniques de Blackstone... quelques citations émaillant ces épisodes serviront ma propre chronique mieux que leurs résumés...

Episode 1 : La poupée (titre original : AN EYE FOR AN EYE - THE DOLL)
"L'enfant se mit à crier, à trépigner, puis s'effondra en larmes sur le lit, mais rien n'y fit. L'infirmière sortit de la chambre en emportant la poupée, que l'enfant ne reverrait plus jamais.
Et à l'extérieur de l'asile, de l'autre côté de ses murs épais, personne ne reverrait plus jamais l'enfant."

"Le plus "innocent" des cadeaux, une poupée de porcelaine, était arrivé sur le pas de leur porte, envoyé par un expéditeur anonyme. La petite Megan avait aussitôt serré contre son coeur la poupée - sans savoir qu'elle faisait ainsi pénétrer le Mal dans sa maison."

Episode 2 : le médaillon (titre original : TWIST OF FATE - THE LOCKET)
"- Qu'est-ce qu'elle a ? demanda-t-elle. Pourquoi ne bouge-t-elle pas ?
- Psychose paranoïaque, répondit-il d'un ton professionnel (...) Elle pense que si elle reste parfaitement immobile, ses "ennemis" ne pourront pas la voir."

"- C'est l'oeuvre du Diable !"

Episode 3 : le briquet (titre original : ASHES TO ASHES - THE DRAGON'S FLAME)
"La flamme vacilla, puis s'éteignit.
Bientôt - très bientôt - elle jaillirait de nouveau.
Et à ce moment-là, le dragon tuerait."

"Hypnotisée par ces yeux rubis, elle entendit une voix lui dire ce qu'elle devait faire."

Episode 4 : le mouchoir (titre original : IN THE SHADOWS OF EVIL - THE HANDKERCHIEF)
"Un beau mouchoir de lin, bordé de dentelle délicate, sur lequel était joliment brodée une initiale unique.
Cette initiale guiderait le précieux cadeau jusqu'à sa cible, aussi sûrement qu'une flèche tirée d'un arc."

"Ah ! Impossible de rappeler ! Ses souvenirs semblaient lui échapper tels des lutins espiègles, ponctuant leur partie de cache-cache de rires sardoniques."

Episode 5 : le stéréoscope (titre original : DAY OF RECKONNING : THE STÉRÉOSCOPE)
"Les traits déformés par la rage, le garçon banda ses muscles.
- Tu ne peux rien contre nous, dit l'un des infirmiers. Tu ferais mieux de ne pas résister."

"Aujourd'hui, il avait au moins la satisfaction - fût-elle cruelle - d'avoir situé la source de ses hantises."

Episode 6 : L'asile (titre original : THE ASYLUM)
"Et cependant, quelque chose avait changé.
Quelque chose allait arriver.
Quelque chose de terrible."

"...aucune serrure ni aucun blindage n'offrait de protection à un ennemi né de l'intérieur."

5 étoiles plus que méritées !

Pour terminer, je tiens à remercier sincèrement celui sans qui je n'aurais peut-être jamais découvert ce livre, je parle de Greg 320i, critique de talent et d'exception ;)
Sans tes conseils avisés et enrobés de ce réel besoin qu'est de partager les choses que l'on aime, et sans cette capacité à transmettre l'envie et la curiosité qui te caractérisent à mes yeux de lectrice, je serais probablement passée à côté de cette succulente pépite que j'ose qualifier de chef d'oeuvre. Encore merci.
Mais que se passe t'il donc à Blackstone ?
Y aurait-il un lien entre la future destruction de l'asile psychiatrique et l'avalanche de catastrophes qui va s'abattre sur les habitants de cette petite ville tranquille ?
Initialement publié en 6 épisodes, ce roman réunit l'intégralité des 6 histoires qui forment une intrigue cohérente et angoissante à souhait.
L'un des protagonistes principaux est un journaliste et son père était le médecin en chef de l'asile, et dès le départ, on devine de sombres secrets de famille.
Les habitants vont commencer à recevoir d'étranges cadeaux et à chaque fois, des drames vont avoir lieu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire bien ficelée, à l'ambiance malsaine, tout à fait dans le style des romans de Stephen King, dans lesquels de simples petites blagues tournaient mal et brisaient des vies.
L'asile, bien que fermé depuis longtemps est le personnage principal et on sent bien qu'il étend encore son emprise sur toute la ville.
Mais est -on face à de la malveillance, à une malédiction, à la présence de fantômes ?
J'ai bien aimé le fait que le mystère plane pendant une bonne partie du récit, avant d'avoir une explication claire à la fin.
Le succès de la ligne verte de Stephen King a fait des émules, et non des moindres. John Saul fut le premier à exploiter le filon sur le marché francophone, avec ses Chroniques de Blackstone.
Le fil conducteur, un asile désaffecté de cette petite ville des États-Unis, arpenté par une mystérieuse "silhouette", qui récupère des objets pour les envoyer à certaines personnes de son choix. Une poupée, un médaillon, un briquet, un mouchoir... Il va de soi que leurs destinataires connaissent un destin funeste. Lien supplémentaire entre ces objets, Olivier Metcalff, journaliste victime d'étranges visions. On ne connaîtra son rôle exact qu'à la lecture du 6e "épisode" de la saga.
L'auteur nous prend aisément dans sa toile à la lecture de ces petits romans d'une centaine de pages.Les personnages sont creusés, le suspense est bien présent. Si ces Chroniques ne peuvent égaler La ligne verte du Maître en ce domaine comme en bien d'autres, elles sont de bonne facture et j'ai beaucoup aimé.
Je vous fait un retour sur les chroniques de Blackstone de John Saul. Six petits livres d'horreur en six épisodes dont chacun va raconter l'histoire d'un objet, offert en cadeau et l'histoire passée ou actuelle de certains habitants de Blackstone. La description de l'asile abandonné en fait une entité à part entière et un fil conducteur entre les histoires. J'ai eu de l'empathie pour certains personnages mais j'en ai détesté d'autres.
J'ai vraiment adoré cette mini saga. C'est fluide, court et totalement immersif. J'ai eu la chance de pouvoir tous me les procurer d'un coup et donc pas à attendre entre chaque histoire comme à l'époque de sa sortie !

J'ai beaucoup aimé le côté très visuel des récits et le fait que les personnages apparaissent dans plusieurs épisodes. On arrive facilement à tout relier. Ici l'horreur fonctionne à merveille. le suspens est haletant et rend vraiment les histoires addictives. Plus qu'une hâte remettre les pièces du puzzle dans l'ordre.

Je ne veux pas trop en dire de peur de spoiler. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je me suis depuis procuré pas mal de ses livres.

En clair vous l'aurez compris bien que les couvertures ne payent pas de mine, les histoires sont carrément addictives, malaisantes et prenantes. Je ne peux que recommander aux fans d'horreur comme moi.

Jules appréciait Janice, ce n’était pas la question. Elle avait un remarquable sens des affaires, et un caractère de battante qui la rendait immédiatement sympathique à tout le monde. La petite boutique d’antiquités qu’elle avait ouverte à Blackstone attirait les chalands – certains n’hésitaient pas à parcourir cent kilomètres pour venir y fouiner et chiner.
Elle vivait comme ça depuis trop longtemps, en se laissant dériver et en espérant toujours que les choses allaient s’arranger toutes seules. C’était terminé, maintenant. Il fallait qu’elle affronte la réalité et qu’elle se débrouille pour faire face. Sinon, elle ne parviendrait jamais à remonter la pente.
Ce ne sont que des ragots.... Personne ne sait ce qui s’est réellement passé, ni eux, ni toi, ni moi. La meilleure chose à faire est de les ignorer, crois-moi. Un jour ou l’autre, ils trouveront d’autres sujets de discussion.
Je ne suis pas complètement grabataire, Ellen, je suis encore capable de me servir une tasse de café. Et puis je connais les employés d’aujourd’hui, vous savez. Il suffit de demander à sa secrétaire de vous apporter du café pour qu’elle vous traîne devant un tribunal.
On ne peut pas expliquer ces choses-là. Elles arrivent, c’est tout. Et surtout, on ne peut rien y changer. Tout ce qu’on peut faire, c’est jouer les cartes qu’on a en main, de la meilleure façon possible.