L'Ecole des loisirs (27/04/2016)
3.75/5   8 notes
Avant, Kin et Jen vivaient heureux sur leur petite île de Yun. Ils regardaient le soleil couchant, jouaient sur le sable, exploraient tous les recoins. L’océan était la frontière de leur monde. Malheureusement, leurs parents n’ont plus les moyens de nourrir Kin et Jen. C’est pourquoi ils décident de les confier à monsieur Wai, un riche commerçant qui possède un bateau, afin qu’ils entrent à son service. Avec lui, ils traverseront la mer et chercheront une meilleure ... >Voir plus
Que lire après Le diable de monsieur WaiVoir plus
Ce roman, destiné à de jeunes lecteurs, est une petite merveille de sensibilité et de justesse. Dans un pays qui n'est pas nommé, deux frères sont confiés à un homme effrayant qui les emmène de leur île natale au continent. Frayeur et courage, ces deux petits enfants vont faire preuve de beaucoup de maturité pour affronter l'inconnu. C'est une réflexion intelligente et bien adaptée sur le deuil, la souffrance, la sincérité, l'amour fraternel.
"Le diable de monsieur Wai" ne m'a pas convaincue d'emblée. Si les personnages des frères Kin et Jen sont incroyablement attachants, j'ai eu beaucoup de mal à cerner le fameux monsieur Wai.

Il emporte les deux enfants chez lui pour en faire ses serviteurs, mais ils subissent essentiellement ses colères, parsemées d'évocations du diable. Tout comme les jeunes garçons, j'ai eu du mal à saisir les motivations de cet homme. Mais elles seront bien sûr révélées à la fin du roman, et tout fera sens.

Comme d'habitude, Jean-François Chabas fait voyager ses lecteurs et les invite à creuser au delà des apparences. À ce titre, la morale est très pertinente. Et j'ai adoré personnage Jen, amour et empathie incarné.
le diable de monsieur Wai est un roman jeunesse que j'ai du lire dans le cadre de mes études et de façon tout à fait hasardeuse puisque dans mon cours de librairie, notre professeur a souhaité qu'on lise tous un livre finaliste des pépites 2016 au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Quand je dis hasardeuse c'est parce qu'il nous a désigné et attribué un livre lui-même ! Pour ma part, je suis tombée dans la catégorie "moyen" désignant les romans 8-12 ans. Évidemment, j'aurai préféré la catégorie au dessus à partir de 12 ans puisque c'est plus dans ma spécificité mais je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman au bout du compte ! C'est un très beau roman qui véhicule tout en douceur des messages importants sur le deuil, la tristesse et les relations enfants/adultes.

Dans ce roman, nous suivons Kin et Jen deux frères inséparables qui vivent tranquillement sur la petite ile de Yun. Un jour, ils vont apprendre qu'ils doivent quitter leur cocon familial pour pouvoir vivre une vie correcte que ne peuvent plus assurer leurs parents. Ils seront alors envoyés vivre aux côtés de monsieur Wai, un riche commerçant, car leurs parents pensaient avant tout à leur bien être en leur assurant un avenir où ils vivraient correctement et découvriraient un nouveau continent. Un endroit où une multitude d'aventures les attendrait ! Malheureusement, les deux frères sont loin d'imaginer ce qui les attendent et de profiter de cet avantage qui se révèle être un cauchemar nommé « le diable » : le diable de monsieur Wai.

Au fil du roman, nous découvrirons que le diable de monsieur Wai n'est autre que sa tristesse qui ressort en forme de colère, d'irritation perpétuelle et constante. Mr Wai montre une tout autre facette de lui où la douleur laisse place à des maux inavouables, incontrôlables ceux de la perte, du deuil. le diable de monsieur Wai n'est autre que son double un peu comme Docteur Jekyll &M. Hyde. Il y a en nous une part de bien et une part de mal, et ce côté du mal est souvent la traduction d'un mal être caché au plus profond de nous. Ici, c'est ce que l'auteur a voulu mettre en avant à travers une écriture poétique.

Que devenons-nous lorsque les êtres que l'on aime le plus disparaissent ?

Ainsi, à travers leurs péripéties, les deux frères restent toujours confiants et optimistes. Malgré les difficultés, ils relativisent. le lien fraternel est plus fort que tout. Leur relation est tellement forte qu'on en voit ressortir que de la complicité et un amour inconditionnel l'un envers l'autre. Cet amour leur permettra de rester uni, fort et d'aider monsieur Wai dans ses moments les plus sombres afin de lui montrer le soleil.

« le diable de monsieur Wai » est un roman jeunesse qui n'hésite pas à aborder des thèmes forts tels que le courage, l'espoir, la complicité, l'amour mais aussi le mal-être, la douleur, le deuil, le manque à travers les différentes facettes d'un individu où les maux restent inavouables. Un roman fort en émotions où les liens fraternels et l'amour sont importants et inconditionnels pour garder foi en l'avenir. Les heures les plus sombres ne seront plus qu'un mauvais souvenir à l'aube naissante.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
"Le diable de monsieur Wai" est un récit initiatique proche du conte.

Tous les enfants du monde doivent quitter leurs parents, l'île de l'enfance, pour devenir adultes.
Mais pour les héros Jen et Kin, comme pour des milliers d'autres enfants dans le monde , la séparation a lieu beaucoup trop tôt : les deux frères doivent en effet partir travailler.

Forts de leur amour fraternel, les héros apprennent à affronter le monde, et à rencontrer le diable de monsieur Wai.

Ici, l'écriture de Jean-Francois Chabas est au service d'un récit sensible, universel.

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2016
Une leçon de vie, une leçon de philosophie… Situé dans un pays qu'on imaginerait asiatique, le récit prend donc valeur de conte, ou même de fable (...) Un beau roman pour lecteurs pas peureux dès 9/10 ans.
Jamais je ne me suis tout à fait habitué à l'amour de Jen.
Lorsque j'étais petit, j'en éprouvais déjà de la joie. Un sentiment de bien-être. Mais, en grandissant, j'en ai également saisi la splendeur, en même temps que la rareté. C'était un défi que de répondre à tant d'affection. Il m'a toujours paru - peut-être était-ce un effet de mon imagination - que je peinais à être au diapason. Comme si, malgré ma volonté d'aimer autant en retour, mon cœur n'était simplement pas aussi grand que celui, immense, de mon petit frère. (p.87)
Le soleil, qui n’apparaissait en halo qu’à travers les nuages, n’était pas encore à son zénith quand le bateau a heurté un obstacle. Il a arrêté net sa course, comme s’il avait rencontré un mur. Jen et moi avons été précipités l’un contre l’autre comme des quilles, et nous avons manqué passer par-dessus la proue. C’est ainsi que j’ai vu l’œil. Un œil énorme, qui nous fixait de la surface des eaux bouillonneuses. De stupéfaction, j’ai ouvert grand la bouche. L’océan furieux m’a aussitôt fait avaler un paquet d’eau salée, et j’ai hoqueté. L’œil était noir et aigue-marine. Il brillait d’intelligence, de la connaissance de toute chose. Cet œil était celui de l’univers. Le monde me regardait.
(...)
Je le savais, bien entendu. Je savais que nous avions heurté une baleine. Cependant cet oeil m'avait tant bouleversé : j'y avais découvert l'universelle sagesse. J'espérais que le grand animal n'avait pas été blessé. Qu'il pourrait continuer sa course dans les fonds liquides, où il ferait commerce de sa puissance.
pp.45-46
- Nous allons leur montrer, à tous, qui nous sommes!