AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259230032
288 pages
Plon (24/06/2015)
3.56/5   25 notes
Résumé :
Il traque les criminels et combat l’injustice. Dans un monde gangréné par la délinquance, Keller a une mission : la voie du Juste. Jadis, il a perdu sa femme et sa fille dans un odieux cauchemar. Il a cru mourir. Il s’est réinventé, et a survécu. Dans les rues de Paris, dans les banlieues sans loi, il combat : qu’il s’agisse des agresseurs du métro, des maffieux russes ou de Mbossi, le king des bas-fonds de Montfermeil, Keller ne recule pas. La police et le commissa... >Voir plus
Que lire après Le jugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
3eme livre de 2019 et pas déçue . Non ce n est pas de la grande littérature, oui l intrigue est classique mais c est bien fait et avant même de lire la 4eme de couverture j avais l impression d être dans un scénario de téléfilm.
Keller a tout perdu dans d atroces circonstances : sa femme violée et laissée pour morte, sa fille mutilée jusqu a son dernier souffle. La police n a pas aboutit mais Keller si. Il a fait justice et s est rendu pour payer sa dette à la société.
Aujourd'hui Keller est avocat dans le domaine militaire. Puisqu'il ne plaide pas et se borne au conseil, son casier n est pas une entrave.
Pourtant Keller a toujours ce sentiment d injustice face aux flics et aux tribunaux. Paris est à la solde de la racaille parfois protégée par les flics à titre d indics et la violence règle avec des zones de non droits.
Alors qu'il est dans le métro à une heure tardive, il aperçoit un groupe agresser une jeune femme et sa petite soeur. A cette heure tardive, personne ne leur viendra en aide. Les caméras du métro ont été rendues aveugles. Keller est le seul à pouvoir intervenir et il a un atout majeur : son passé qu on découvre au cours du roman lui a appris à décrypter la gestuelle et les intentions de ses adversaires avant même qu ils n agissent.
Keller se pose alors en juge, le juge.
S il réussit, un peu aidé par un grand père avec une canne qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, il sauve la jeune femme mais la fillette a disparu.
En parallèle la presse ne parle que de ce juge qui fait la loi et défie la police impuissante. Il a tout le monde à dos. Sauf ce grand père qui se révèle avoir plus d un atout dans sa poche.
La justice va alors être rendue selon les règles de l'art et la course pour récupérer la fillette commence.

J ai passé un bon moment. Je me voyais déjà devant mon écran. Ça se lit bien et vite même si ça n a rien d innovant. Une histoire somme toute classique dans le monde du polar télévisuel mais efficace.

Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          31
Tres bon polar,entre Tacken et Jack reacher,si vous etes fan vous pouvez vous lancez dans ce roman .
Action,baston,meurtres ,tout y est pour un vrai page turner ou l auteur, que l on ne présente plus, n y va pas par quatre chemins. Une fois fini on espere une suite de notre juge implacable.
Commenter  J’apprécie          30
Polar un peu surprenant. Je n'ai pas aimé le côté "super héros" du personnage principal qu'on appelle d'ailleurs "Le juge" et notamment les descriptions des bagarres où celui-ci gagne à tous les coups... C'est juste un peu trop...
Par contre, l'histoire est bien ficelée et plaisante. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire se déroule dans un passé très proche où l'on reconnaît notamment les noms de politiques et autres.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime le bleu, j'apprécie Christophe Lambert et j'adore les polars ! Je pars dans cette lecture avec le tiercé gagnant ! Et quelle chance ! J'ai passé un super moment rythmé, dynamique voir même explosif. Ce polar est rempli de testostérone, il vous envoie des uppercuts, des directs, des crochets du droit, des tacles, des kicks...Bref vous l'aurez compris ça bastonne sec et ça ne fait pas de quartier. Entre les racailles de Paris ( mafia russe, King de la drogue et jeunes lascars) et un homme blessé qui devient le Juge, un super héro des temps modernes, versé dans le maniement des armes et dans les multiples techniques de combat, une guerre pour la Justice se déclare. La police se retrouvera au milieu de ce chaos, chargé d'arrêter ce Juge mais secrètement fascinée par son "nettoyage".

Après avoir fermé ce roman, je suis repue d'action, de combats et de violence et c'est justement ce que je cherchais. Très peu de temps mort, une écriture simple, une intrigue fluide et claire. Les personnages sont haut en couleurs et donnent à cette lecture un très bon moment de distraction pour les amateurs du genre. On a l'impression d'être dans un bon film d'action américain avec des cascades, des effets spéciaux...et pleins de bastons !!!

Merci Christophe Lambert pour cette lecture divertissante et explosive !!!
Lien : http://boitesauxlivres.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu de mal à m'y retrouver dans tous les personnages au début mais, petit à petit, l'action a pris le dessus sur le reste. Personnage éminemment sympathique que ce Juge, super-héros des temps moderne. C'est finalement mon âme de grand enfant qui m'a fait apprécier cette histoire que j'aimerais voir adaptée au cinéma.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La came dictait sa loi dans les villes, où de véritables « no-go zones » s’étaient établies. On n’avait pas besoin de passeport, de visa ou d’autorisation pour y pénétrer. Il fallait simplement du fric. On n’entrait dans ces quartiers que pour acheter ou vendre de la dope. Les camés y venaient pour trouver leur saloperie. Les dealers s’y établissaient pour se transformer en véritables boutiquiers de poudre. Des convois de go-fast et, c’était la mode, de go-slow livraient la coke, les amphètes ou ce qu’on voulait, et la police, soigneusement arrosée, laissait faire. Après tout, les dealers allaient s’entre-flinguer un jour, pas besoin de s’en mêler.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi dure que soit la souffrance, aussi dure que soit la vie, il faut rester debout, avancer même comme une ombre, ne jamais baisser les bras, ne jamais laisser tomber. Il avait fait un choix, il n’était pas Dieu, qui lui-même n’avait pas le droit de vie ou de mort sur les êtres humains quels qu’ils soient. Mais il était dans une spirale de vengeance contre un système défaillant et laxiste, protecteur du nanti et méprisant du pauvre, et ça, il ne le supportait pas. La vengeance, dans toute sa bassesse, le ramenait peut-être au même niveau que ses victimes.
Commenter  J’apprécie          10
La peur, la colère, la rage, la tristesse étaient des fardeaux, dans un combat. Seuls comptaient les déplacements, les coups, les esquives, la mise à terre de l’ennemi. Il n’y avait pas de pitié à avoir, pas de colère à éprouver. La vie était épouvantable, il fallait s’en accommoder, et Keller l’avait appris à la dure. La victoire, c’était l’unique but.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais la douleur que peut provoquer la disparition d’un être proche. Je sais, Keller. C’est comme un incendie de forêt : tout est ravagé. Les sentiments, les impressions, la mémoire, tout.
...On devient une machine à vengeance. On n’est plus un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme qui frappe une femme mérite de crever. Surtout si c’est une habitude.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christophe Lambert (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lambert (II)
"La fille porte bonheur" - Interview de Christophe Lambert
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Christophe Lambert (II) (1) Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}