AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748504910
47 pages
Syros (17/08/2006)
4.33/5   39 notes
Résumé :

La bague du Grand Vizir glisse de son doigt au hammam mais au lieu de couler, elle reste à la surface. Une compréhension soudaine, tel un éclair, illumine le regard du Grand Vizir. Il sourit... Un conte persan jubilatoire sur la vie, ses hauts... et ses bas !

Que lire après Le loukoum à la pistacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le loukoum à la pistache ... Voilà un titre qui m'a fait rêver ! Plein de promesses de gourmandise et d'ambiance envoûtante à l'orientale... !! Alors quand j'ai vu que ce titre se trouvait dans les rayons de la médiathèque du quartier, je me suis ruée dessus !!!

Pour être tout à fait honnête, j'ai été tellement séduite par le titre que je n'ai même pas lu le résumé. Pas question de s'attendre à quoi que ce soit, je voulais être surprise, que dis-je subjuguée et retourner loin en arrière .. dans mes souvenirs de "toute jeune" lectrice.

Et bien je n'ai pas été déçue le moins du monde ! Ce récit , et ceux qui suivent, m'ont transporté loin loin loin ! le ton espiègle et le style très "oral" de la conteuse ajoutent à la magie des histoires.

Dans ces contes, il est surtout question de notre destin, qu'on ne comprend pas toujours, mais qui nous amène toujours sur le droit chemin lorsqu'on prend la peine d'être assez "ouvert" aux signes qu'il nous envoie. Ils nous parlent aussi de fidélité, de jalousie, d'espoir et de foi.
Des thèmes très typiques des contes orientaux qui pourront ravir les amateurs du genre et les autres aussi !
Commenter  J’apprécie          210
Dans un royaume d'Orient, un Grand Vizir auquel le roi accorde toute sa confiance, fait l'objet d'un complot, tombe en disgrâce et se retrouve en prison. le sage qu'il est, patient ou presque, des profondeurs de son cachot, rêve contre toute attente … d'un délicieux loukoum à la pistache. Un conte persan plein d'humour et de sagesse sur les hauts et les bas de la vie.

Commenter  J’apprécie          80
Adaptation de l'histoire du Vizir Caverscha, ce petit conte est une perle qui possède tous les ingrédients pour ravir les enfants et les adultes.

Une réflexion sur la chance et la malchance, et surtout que la vie est faite de hauts et de bas, et que c'est très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          70
Très beau conte revisité par la talentueuse conteuse Catherine Zarcate.
Ce conte sera également apprécié des enfants par son humour truculent . Ah , la comparaison du loukoum à la pistache avec les murs de la prison , les crottes de rat qui font penser aux pistaches ....
Un conte de sagesse qui nous montre que l'espoir doit toujours être présent même dans les moments les plus durs.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque sa bague, joyau inestimable, glisse de son doigt au hammam, mais reste à la surface au lieu de couler, le Grand Vizir court aussitôt jusque chez lui et demande à sa famille de partir se mettre à l'abri. Huit jours plus tard, le roi le jette en prison pour haute trahison. Pendant sept ans, dans son cachot, le vizir rêve d'un loukoum à la pistache. le jour où on le lui apporte enfin, un rat se rue dessus, fait un roulé-boulé dedans et l'écrabouille jusqu'à le rendre immonde. Pourtant, au lieu de désespérer, le visage du Grand Vizir s'éclaire : il rappelle aussitôt les siens. Huit jours plus tard, il est libéré. À ceux qui se demandent comment le Grand Vizir a pu prévoir par deux fois ce qui l'attendait, les sages d'Orient répondent : En écoutant cette histoire, tu peux entendre que quand tu es en haut, tu n'y resteras pas toujours, et que, quand tu es en bas, tu n'y resteras pas toujours non plus !

Mon avis :

Un conte philosophique pour découvrir que la vie est faite de hauts et de bas, et qu'il faut toujours garder espoir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais vous savez, il y a deux écoles dans la vie :
il y a ceux qui mangent le meilleur d'abord, et ceux qui gardent le meilleur pour la fin !
Commenter  J’apprécie          100
(...) quand tu es
en haut, tu n'y resteras pas toujours,
et que, quand tu es en bas,
tu n'y resteras pas toujours non plus !
Commenter  J’apprécie          100
ça, c'est de la chance !
Plus de chance que ça ?
Il n'y a pas.
Ma chance est au sommet de la courbe, maintenant,
elle ne peut que descendre !
Et je me suis préparé à la descente !
Commenter  J’apprécie          50
Le grand Vizir avait une bague à son doigt . Elle ne coulait pas, elle restait à la surface. Il avait compris quelque chose ...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Zarcate (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Zarcate

Paroles de conteurs (LSF) : Marie BOCCACIO (1/2)
Le singe et le crocodile | histoire contée par Catherine ZARCATE et proposée en langue des signes française par Marie BOCCACIO | © SYROS 2009.
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe et le crocodile

Qui est jaloux du singe?

Le crocodile
le singe
la femme du crocodile
la femme du singe

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe et le crocodile de Catherine ZarcateCréer un quiz sur ce livre

{* *}