Editions Kaléidoscope (01/01/1988)
3.61/5   31 notes
ll y a mille façons de remplir sa journée et toutes sortes de livres à découvrir. Un petit chimpanzé en fait l'énumération dans ce charmant album.
Que lire après J'aime les livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce livre, destiné à un très jeune public, un petit singe énumère les livres qu'il apprécie. Il aime les livres drôles, ceux qui font peur, les livres de contes, mais aussi les bandes dessinées ainsi que les albums à colorier. le format physique compte également : les gros livres et les petits livres lui plaisent aussi. Il apprécie les histoires de dinosaures, de monstres, de pirates mais aussi dans l'espace. Les livres pour apprendre à compter ou apprendre l'alphabet lui font aussi plaisir à lire. Enfin, les livres de chansons et les livres étranges lui sont également agréables. Pour conclure, le petit singe affirme : « Oui, j'aime vraiment les livres ». Cet album ne raconte donc pas vraiment de réelle histoire, si ce n'est que le petit singe aime les livres. Je ne le trouve pas spécialement passionnant mais utile pour faire parler les élèves de Maternelle et les questionner quant aux livres qu'ils apprécient et pourquoi...
En voilà un petit singe qui aime les livres ! et il en aime beaucoup le bougre ! Les livres drôles et ceux qui font peur, les gros livres et les petits...
Anthony Browne illustre chaque type de livre par une mise en situation du singe avec un livre. Il se fait clown prêt à glisser sur une peau de banane, petit chaperon rouge avec un livre dans son panier, cosmonaute ou bien encore pirate. Comme d'habitude un grand soin est apporté aux détails. Mention spéciale aux cadres qui entourent chaque scène.
Un charme désuet auquel je n'ai pas été sensible, même si, l'idée de départ de présenter toute sorte de livre est intéressante !
J'ai beaucoup aimé parcourir ces trois imagiers drôlement sympathiques.

Trois petits albums en cartons pour enrichir le vocabulaire des petits et leur faire découvrir une multitude d'émotions, de genres de livre et d'activités. J'ai trouvé que le petit singe explique tout ça avec un simplicité et avec des mots adaptés.

Les illustrations sont vraiment sympas et elles sont centrés sur le mot à découvrir. D'un seul coût d'oeil, l'enfant comprends de quoi il s'agit, même si au premier abord, il ne comprends pas le sens du mot. le petit lecteur peut reproduire assez facilement ce que le petit singe lui propose: dessiner, faire du vélo, être heureux ou foufou, surpris ou en colère, découvrir un livre qui fait peur ou qui apprends à compter ...

J'aime beaucoup les couverture que je trouve assez amusantes, peut- être un peu celle de " J'aime les livres ". Ce noir n'est pas très attirant et j'aurais peut-être choisi une autre couleur.

En bref: Trois petits imagier parfait pour les petits: des phrases courtes et des illustrations parfaites qui se font comprendre au petit lecteur. Ils sont tout en carton ce qui facilite leur manipulation par de petites mains. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
"c'est beurk, c'est pour les bébés" me dit ma louloute de 3 ans et demi, et je suis bien d'accord. Voilà la critique du jour : ce n'est pas notre Browne qu'on adore !

Moi j'aime tellement les livres que je ne peut plus m'en passer.
Oui, j'aime vraiment les livres