EAN : 9782070127924
Gallimard (27/02/2014)
3.64/5   22 notes
Finn, le narrateur du Prodige, est encore un petit garçon quand sa vie bascule brutalement. Sa mère lui annonce l’arrivée d’une demi-sœur dont il ignorait l’existence. Il n’a en fait même pas le moindre souvenir de son père, qui avait quitté le foyer pour vivre avec une autre femme avant de mourir dans un accident. Alors, comment comprendre cette petite fille étrange de six ans qui s’installe tout à coup avec lui et sa mère dans leur modeste appartement de la banlie... >Voir plus
Que lire après Le prodigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'est-ce que l'on comprend à la vie du haut de ses 9 ans ? Dans le prodige, Roy Jacobsen raconte les bouleversements qui interviennent dans la vie de cet enfant. Une mère instable et au comportement souvent incompréhensible, une demie-soeur fragile qui apparait soudainement, des personnages secondaires qui sont autant de mystères à décrypter. La plume de l'écrivain norvégien est douce même quand elle évoque les moments les plus douloureux. Ce roman d'apprentissage, d'une veine très classique, ne manque pas de séduction, notamment dans l'amour inconditionnel que porte le garçon à sa mère avec tout l'acharnement qu'il met pour lui rendre la vie moins douloureuse. En laissant un certain nombre de faits dans l'ombre, Roy Jacobsen ne facilite cependant pas la tâche du lecteur qui doit lui-même combler les blancs du récit. le livre est agréable mais peine à se détacher de la cohorte de romans consacrés au thème de l'enfance et de la formation.
À douze ans voir sa vie bouleversée par l'arrivée inopinée d'une demi-soeur et celle d'un chambreur alors qu'on est habitué à habiter seul avec sa mère cause tout un choc. C'est pourtant avec philosophie que Finn s'adaptera à cette situation et on le verra maturer énormément au cours de la quinzaine de mois couverte par ce roman. Il n'y a pas d'événements extraordinaires dans la vie de ce jeune mais beaucoup d'adaptations et de prises de conscience. J'ai trouvé ses façons de réagir fascinantes à suivre, surtout devant l'adversité et la fatalité qui ne l'épargnent pas le moins du monde. Est-ce qu'une épreuve, aussi pénible soit-elle, est réellement une occasion de grandir? C'est un des thèmes qu'aborde ce livre, le principal sans doute. Et il le fait de belle façon!
J'ai énormément aimé Les invisibles de Roy Jacobsen aussi c'est avec plaisir que j'ai découvert le prodige qui est un livre également réussi même s'il est très différent. le roman Les invisibles avait pour cadre des îles norvégiennes perdues dans le vaste océan, balayées par la tempête, la beauté et la sauvagerie de la nature. le prodige, au contraire décrit une banlieue populaire d'Oslo, dans un milieu modeste, où l'espace est réduit à un petit appartement rendu encore plus exigu par la location d'une chambre à un locataire. L'espace se réduit encore et le confort aussi. C'est que la mère de Finn, vendeuse de chaussures, doit élever toute seule son fils et, de plus, recueillir Linda, six ans, la fille de son ex-mari, à la mort de celui-ci. La mère de la fillette n'est pas capable de s'occuper d'elle.

Nous sommes dans les années 1960. le narrateur est Finn, un garçon de neuf ans. Il raconte la vie quotidienne, décrit ce qui se passe autour de lui et observe sa mère dont le comportement n'est pas toujours clair pour lui. C'est l'occasion de constater combien les adultes sont incompréhensibles, parfois, aux yeux des enfants. J'aime cette manière de raconter, où tout n'est pas dit, où les actes des personnages gardent leur part de mystère, quitte à recevoir une explication plus tard.
On suit la vie de cette famille, on voit leurs difficultés financières et les drames qui se tissent à l'intérieur des liens familiaux. Finn adore sa mère mais tout se gâche entre les deux : l'enfant est jaloux du nouveau locataire Christian, peut-être aussi de la petite soeur car il a peur que sa mère ne l'aime plus. Linda est une enfant traumatisée, au comportement un peu bizarre mais très attachante. C'est pour Finn l'occasion de découvrir l'amour fraternel avec le zeste d'agacement naturel que tout aîné éprouve pour la petite dernière, particulièrement collante ! Il découvre aussi la violence de ses réactions, ce qui l'amène à s'interroger sur sa véritable nature.
Certes le prodige est moins original que Les invisibles. C'est un roman d'initiation qui montre le passage de l'enfance à l'adolescence en milieu urbain et, en ce sens, il est plus attendu. Mais Roy Jacobsen est aussi heureux dans l'art de peindre la nature déchaînée que les crises psychologiques que traversent les personnages, adultes ou pas !
Un beau livre, profond, que j'ai lu avec plaisir !
Lien : https://claudialucia-malibra..
Le narrateur, Finn, un enfant de 9 ans, vit dans la banlieue d'Oslo avec sa mère. Leur vie est bouleversée par l'arrivée de sa demi-soeur Linda, 6 ans, qui a beaucoup de retards à combler : affectifs, psychologiques, intellectuels. Ils s'attachent à elle et ne supportent pas que les autres la considèrent comme une enfant attardée. Enfin sa présence va réveiller le passé douloureux de la maman dans la famille.
Beau roman initiatique mais qui n'offre pas le dépaysement des Invisibles.
Voilà un livre qui m'attirait beaucoup de par son sujet mais également parce que j'apprécie généralement la littérature norvégienne. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire. Si le thème de cette dernière m'a plu, j'ai eu plus de mal avec l'écriture. La quête de l'identité au sein de la cellule familiale, la différence, le glissement de l'enfance à l'adolescence sont pourtant autant de sujets abordés dans ce livre qui auraient pu m'entraîner dans un excellent moment de lecture. Il m'a cependant été difficile d'arriver au bout de cette histoire. J'ai trouvé l'écriture un peu déroutante et manquant de clarté. Je lui reconnait cependant un côté un peu poétique donnant une touche d'originalité et de beauté au roman.

La quête de l'identité et le passage de l'enfance à l'adolescence est plutôt bien exploré dans le sens où l'on sent véritablement l'évolution de Finn le personnage principal au fil des pages. J'ai également apprécié le message qu'il nous fait passer à travers son histoire, à savoir le fait que son regard d'enfant ne porte ni jugement ni préjugé sur la différence de sa petite soeur. Pour lui, elle est juste Linda et il l'aime telle qu'elle est, de l'amour brute dont savent faire preuve les enfants.

Ce livre a ainsi réellement eu à mes yeux des aspects positifs mais j'ai cependant eu trop de mal à le lire pour véritablement l'apprécier. Peut-être qu'en plus de l'écriture qui m'a un peu heurtée, le fait que trop de choses sont suggérées et non clairement dites a rajouté à mon sentiment de franchement passer à côté de quelque chose.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..

Linda n'était pas de ce monde et je devais le comprendre un jour - Linda était une Martienne qui avait débarqué sur Terre pour parler en langues aux païens, pour parler français aux Norvégiens et russe aux Américains. Elle était à la fois destin, beauté et catastrophe. Une fraction de tout. Le miroir de Maman et l'enfance de Maman. La répétition. L'ultime reste de ce qui ne disparaît jamais. Dieu avait certainement un dessein pour elle, un plan secret. Oui mais, lequel?
C’est toujours le silence qui met le monde sous un autre jour. Le silence de la neige en hiver. Le silence des jours fériés. Et puis là, un silence qui n’est pas le nôtre car nous n’en faisons pas partie.