Editions du Rouergue (14/09/2011)
2.9/5   15 notes
Déprimée, la mère d’Antoine décide de l’envoyer vivre chez son père dans le Sud, le temps de se refaire une santé financière et une santé tout court. Mais comment va-t-il supporter de cohabiter avec la nouvelle femme deson père, Hélène, et surtout sa fille, Abigaël, qui a exactement le même âge que lui ? Pour couronner le tout, Abigaël, qu’on dit partout être sa demi-soeur – alors qu’elle est noire, son père étant Africain – a tout de la pimbêche intello, première e... >Voir plus
Que lire après Le rire des baleinesVoir plus
Antoine, délaissé pour un temps par sa mère, part s'installer chez son père qui s'est remarié. Problème : Abigaël vit avec eux. Abigaël, c'est la fille d'Hélène, la nouvelle épouse… Elle est parfaite, c'est son défaut. Si parfaite que le narrateur ne peut le supporter. Elle est belle et intelligente. Lui, il est le dernier. Le dernier pour attraper le bus le matin. le dernier à l'école. Et en plus, sa mère s'est débarrassée de lui alors qu'Hélène est gentille et fait des gâteaux au chocolat. Abigaël en plus d'être parfaite a donc beaucoup de chance. Soudain, c'est la tempête. Au sens physique du terme. Déjà que la vie d'Antoine était sens dessus dessous, voilà que la météo fait des siennes et qu'il va devoir unir ses forces à celles de sa demi-soeur…
Le Rire des baleines aborde des thèmes tels que l'amitié, les relations familiales ou encore la solidarité envers les personnes les plus âgées. C'est un texte qui met en évidence des valeurs positives, comme le courage. Il montre que rien n'est jamais tout rose ou tout noir, que les choses sont destinées à évoluer. Toutes ces caractéristiques font qu'il peut être mis entre les mains d'enfants et de jeunes adolescents sans aucun problème. Je n'arrive cependant pas à dire s'il est susceptible de leur plaire réellement. Pour la lectrice que je suis, le Rire des baleines est un roman gentillet, que j'ai lu vite mais sans passion.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Antoine va vivre un cauchemar , sa mère ,n'ayant plus de moyen , il va devoir rejoindre son père avec sa belle-mère , avec leur fille . Antoine la déteste , mais survient une grande tempête avec leurs voisins ils vont devoirs sauver leur vie ...
un livre d'aventure super et drôle !
Le récit commence sur un drame familial, drame de la misère...drame social.
Puis on aborde le thème de la famille recomposée, trouver sa place, créer des liens... Cette partie là est un peu clichée mais elle ne dure pas.
Ensuite c'est le cataclysme, la catastrophe naturelle, et la description des personnes dans la tourmente de la nature qui se déchaîne.
C'est très bien décrit et ça nous prend !
Beau livre. Facile à lire et rapide pour les flemmards.
Fait beaucoup réfléchir et est d'actualité.

les coups de tonnerre ne la précipite pas dans mes bras mais je vois bien quelle pourrait s'y jeter elle a des élancement qu'elle contrôle et se retient
Aheuh Elle parle baleine quel prodige on l'accepete dans notre groupe !
À bord du Titanic, même si le paquebot allait couler et entraîner avec lui plus d’un millier de personnes, il y avait quand même des barques. Pour en sauver un minimum et que la grande roue de la loterie de la vie tourne. Nous n’avons rien.
D'accord, ma mère ne pouvait plus me garder. Ne voulait plus. C'était la même chose pour moi.