EAN : 9782070456413
Gallimard (30/01/2014)
3.2/5   10 notes
Un athlète en quête du saut parfait, un pilote automobile mystique, une volleyeuse amoureuse qui perd la tête en plein match, un champion cycliste sous ecstasy… Que se passe-t-il lorsqu’un grain de sable vient perturber la mécanique parfaite de ces corps surentraînés, de ces esprits tendus vers la victoire ?
La plume tout à la fois caustique et bienveillante de Tristan Garcia rend aux dieux du stade leur humanité.
Que lire après Le saut de Malmö et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit recueil à un prix modique -2 euros- de nouvelles autour du sport, 9 nouvelles tirées de son recueil en l'absence de classement final qui prouve la passion du philosophe Tristan Garcia pour le sport... l'ensemble de ces nouvelles nous parle de sportif qui doivent gérer une situation compliquée, cycliste dopé par son manager, ahtlète de haut niveau incapable de renouveler son exploit ect... rarement une oeuvre de fiction n'aura tant réussi à sonder les failles, fragilités et autres tourments intérieurs du sportif de haut niveau..où quand un sportif réfléchit trop, ce n'est pas forcément très bon....
Je ne suis pas une grande fana de sport-bah je suis une fille-mais j'aime beaucoup la plume de Tristan Garcia, que ce soit avec son fabuleux premier roman la meilleure part des hommes ou son essai sur Six Feet under... cette plume est toujours présente dans le
«Le Saut de Malmö» qui est paru chez la belle collection Folio au prix si modeste de 2€. et que j'ai eu dans le cadre de l'opération Masse critique. le recueil réunit 9 nouvelles sur divers sports dont: le saut en hauteur, la course automobile, le volley-ball, le football, et Garcia s'interroge de savoir ce qui se passe dans la tête d'un sportif
lorsqu'un grain de sable vient perturber la mécanique parfaite de ces corps et esprits si préparés à la victoire. Bref des nouvelles au ton souvent grincant et un poil cynique qui permet à l'auteur de faire montrer de tout son talent de portraitiste. J'aime particulièrement la nouvelle sur le vélo et des dérives du dopage, avec son dénouement proche du burlesque. Certaines autres nouvelles en revanche sont plus fades et sont trop axées sports pour moi et pas assez psychologie... bref un recueil interessant et parfaitement maitrisé mais qui ne sera pas non plus en haut du podium de mes livres préférés de l'année!!!
Un court recueil de nouvelles qui met en scène des sportifs de haut niveau face à la compétition. Tous ont quelque chose de fêlés en eux, et ce n'est pas tant le sport qui est au coeur de ces courts textes, que l'humanité de ces personnages. Une écriture dynamique, des chutes bien senties (mention spéciale pour Cycles), des situations atypiques font de ce recueil un vrai plaisir de lecture.
Une jolie découverte pour moi, peu habituée à la lecture de nouvelles, et ne connaissant pas Tristan Garcia. Un petit Folio qui donne envie de lire les autres textes réunis dans En l'absence de classement final.
Voici une série de nouvelles sur le thème du sport.
Ces différentes histoires présentent des sportifs de haut niveau subissant de près ou de loin des évènements liés aux exigences de la compétition.
L'intérêt de ces nouvelles résident dans le fait que ces exigences ne sont pas forcément celles auxquelles on pourrait s'attendre. En effet, la compétition impose une discipline de vie, une acceptation indiscutable du chrono, un respect de l'adversaire,... Or, les personnages se retrouvent dans des situations (auxquelles le lecteur n'aurait pas pensé), qu'ils subissent ou qu'ils provoquent...
Ouvrage agréable qui se lit rapidement.
Petit recueil de nouvelles dont une ou deux délectables, notamment "Cycles", une farce vélocipèdique désopilante. Une lecture facile et plaisante pour les jours où l'on désire du léger.

Videos de Tristan Garcia (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Garcia
Une version scénique et inédite de « Bookmakers », par Richard Gaitet, Samuel Hirsch & Charlie Marcelet
Avec Télérama et Longueur d'ondes
En dialoguant avec 16 auteurs contemporains qui livrent les secrets de leur ecriture, decrivent la naissance de leur vocation, leurs influences majeures et leurs rituels, Richard Gaitet deconstruit le mythe de l'inspiration et offre un show litteraire et musical.
Avec les voix de Bruno Bayon, Alain Damasio, Chloe Delaume, Marie Desplechin, Sophie Divry, Tristan Garcia, Philippe Jaenada, Pierre Jourde, Dany Laferriere, Lola Lafon, Herve le Tellier, Nicolas Mathieu, Sylvain Prudhomme, Lydie Salvayre, Delphine de Vigan et Alice Zeniter.
En partenariat avec Télérama et le Festival « Longueur d'ondes »
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus