EAN : 9782020067911
Seuil (01/04/1984)
3.72/5   18 notes
Il a treize ans. On l'appelle le Chat. C'est son frère qui lui a donné ce surnom. Est-ce parce qu'il est maigre comme un chat ?
Il veut jouer à la guerre ; en cet été 1944, c'est la guerre qui joue avec lui. Il rêve de partir loin, vers l'Orient, sur le dos d'un vieil éléphant très sage ; cette année-là, les fugues se font à dos d'automitrailleuse. Il fait des concours d'avions en papier ; les vrais avions larguent des tapis de bombes. Il rêve aussi de la mer... >Voir plus
Que lire après Le sourire du chatVoir plus
Luc à treize ans, son surnom c'est le Chat. Il vit à Paris avec sa famille. C'est la guerre depuis 5 ans déjà mais il n'en est pas trop conscient. Son frère est résistant et recherché par la Gestapo. Son père est un célèbre sinologue, mais il est aussi engagé dans la Résistance avec sa femme. le Chat collectionne les tracts et journaux résistants que ramène sa famille à la maison. Il est heureux et ne se pose pas trop de questions. Mais du jour au lendemain, tout bascule...
Roman autobiographique qui couvre une partie de l'adolescence de l'auteur pendant les années de guerre à Paris mais aussi à la campagne.
Bien que les chapitres soient très longs, l'écriture est fluide et l'histoire bouleversante.
Très beau récit dans lequel, par les yeux de Luc dit le Chat, on vit la fin de la seconde guerre mondiale et la libération. Luc a 13 ans, sa vision n'est pas celle des résistants dans les maquis ou des soldats dans l'armée, mais celle d'un enfant émerveillé par les avions des alliés, d'un enfant qui se cache pour observer les chars ou collectionne les tracs alliés, d'un enfant fasciné par son grand frère, cultivé et actif dans la résistance de Paris.
Ce récit de la vie quotidienne avant et après la libération rentre dans la vie quotidienne de Paris et des villes excentrés, entre tentatives de vie "normale" malgré les rationnements et tension entre les habitants.
C'est avec une écriture très pure et très pudique, mais aussi très touchante de vérité que François Maspero nous fait vivre un an avec Luc et affronter avec lui ses épreuves.

- Mon frère, dit le Chat, il parlait beaucoup de la liberté. Et de la révolution. Ça lui fait une belle jambe, maintenant.

Lire un extrait
Videos de François Maspero (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Maspero
Ce premier épisode ne s'ouvre pas dans le silence de la lecture, mais dans l'agitation de la littérature engagée. Marie Fouquet, journaliste chez Livres Hebdo, nous raconte son enquête sur l'importance cruciale des librairies militantes en France, depuis la fondation de la librairie "La joie de lire" par François Maspero dans les années 60, jusqu'à des initiatives telles que "Les Parleuses" ou "Publico". Ces espaces de dialogue se révèlent être des points d'ancrage essentiels au sein des mouvements sociaux. Et les voix qui y grondent – hier comme aujourd'hui – résonnent dans l'épisode de ce podcast, grâce à la magie des archives.   Lauren Malka nous entraîne ensuite à Montreuil, où nous découvrons la toute jeune librairie "À la marge", dont le nom reflète la vision de ses fondatrices, Julie et Fanny et de leur marraine Titiou Lecoq : une librairie généraliste qui soutient les auteurs et autrices engagé.es. Notre podcast permet de s'y plonger, comme si on y était !   C'est ici, dans cette nouvelle librairie, que les éditions DUNOD interviennent pour mettre à disposition de Julie et Fanny, qui s'initient au métier, le savoir et les bonnes pratiques de sa "Boîte à outils du libraire", un ouvrage pédagogique signé Caroline Meneghetti et Jean-Christophe Millois.   Enfin, pour clôturer cet épisode, trois journalistes de Livres Hebdo se réunissent à la rédaction, au beau milieu de l'été, pour partager leurs coups de coeur pour la rentrée littéraire.   Enregistrement : juillet 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo