Les Enfants de Ji tome 5 sur 5
EAN : 9782290001998
J'ai lu (08/05/2009)
3.94/5   158 notes
Le monde des hommes et des dieux n'a plus que quelques jours avant de revêtir un nouvel aspect. Et ce dernier menace d'être bien cruel... Alors que les anciennes religions sont fragilisées par la destruction de leurs temples, l'Ancien culte continue à se répandre comme la peste dans l'ensemble des Hauts-Royaumes. L'Age d'Ys promis par les doyens de Dara a-t-il la moindre chance de connaître son avènement ? Oui, si l'Adversaire parvient à défaire le dernier-né de Kar... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de Ji, tome 5 : Le sang du JalVoir plus
La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

David Eddings

3.22★ (1011)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le sang du Jal marque la fin du cycle des enfants de Ji. Il faudra impérativement avoir lu les volumes précédents et les avoir à l'esprit pour bien l'apprécier.

Au moment d'entamer cette lecture, une appréhension peut, légitimement, s'emparer du lecteur. L'auteur va-t-il succomber à l'idée de nous placer une fin trop rapidement expédiée comme dans le cycle précédent ? de nombreux indices viennent plaider en ce sens… et la notion même de fin peut prêter à débat. de laquelle parlons-nous ?

Toujours étant, les lecteurs peuvent ici être rassurés car le roman va se dérouler en deux temps : celui des retrouvailles et de la préparation qui va laisser la place (et le temps) pour la confrontation entre les héritiers et Sombre. Tout cela est équilibré et il faut reconnaître que la seconde partie est particulièrement intense avec un période de faux calme particulièrement traitre !

Petit conseil : mieux vaut prendre ses précautions et s'enfermer à ce moment-là pour ne pas être dérangé, quitte à assumer une nuit blanche.

Il faudra vraiment aller au bout de la dernière page pour connaître la fin des aventures des héritiers et quelle fin ! Si elle ne répond pas à toutes les questions la plupart trouveront une réponse. Est-elle satisfaisante ? C'est une autre question qui est ouverte à débat, d'autant que l'actualité de la fantasy nous a plutôt habitués à d'autres fins…

Pierre Grimbert nous embarque donc jusqu'à la dernière page dans un récit, intense, émouvant et au dénouement surprenant… mais après tout, pourquoi pas ?!

Quelques déceptions doivent être notées et notamment le devenir des héritiers. Dommage d'en rester-là après avoir partager autant de temps, d'aventures et surtout de sentiments…. Mais il faut bien nous quitter un jour.

Voilà qui met donc un terme à un cycle qui mérite d'être lu et partagé entre plusieurs générations de lecteurs. Une belle découverte !
Voilà deuxième saga du cycle de Ji fini. Que vont devenir les héritiers, vont il vaincre sombre? le monde va-t-il tomber sous l'emprise des sectes démonistes? Amanon est il le père? Caël va-t-il se taper Niss? L'age d'Ys est il sur le point d'arriver ? François Holland va-t-il continuer à descendre dans les sondages?Que de sujet dont on se pose vaguement la question il faut bien le dire... personne ne s'attend vraiment à se que ça se finisse mal (sauf peut être pour François Hollande mais bon ça on le saura dans 4 ans).
Donc les héros ont retrouvé leurs parents, et doivent prendre la décision de quitter le Jal pour vaincre celui qui vainc (c'est pas du tout redondant comme phrase)

En dernier tome bien mené, même s'il ne laisse que peut de place à la surprise, ou même au suspens, on se pose seulement la question de comment, et de qui est finalement l'adversaire. On a les réponses avec un ou deux rebondissements, donc le final qui est il faut le dire tout de même original et très bien amené, au fur et a mesure des pages. Malgré une qualité d'écriture qui est toujours au top, on arrive pas à décoller pour autant, la conclusion est évidente, et certain raccourcit pris sont peut être un peu facile. Mais dans l'ensemble cette suite est très agréable à lire et permet de passer de bonne heure de distraction sans réfléchir plus que de raison, et avec un plaisir certain à tourner les pages, après tout c'est ce qu'on demande au fantastique en général. Donc mission accompli. Sauf peut être pour Hollande ;)

Que dire de ce tome concluant ce second cycle, si ce n'est qu'il m'a déçu!! Il y a tout pour plaire dans ce livre, l'histoire est bien amenée jusqu'à sa conclusion, logique, sans trop de surprises, mais un peu quand même, les questions et réflexions des personnages trouvent leurs réponses et leurs solutions même si le ton du livre se focalise surtout sur la manière dont ils vont vaincre le dernier boss, qui, rappelons le, est invincible. Ma première déception concerne justement les personnages, de la foultitude de personnages, qui ne sont bien évidemment pas du tout exploités; seuls les plus importants tirent leur épingle du jeu mais je trouve tout de même cela dommage et un peu trop vite fait à mon goût. La seconde déception concerne le moyen qu'on trouvé nos héros pour venir à bout de ce Sombre, invincible je le rappelle, et qui consiste simplement à ne plus croire en son existence. Et pour aller encore plus loin, il suffit à nos héros de renier purement et simplement l'existence du Jal et donc des Divinités. Sur le principe pourquoi pas mais c'est surtout dans la manière. Chacun se positionne en énonçant simplement la formule " je renie les Dieux" et hop finis les dieux, finis le méchant Sombre. C'est un peu poussé, un peu simpliste, un peu tiré par les cheveux et quelque peu décevant quant on sait l'efficacité d'écriture de l'auteur, sa capacité à nous émerveiller, et celle de nous conter des histoires attachantes et dépaysantes.
Malgré cela, je lirai volontiers le cycle suivant, car non seulement Pierre Grimbert est un auteur de fantasy français, mais il reste un grand auteur....
Conclusion de la série "Les Enfants de Ji", deuxième partie du cycle de Ji, menée tambour battant depuis les jardins de Dara jusqu'au combat final contre les enfants de Karu. Les héros sont rassemblés pour la bataille et fidèles à leurs habitudes, ils savent faire feu de tout bois pour attraper la maigre chance de victoire que leur a laissée leur implacable ennemi.
On retrouve dans ce tome, impossible à lâcher, les ingrédients du succès des précédents : de l'action, de l'humour, des sentiments, une pointe de réflexion quand les aventuriers tentent de trouver une échappatoire à leurs dilemmes. La dernière pirouette est un rien trompeuse : des personnages qui ont partagé leurs aventures sont bien à l'abri loin de la bagarre et ne peuvent participer...
J'apprécie cette lecture comme une évasion, mais je commence à saturer un peu du style trop expressif (surtout en points d'exclamation) de l'auteur. Peut-être parce que je n'ai plus quinze ans... Mais je vais faire une pause avant de jeter un oeil à la série suivante.
Et bien voilà c'est le dernier volume des enfants de Ji. Il y a un peu plus d'action mais on ne peut pas dire que je suis transcendée. Enfin tout est bien qui finit bien, chacun avec sa chacune et Sombre réduit au néant. Personne n'est blessé malgré des combats titanesques et chacun reprend sa vie. Je ne pense lire les Gardiens de Ji.

La jeune fille avait déjà visité ces jardins, bien avant ce jour heureux. Même s'il lui avait fallu, pour qu'elle s'en souvienne, s'y retrouver en chair et en os... Ce territoire était celui du Rêve, elle en était certaine. Elle y avait séjourné à deux reprises, plus ou moins brièvement, après ses expériences de la mort... Et, à bien y réfléchir, même l'immense porte qui trônait sur les hauteurs lui semblait familière. N'avait-elle pas eu l'impression de franchir une distance infinie après chacune de ses agonies ? N'avait-elle pas pénétré une étrange lumière, avant que son esprit ne commence à errer entre ces montagnes, à la recherche des enfants qu'elle savait pouvoir y trouver ?

Videos de Pierre Grimbert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Grimbert
À l'occasion de la sortie de son nouveau roman le 26 août 2022, l'auteur du Sang des Parangons a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode intitulé "J'irai lire chez Pierre Grimbert".
*** Ils étaient les champions de l'humanité, choisis pour aller implorer l'aide des dieux. Mais pour sauver le monde de la destruction, ils devaient d'abord en affronter les plus anciens dangers. Le monde des hommes est en train de s'effondrer. Quelques royaumes ont déjà disparu à jamais, engloutis par le sol qui s'ouvrait sous leurs cités, réduits en cendres par la lave et les flammes qui composent désormais leur seul paysage. Et toutes les prières, tous les sacrifices, semblent incapables d'y remédier. L'humanité assiste, impuissante, à son crépuscule. Une dernière chose doit cependant être tentée. Une folie, à la hauteur de cette situation désespérée. Chaque nation, chaque territoire a ainsi désigné son champion. Certains sont des sages, des savants, ou des dévots. D'autres sont des mercenaires, des aventuriers, des guerriers ou des chevaliers. Et il se trouve même des rois et des reines… Ensemble, ils vont devoir pénétrer la montagne sacrée, siège du palais souterrain des dieux. Et s'ils parviennent jusqu'aux éternels, malgré les dangers légendaires que renferme cet endroit, ils devront les convaincre de sauver leur monde agonisant. En les suppliant… ou bien en les défiant, si nécessaire.
*** Le Sang des Parangons de Pierre Grimbert Le 26 août en librairie.