Belfond (04/11/2015)
3.82/5   11 notes
Pourquoi ce cadre d'entreprise tente-t-il désespérément d'effacer son numéro de portable inscrit sur le mur ? Qui sauvera cette jeune fille offerte au caïd local ? Et qui a bien pu souhaiter la mort du grand écrivain si talentueux ? Cette année, Noël sent le sapin avec les 24 anti-héros de ces Histoires cruelles qui finiront vraiment très mal (en général). Petits arrangements entre ennemis et bassesses quotidiennes, micmacs de couples à la dérive et vengeances bien ... >Voir plus
Que lire après Les Histoires cruelles finissent mal (en général)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand veille de Noël rime avec histoire cruelle...

24 nouvelles de dix pages presque toutes savoureuses. Leur point commun : le 24 décembre.
Nicolas Cauchy sait accrocher son lecteur dès les premières lignes, le cadre est posé (parfois trompeur, les rebondissements n'en sont que meilleurs), la curiosité est piquée, et les attentes ne sont pas déçues : surprises à gogo et bonne chute, en général. Les intrigues, bien construites, ont parfois un petit air de Boileau-Narcejac. C'est noir, toujours : meurtres et règlements de compte à tout va. Mais non dénué d'humour.

On croise Jésus à qui son papa autorise un petit caprice sur Terre le jour de son anniv, un maire avide de pouvoir (pléonasme ?), les personnages d'un jeu célèbre de notre jeunesse, des couples en difficulté... L'auteur évoque bien sûr la frénésie et la surconsommation de Noël, l'obligation du bonheur en famille, la misère des laissés pour compte...

Ma préférence va à l'histoire habile et glaçante 'Le calendrier de l'Avent'.
La pirouette du dernier récit est astucieuse et amusante, elle m'aurait plu si je ne l'avais pas déjà rencontrée plusieurs fois récemment dans des romans et recueils de nouvelles.

A déguster comme un calendrier de l'Avent, pour ne pas saturer : découvrez une nouvelle par jour (ou un peu plus, allez)...
On dirait bien que Nicolas Cauchy n'aime pas trop Noël. Il n'est sans doute pas le seul.

Il a, en tout cas, une manière bien à lui de célébrer les prémices de l'événement. Tant qu'à transgresser les règles établies, autant en utiliser les codes. Les histoires cruelles finissent mal (en général) est un recueil de nouvelles : 24 courts récits pour égrainer les 24 jours avant la grande fête commerciale. A la manière d'un calendrier de l'avent, 24 histoires de l'avant pour des Noëls cruels.

Ces histoires sont bien noires. Violence des sentiments, dureté des situations, brutalité des circonstances. Des scénettes du quotidien dont le moins que l'on puisse dire est qu'elles ne mettent pas en lumière le meilleur de l'homme, entre bassesses et déchéances.

Voilà donc un recueil qui peut se picorer, jour après jour, pour garder sa logique de construction. Mais il peut également se déguster cul sec, comme je l'ai fait, mais attention à la gueule de bois en sortant.

N'allez pas croire que Nicolas Cauchy tombe dans la facilité et la grossièreté pour autant. Même lorsque le sujet est brut de décoffrage, la nouvelle est toujours enrobée de beaux et bons mots ; un bel emballage pour des situations souvent sordides.

Car la grande qualité de ce calendrier littéraire est bien la plume de l'auteur et sa manière doucereuse de raconter une histoire en 10 petites pages. C'est court, mais il arrive à nous faire entrer très vite dans l'univers des personnages, avec quelques chutes finales bien vues, même si d'autres sont plus convenues.

Ce sont bien cette ambiance douce-amère, son ton à la fois tout en retenue, pince-sans-rire, et ses personnages touchants, qui font la force de ce livre. Toucher le lecteur, alors que les situations sont plutôt immorales, n'est pas donné à tous les raconteurs d'histoires.

Nicolas Cauchy est bien un conteur des temps modernes ou des situations intemporelles, et sa belle écriture rend son recueil de nouvelles profondément humain. Et tant pis (ou tant mieux) si ça ne va pas dans le sens des lumières imposées de fin d'année.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Noël fait rêver les enfants et parfois les adultes. Mais il peut aussi être le cadre de tragédies, en particulier sous la plume de Nicolas Cauchy dans ces nouvelles.

L'auteur y campe particulièrement vite ses décors, personnages et ambiances. Ainsi, en quelques pages et de manière crédible, un couple passe du coup de foudre à la haine, en traversant un nuancier de sentiments mêlés.
La qualité des intrigues est très inégale : elles sont toujours originales, souvent bien construites et surprenantes, mais je les ai trouvées parfois sans intérêt - en particulier lorsque l'auteur donne dans le genre fantastique.
La découverte du recueil fut globalement un bon moment de lecture, mais il est dommage que quelques récits viennent gâcher cette appréciation.

La vie se montre parfois sous son plus vil aspect surtout si c'est Nicolas Cauchy qui tient les ficelles, enfin pas à tous les coups il faut le reconnaître je ne voudrais pas passer pour quelqu'un de cruel...
Pourquoi ce besoin de lire du noir mais parce que je pense qu'on s'en nourrit et qu'en chacun de nous se cache un être malsain (vous êtes en train de réfléchir là? Non parce que je plaisante, c'était de l'humour... noir...)

J'aime les contes noirs, j'aime les nouvelles courtes et percutantes et j'aime Noël, ajoutés à une plume acérée ça donne un sacré bouquin.
Si vous détestez Noël vous pouvez foncer aussi vous aurez votre revanche, c'est 50/50, pas de jaloux.

J'ai dû passer par toute les couleurs, j'ai été prise par surprise voire en traître, pour moi le lecteur doit se faire cartonner rapidement et brutalement, le challenge est amplement relevé.
J'ai vu des situations rocambolesques, loufoques, parfois drôles ou tragiques, quelques péchés capitaux aussi comme la gourmandise ou la colère.
La diversité de ces écrits sont à saluer, j'ai été stupéfaite d'horreur par moment et totalement soulagée à d'autres, une différence jouissive qui offre un excellent recueil de nouvelles.
Une alternance entre des vies sauvées, des vies perdues mais pas que...

Je découvre un auteur qui ne manque pas de ressources, la dernière nouvelle clôture fabuleusement le recueil, il s'agit d'un auteur qui a écrit un livre intitulé "Les histoires cruelles finissent mal (en général)", ses personnages, ceux qu'il a créé sont réels, vivants.
Et même si je ne peux rien dire de plus, je peux prédire une chute à vous plaquer au mur.

Je vous conseille vivement ces 24 amuse-gueules qui laissent un arrière goût acidulé, c'est cruellement succulent, à offrir ou à s'offrir sans modération !!
Ah j'oubliais, la couverture est magique on est tous d'accord mais il faut le dire.
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Vous n'en pouvez plus des bons sentiments, des publicités et téléfilms à la guimauve pour Noël ? Les histoires cruelles finissent mal (en général) pourrait être le livre parfait pour vous !

Nicolas Cauchy a eu une brillante idée : prendre la fête à contre pied et nous livrer 24 histoires cruelles avec des personnages parfois antipathiques, parfois désabusés, loin d'être dans l'ambiance des fêtes de fin d'année ! Cette année a été pour moi celui de la découverte de la puissance narrative des nouvelles et je dois avouer que clôturer avec ce titre a été un vrai régal !

Je fais partie des gens qui adorent regarder des Disney pour Noël et pourtant je me suis quand même plonger avec délice dans ces histoires car elles sont très bien menées et aussi parce qu'elles montrent que même durant Noël tout n'est pas rose dans l'existence...

Certaines nouvelles sont plus intéressantes, plus approfondies, mieux construites que d'autres comme dans la plupart des recueils mais il reste indéniable que l'auteur a le don (rare) de développer une intrigue en un temps record et de fasciner son lectorat en une seule phrase d'accroche ! Son écriture est vraiment très agréable, une plume unique !

En définitive, cette idée originale a été un bon moment de lecture !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Depuis qu'il avait quitté le monde merveilleux de l'enfance, ses surprises et ses cadeaux, Serge ambitionnait de supprimer Noël du calendrier. C'était son voeu le plus cher. La date lui était insupportable en ce qu'elle l'obligeait à passer une nuit chez sa mère, entouré - il aurait plutôt dit "encerclé" - de ses quatre soeurs comme autant de murs d'un gynécée. Il fallait les entendre pérorer sans jamais pouvoir interrompre le fil de leurs certitudes, ayant un avis sur tout et surtout sur Serge, dont elles commentaient la vie en ingérence totale.
(p. 51)
Maintenant, imaginez-vous au milieu d'un ring clandestin, dans une salle déchaînée, face à un type qui fait deux fois votre taille et votre poids. La seule chose à laquelle vous pensiez c'est de sauver votre peau. Sauf que tous les paris sont contre vous. Et il y a pas mal de chances que vous mouriez. Ce sont des choses qui arrivent. Sérieux ! C'est pour ça que "l'ultra fighting" est interdit en France. Les combattants en meurent. On parle alors de règlement de comptes, de bagarre, d'un "jeune de dix-sept ans roué de coups dont on a retrouvé le corps le long d'une voie ferrée". Mais il n'y a que la presse pour croire des trucs pareils. La vérité, c'est que le jeune il s'est fait allonger par un tueur qui a empoché les billets.
(p. 74)