Les Monarchies divines tome 5 sur 5

Marie-Claude Elsen (Traducteur)
Points (20/03/2008)
3.73/5   64 notes
Des confins de la Terre ont surgi les monstrueux envahisseurs Dweomers, avec à leur tête le mage Aruan.
En Normannie, Richard Hawkwood commande La plus puissante armada jamais organisée pour résister à cette invasion. Corfe de Torunnie, lui, se prépare à livrer bataille contre un ennemi qui fait appel à des créatures et à des maléfices abominables. Les Dweomers vont-ils reconquérir le continent ? Corfe et Hawkwood survivront-ils à cette confrontation finale ?... >Voir plus
Que lire après Les monarchies divines, tome 5 : Les vaisseaux de l'OuestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sans conteste une des meilleures sagas de Dark Fantasy que j'ai lues ces dernières années... Je dois encore remercier Babelio car je n'avais jamais entendu parler de cette saga, et je serais complètement passée à côté si je n'avais pas reçu ce tome 1...

Un coup de coeur encore plus gros que pour la trilogie "la première loi". C'est épique, grandiose, désespérant, on passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel émotionnel.
Et jusqu'à la dernière page, on ne sait pas comment ça va finir...
Je n'ai pas pu lâcher ce tome 5 de la journée, ça tombe bien il fait un temps pourri.

ENORME ! Terrible !

Ya plus de notes à ce niveau-là... Je suis tombée amoureuse de tous les personnages, un truc de dingue. J'en ai pris plein la tête !

Coup de coeur, coup de foudre.

Je vais passer à un tout autre genre, parce que si je repars sur de la fantasy, je ne pourrai être que déçue...

Un petit conseil d'amie : ne lisez surtout pas la critique de Munin qui est d'une évidente mauvaise foi et qui en plus va vous spoiler sur ce que vous ne voulez pas du tout savoir de ce tome 5. Il faudrait même la virer, elle en dit beaucoup trop. Ce que je ne ferai pas parce que justement, il ne faut surtout rien dévoiler de ce tome 5 pour qu'il garde toute sa saveur...

(Edit : Oui bien sûr il y a des raccourcis (et même une faute qui m'a fait mal aux yeux), mais là, je dois dire que je m'en balance...)
Beaucoup d'années se sont écoulées et Hebrion ainsi que la Torunnie vont devoir faire face a une nouvelle menace cette fois ci face a une armée de dweomers et de monstres terrifiants. En effet, Aruan le mage surpuissant venant de l 'Ouest est maintenant a la tête du second empire et a élu domicile a Charibon n'ayant qu'un seul but, conquérir les 5 royaumes.
De cette situation, nos héros passés refont surface et c'est avec plaisir que nous retrouvons des personnages vieillissants certes mais toujours aussi charismatiques tels que Corfe, Hawkwood et Golophin.
Corfe est devenu roi de la Torunnie et est a la tête de l'armée la plus respectée de tous les royaumes et Hawkwood,le commandant de l'armée de Hebrion.
De nouveaux personnages vont prendre aussi une part importante dans cette guerre tels que le fils caché de Hawkwood, le futur héritier d Ostrabar etc...
Ce tome 5 avouons le est moins transcendant que les 4 autres même si l'action et la magie sont omniprésentes. On a l'impression que l'auteur après une mise en place passionnante a un peu bâclé la fin comme s'il était pressé d'en découdre avec ce cycle. Je pense qu'il aurait dû plus développer les batailles et les personnages quitte a rajouter quelques pages de plus ( ça ne m'aurait pas déranger au contraire....). Attention, je ne dis pas que ce tome est mauvais car je dois avouer que je l'ai dévoré en peu de temps mais je m'attendais a mieux tout simplement avec une fin plus épique.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce cycle de dark fantasy en compagnie d'un auteur que je ne connaissais pas qui est doué d'un style très limpide et d'une imagination débordante. Pour l'ensemble de son oeuvre je mettrais sans hésitation un 4,5/5 largement mérité car le plus important lorsqu'on lit ce genre de romans c'est d'y prendre du plaisir et franchement il était bien au rendez-vous !
Un dernier tome qui n'est malheureusement pas à la hauteur de cette excellente série. Si la conclusion est bonne, les intrigues longuement développées dans les tomes précédents sont soudain bâclées dans le but, semble-t-il, de mettre un point final le plus vite possible. Ce roman est bien trop court !
L'auteur l'ayant lui-même reconnu, une réécriture plus complète existe en version anglaise. Je garde donc des réserves dans l'attente d'une réédition française.
Un très bon tome même si j'ai été un rien déçue par la fin... tout va si vite, et l'épilogue m'a laissée perplexe.

Sinon l'intrigue reste menée d'une main de maître de bout en bout, avant d'arriver au mat! final.
Car les stratégies jouent un rôle important dans cette histoire.

Ce qui m'a par contre un peu "gênée" c'est que on nous introduit des personnage comme ayant quelque chose d'important mais il n'en est plus jamais question après. L'après guerre est totalement absent.

Bon ça n'en reste pas moins un très bonne série de fantasy mais avec quelques défauts qui m'empêche de devenir un coup de coeur.
Malgré le peu d'intérêt de la série, j'étais quand même curieux de connaître le destin des personnages principaux, et je nourrissais le secret espoir que, brusquement, la série s'améliore. Hélas, celle-ci s'est achevée sans qu'il soit satisfait, et c'est donc avec un sentiment de perte de temps que j'ai refermé le livre. Aucun - mais alors, AUCUN - des rebondissements de l'intrigue ne surprend le lecteur, certains développements, promis par l'auteur et attendus par le lecteur, sont survolés avec une totale désinvolture (la palme au tome 5, qui commence 15 ans après la fin du tome 4), et Kearney ne s'intéresse en fait qu'aux manoeuvres maritimes et aux batailles. Il tente de copier Martin en tuant ses personnages, mais n'ayant jamais réussi à les rendre attachants, ses mises à mort sont inintéressantes, gratuites et faciles (il les tue dans les derniers chapitres, une fois qu'il est sûr qu'il n'en aura plus besoin). Bref, un mauvais cycle à la fin bâclée. La couverture, à peine moins moche que celle du bouquin d'Abercrombie, ne fait pas honneur à Julien Delval, qui tente vainement de copier les couvertures ratées de Benjamin Carré sur les tomes précédents.

- Mais la guerre qui s'annonce est également une question de survie, non ? (Mirren)
- Si. Absolument. Nous n'avons pas cherché cet affrontement. Il nous a été imposé. Souviens-t'en. (Corfe)
Il s'exprimait d'une voix aussi sombre que celle d'une personne en deuil.
Mais en lui, l'inassouvissement et les ténèbres croassaient et caquetaient de jubilation.
Vous ne fabriquez pas un nouveau monde, vous mettez juste la main sur l'ancien, en détruisant tous les obstacles qui se dressent sur votre chemin.
Les pêcheurs ou les agriculteurs changeront de maîtres, mais leur vie restera la même.
Ils paieront leurs impôts à un autre visage, c'est tout.
Je sais que la chose assise de l'autre côté du feu face à moi n'est pas Bardolin de Carreirida et que ce n'est pas pour la réconforter qu'on a fait apparaître la succube qui se tapit silencieusement dans l'ombre derrière vous. (Golophin)
- Si la moitié des rumeurs disent vrai, le Second Empire est soutenu à la fois par Dieu et par le Diable, gloussa Grall. A mon avis, il ne s'agit que de racontars et de cancans répandus à bon escient.

Videos de Paul Kearney (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Kearney
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Dominique Schelcher - Directeur général de Système U • Distributeurs et industriels : bras de fer sur les prix • Produits alimentaires : flambée des prix • Comment contenir l'inflation alimentaire ? • le gouvernement peut-il imposer son panier anti-inflation ? • de nouveaux modèles de distributeurs ? • Gap, San Marina : le prêt à porter en crise L'édito de Patrick Cohen - Rebondissement dans l'affaire de la syndicaliste d'Areva Invitées : Maureen Kearney et Caroline Michel-Aguirre • L'enquête sur l'agression de la syndicaliste d'Areva relancée ? • Affaire de la syndicaliste d'Areva : un nouveau témoignage • L'enquête sur l'agression de la syndicaliste d'Areva relancée ? • L'histoire vraie d'une syndicaliste au coeur d'un scandale d'État La Story de Mohamed Bouhafsi - Hommage au légendaire Just Fontaine Le 5/5 : Invité : Cédric Musso - Directeur de l'action politique de l'UFC-Que choisir • Bras de fer entre Noël le Graët et la Ministre des Sports • le démarchage téléphonique (enfin) encadré